Qu’est ce que l’Autorité d’Auteur

L’Autorité d’Auteur (Author Authority en anglais) est un concept qui décrit l’autorité qu’un auteur individuel a construit sur le web à propos d’un certain sujet. Les auteurs qui publient sur des sites de confiance développent une certaine notoriété et autorité qui les suivra lorsqu’ils publieront sur d’autres plateformes.

Le concept d’autorité d’auteur a toujours été présent sous une forme plus élémentaire qu’aujourd’hui.

Vous souvenez-vous lorsqu’en 2011 Google commençait à afficher les photos des auteurs associées à leurs profils Google Plus pour les articles qui contenaient la balise de paternité (rel="author" )?

On peut dire que c’était le début de l’Autorité d’Auteur telle qu’on la connaît aujourd’hui.

“Mais ces photos d’auteurs ont été retirées en 2014 non?” dites vous.
Oui, et mi 2016 Google a complètement cessé l’utilisation de balise de paternité.

Mais le concept sous-jacent d’Autorité d’Auteur n’a jamais disparu. Il est toujours présent, et il est redevenu pertinent avec l’actualisation des recommandations de Search Quality Rater (SQRG) et la mise à jour subséquente du 1er Août 2018 de Google.

Pourquoi se soucier de l’Autorité d’Auteur?

Lorsque que les utilisateurs cherchent des informations sur un certain sujet, ils préfèrent les sources qui font autorités en la matière. Si Glenn Gabe et un auteur relativement inconnu en SEO écrivent un article à propos de la dernière grande mise à jour de Google, quel article vous inspirera plus confiance?

Dans la plupart des cas, ce sera très probablement l’article de Glenn Gabe’s puisque c’est une sommité en matière de SEO (tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’analyser les mises à jours de Google).

Maintenant appliquons ça en SEO : connaissant Google, ils essaieront d’intégrer cet aspect là dans un algorithme et l’appliqueront aux recherches internet. C’est là que l’Autorité d’Auteur entre en scène.

Alors que beaucoup de SEO ont oublié la notion d’Autorité d’Auteur, aujourd’hui en SEO il y a un intérêt croissant pour les notions d’Expertise, d’Autorité et de Confiance. Communiquer sur ces notions là aux moteurs de recherche lorsqu’on écrit un post est toujours important.

“Le fait que la réputation et la crédibilité d’un auteur sont maintenant inclus dans les directives d’évaluation de qualité est important.” - Mark Traphagen

L’autorité des Auteurs est particulièrement intéressante à l’heure des fake news. Bien utilisée, l’Autorité d’Auteur devrait diminuer le nombre de fake news touchant une large audience.

Comment communiquer l’Autorité d’Auteur aux moteurs de recherche ?

Il y a trois éléments important pour une communication réussie sur l’Autorité d’Auteur :

  1. La page “À Propos”
  2. Les liens vers les profils de réseaux sociaux
  3. Les biographies pour chaque article publié

Tout tourne autour de la page À propos. Tous les articles d’auteur et profil de réseaux sociaux y sont liés puisque c’est la principale source à propos de l’auteur.

La page À Propos

La page À propos de l’auteur explique en détails pourquoi l’auteur est un expert reconnu et une autorité sur tel sujet.

Ce qu’il faut inclure :

  • Leurs expériences dans le domaine précis
  • Les organisations auxquelles ils sont associés
  • Les prix et récompenses qu’ils ont gagnés
  • Leurs accomplissements
  • Des liens vers les pages confirmant leurs autorités, comme les pages Wikipédia et les interviews sur les sites connus
  • Les articles publiés sur d’autres sites d’autorité

Implémentez un Schema.org type Person qui donne des informations : à propos de qui est cette page et où trouver des informations à leurs propos ainsi que leurs profils sur les réseaux sociaux.

Exemple:

Liens vers les réseaux sociaux

Les profils sur les réseaux sociaux de l’auteur aident à construire leur image et leur autorité. Leur nom, une courte bio, et des liens vers leur page et les autres plateformes sociales sur lesquelles l’auteur est présent doivent être indiqués.

Les biographies pour chaque article publié

Pour que vous puissiez bénéficier pleinement de l’indice de réputation d’un auteur, il est essentiel que chaque page publiée contienne des informations sur la personne qui a créé le contenu et qui en est responsable, comme indiqué dans la section 2.5.2 du SQRG :

C’est particulièrement intéressant pour les articles. Nous vous conseillons de vous assurer que la biographie de l’auteur contienne :

  • Leur nom
  • Une biographie décrivant leur expertise et leur autorité dans le domaine
  • Les liens vers leur profils : Twitter, Facebook, and LinkedIn
  • Un lien vers leur page À propos

Si on ne peut pas inclure tous ces éléments, assurez vous au moins qu’un lien vers la page À propos est inclue dans la biographie.

De plus, implémenter le Schema.org type Article qui référence l’auteur avec le champ Author et l’éditeur dans le champ Publisher.

Enfin et surtout : comment développer son Autorité d’Auteur?

Bon, vous avez fait tout ce qui était mentionné dans la section précédente. Et maintenant?

Vous voulez développer votre Autorité d’Auteur… Mais par où commencer?

Au final, tout ça se résume à :

  • Publier des articles sur des sites réputés qui touchent à votre domaine d’expertise (en s’assurant d’avoir une bonne bio présente). On ne peut pas être expert en tout, donc restez en à votre domaine d’expertise.
  • Développer votre audience sur les réseaux sociaux, soyez présent et réactif.
  • Faire des AMAs (Ask me Anything); faites vous interviewer et citer sur d’autres sites.

Les moteurs de recherche considèrent l’Autorité comme un facteur de plus en plus important. Donc si vous avez une certaine autorité sur un sujet et que vous publiez en ligne, assurez vous que les moteurs de recherche soient au courant. Laissez-les faire le lien, et imposez votre autorité sur les articles que vous publiez !

ContentKing Academy Content Team
Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

Vojtěch Zach
Vojtěch Zach

Vojtěch is ContentKing’s Customer Support & Localization Manager. He is the one who will answer your questions when you reach out to us. He is a studied translator, so apart from making our users happy, he also loves to take on our localization challenges.

Vincent van Scherpenseel
Vincent van Scherpenseel

Vincent est le directeur en chef de ContentKing. Le management de produit le passionne et il aime particulièrement son travail lorsque le design, le développement et le commerce s’entremêlent. Ce qui fait de ContentKing un challenge idéal pour lui.

Commencer votre essai gratuit de 14 jours

Vous pouvez commencer en 20 secondes

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).
  • La carte de crédit n'est pas requise
  • Aucune installation requise
  • Sans engagement