L’autorité est une notion souvent très mal comprise en optimisation des moteurs de recherche (SEO). Nous allons l’expliquer dans cet article, ainsi que les différentes façons de la mesurer et de l’améliorer.

Explication des trois niveaux d’autorité

En SEO, il existe trois niveaux d’autorité :

  1. Autorité de domaine
  2. Autorité de page
  3. Autorité de lien

Jetons un œil à chacun d’entre elles pour comprendre ce qu’elles signifient et comment les utiliser.

Autorité de domaine

Illustration de l'autorité de domaine

Le terme autorité de domaine est devenu populaire quand MOZ s’en est servi comme unité de mesure. C’est aussi à ce moment-là que ça a commencé à devenir compliqué : certaines personnes utilisent le terme ‘autorité de domaine’ pour parler du concept d’autorité de domaine, tandis que d’autres en parlent surtout comme d’une unité de mesure. Il est important de comprendre que l’autorité de domaine est bien plus qu’une unité de mesure.

Dans cet article, nous évoquerons autant le concept d’autorité de domaine que l’autorité de domaine comme unité.

L’une des unités les plus connues en SEO est PageRank. Bien qu’elle joue toujours un rôle dans les algorithmes de Google, elle n’est plus accessible publiquement depuis un certain temps. C’est la première unité de mesure utilisée pour indiquer l’autorité d’un domaine.

Mais du coup, c’est quoi l’autorité de domaine ?

L’autorité de domaine est un indicateur de la capacité d’un domaine à se classer basé sur une multitude de signaux indiquant qu’un site est de qualité élevée.

L’autorité de domaine est en grande partie basée sur deux facteurs, à savoir :

  1. L’âge et la confiance
  2. La popularité

L’âge et la confiance

Les domaines avec un bon bilan en service depuis plusieurs années ont gagné leur droit à être classés. Que signifie avoir un bon bilan ? Entre autres, qu’un domaine ait été utilisé pour enrichir les algorithmes des moteurs de recherche.

A moins que l’on ne parle d’une migration au cours de laquelle un ancien domaine est redirigé avec une redirection 301 vers un nouveau domaine, les moteurs de recherche ne laisseront pas les nouveaux domaines grimper les échelons si des domaines plus anciens sont déjà sur place. Les nouveaux domaines doivent d’abord gagner leurs premiers galons. En partie en prenant de l’âge, mais surtout en étant bien entretenu, avec un contenu et des liens retours de qualité .

La popularité

Les facteurs les plus importants pour déterminer la popularité sont :

  • La quantité de liens retours : de façon générale, plus il y en a, mieux c’est.
  • La qualité des liens retours : des liens retours de qualité transmettent plus d’autorité et vous font gagner plus de confiance.
  • La quantité de domaines avec des liens vers votre domaine: plus il y a de domaines avec des liens vers le vôtre, plus des gens connaîtront votre domaine, augmentant sa popularité.

N’oubliez pas la pertinence

Il est important de noter que la pertinence d’un domaine sur un sujet joue également un grand rôle dans la capacité d’un domaine à se classer. La pertinence d’un domaine vient du contenu des pages et des liens externes.

Où puis-je voir l’autorité de mon domaine ?

Dans la section précédente, nous avons distingué le concept “autorité de domaine” et l’autorité de domaine comme unité de mesure utilsiée par les outils de SEO.

Nous allons garder cette distinction pour répondre correctement à la question.

Si vous souhaitez prendre la température de l’autorité de votre domaine, alors essayez de répondre aux questions ci-dessous :

  • Êtes-vous en compétition pour des recherches très disputées ?
  • Combien de liens retours avez-vous ?
  • Ces liens retours sont-ils de bonne qualité (comprenez : vecteurs d’autorité et pas des spams) ?
  • Combien de domaines ont des liens vers le vôtre ?

Si vous voulez mesurer votre autorité de domaine en une seule unité, vous pouvez utiliser les outils suivants en entrant votre nom de domaine (par exemple exemple.com):

  • Ahrefs
    Ahrefs utilise une unité appelée Domain Rating qui affiche la force des liens retours d’un site donné sur une échelle de 0 à 100.
  • Majestic
    Majestic utilise une unité appelée Citation Flow qui donne une valeur de 0 à 100 à l’équité des liens (la “puissance”) d’un lien ou site.
  • MOZ
    MOZ utilise une unité appelée Autorité de Domaine qui prédit le classement d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Comment améliorer mon autorité de domaine ?

Une autorité de domaine plus importante veut souvent dire un meilleur classement, alors forcément ça donne envie de l’augmenter. Comment s’y prend-on ?

C’est là que les deux facteurs “âge et confiance” et “popularité” entrent de nouveau en piste :

  • Âge et confiance : suivez bien les règles du jeu et prenez bien soin de votre site.
  • Popularité: travaillez dur pour attirer plus de liens de qualité vers votre site d’autant de sites que possible. On sait, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi on a rédigé ce guide pour vous.

Qu’est-ce qu’une autorité de domaine correcte ?

Il n’y a qu’une seule bonne réponse : ce qu’il vous faut pour réussir sur votre marché. Vous dominerez peut-être un marché peu compétitif avec peu d’autorité, mais vous n’arriverez à rien si vous tenez d’entrer sur un marché nécessitant une autorité beaucoup plus importante. C’est donc le marché qui dicte ce dont vous avez besoin.

Fort heureusement, nous avons vu qu’il existait des outils vous permettant de savoir quel lien mène à qui. Avant d’entrer sur un marché, il est donc sage de se faire d’abord une idée de la compétition.

Bien sûr, plus il y en a, mieux c’est, alors n’oubliez pas d’y travailler régulièrement.

L’autorité de page

L’autorité de page est un indicateur de la capacité d’une page à se classer. Dans la section précédente, nous avons expliqué la différence entre le concept d’autorité de domaine et l’unité de mesure. On peut faire la même distinction en parlant d’autorité de page. Comme pour l’autorité de domaine, plus l’autorité de pae est élevée, mieux c’est.

L’autorité de page est basée sur trois facteurs, à savoir :

  1. Âge et confiance
  2. Valeur reçue des liens
  3. Dernière mise à jour

Âge et confiance

Les pages qui sont sur Internet depuis des années avec de bons résultats ont déjà mérité leur droit de bien se positionner sur les pages de résultats. De nouvelles pages, aussi bien que de nouveaux domaines, doivent tout d’abord prouver leurs qualités avant qu’elles puissent bien se positionner pour des mots clés compétitifs.

Donnez à votre page du temps et prenez bien soin d’elle : écrivez un bon contenu et obtenez des liens retour de qualité.

Valeur reçue des liens

Chaque lien porte de l’autorité, comme nous l’expliquons en détail dans la section suivante. Les liens externes aussi bien que les internes apportent une certaine autorité à la page de destination et influencent ainsi l’autorité de cette page.

La dernière mise à jour

Les moteurs de recherche préfèrent les pages qui sont fréquemment mises à jour. Révisez régulièrement le contenu de vos pages les plus importantes et chaque fois que c’est possible, mettez-les à jour.

N’oubliez pas la pertinence

Il faut plus qu’une autorité de page élevée pour qu’une page soit bien classée. La pertinence pour des mots-clefs précis est également cruciale. La pertinence se gagne avec le contenu de la page, qui doit donc inclure lesdits mots-clefs et des liens internes, ainsi qu’avec des liens retours (ou liens externes).

Où puis-je voir l’autorité de ma page ?

Si vous voulez savoir où vous en êtes de l’autorité d’une page, alors répondez aux questions ci-dessous :

  • Est-ce que la page est en compétition pour des requêtes très disputées ?
  • Combien de liens retours mènent vers cette page ?
  • Ces liens retours sont-ils de bonne qualité (comprenez : vecteurs d’autorité et pas des spams) ?
  • Combien de domaines ont des liens vers cette page ?

Si vous voulez mesurer l’autorité avec une seule unité, vous pouvez utiliser les mêmes outils que ceux énoncés dans la section autorité de domaine : Ahrefs, Majestic et MOZ.

En général, l’autorité de page comme unité est un meilleur indicateur que l’autorité de domaine pour mesurer votre capacité à vous classer, car l’autorité de page ne concerne qu’une page plutôt qu’un domaine complet.

Comment améliorer mon autorité de page ?

Là encore, une autorité de page plus élevée veut souvent dire un meilleur classement, alors autant l’améliorer. Comment s’y prend-on ?

C’est là que les trois facteurs entrent de nouveau en jeu :

  • Âge et confiance : suivez bien les règles du jeu et prenez grand soin de votre page.
  • Popularité: travaillez dur pour attirer plus de liens de qualités d’autant de sites que possible vers votre page.
  • Last update: gardez votre page à jour.

Qu’est-ce qu’une autorité de page correcte ?

Encore une fois, la seule bonne réponse c’est : ce qu’il vous faut pour réussir sur votre marché. Peut-être que vous gagnerez des places rapidement quelques semaines après avoir publié des pages avec peu d’autorité pour des recherches peu compétitives. Très bien pour vous, c’est toujours une bonne chose d’avoir rapidement des résultats. Mais peut-être que vous êtes sur un marché plus compétitif qui vous demandera plus, bien plus d’efforts.

Là encore, vous pouvez utiliser les outils de construction de liens pour estimer le niveau de la compétition en mesurant l’autorité de votre page par rapport à la concurrence.

Plus l’autorité est élevée, mieux c’est.

Autorité de lien

L’autorité de lien indique la valeur que le lien transmet. Aucun outil n’a établi d’unité de mesure véritablement populaire pour ça. Comme pour les autres types, plus l’autorité d’un lien est grande, mieux c’est.

Illustration de l'autorité de lien

Les facteurs qui influencent l’autorité de lien

Les quatre facteurs suivants influencent la valeur que le lien transmet :

  1. L’attribut nofollow
  2. L’autorité de la page sur laquelle le lien se trouve
  3. Le nombre total de liens sur la page où le lien se trouve
  4. L’emplacement du lien sur la page

Attribut nofollow

Le but de l’attribut nofollow est d’informer les moteurs de recherche que le propriétaire du site où le lien se trouve ne veut pas être associé à la page de destination. L’attribut nofollow est souvent utilisé pour des liens retours qui ont été achetés et pour des liens sur des pages de profil ou des commentaires de blog. Ces liens n’ont pas été “gagnés”, ils ne sont donc pas crédités.

Au sein d’un site, l’attribut nofollow est utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien et de ne pas lui attribuer de valeur. Les filtres de produits sont un bon exemple d’utilisation de l’attribut nofollow pour des liens internes. Les pages de produits filtrés ne sont pas intéressantes pour les moteurs de recherche.

Un lien avec l’attribut nofollow transmet moins d’autorité. Notez cependant que cela ne rend pas instantanément les liens équipés de l’attribut nofollow inutiles. Des millions de sites en ont. C’est normal d’en avoir, ils font partie du bagage normal concernant les liens.

L’autorité de la page sur laquelle le lien se trouve

La page qui contient un lien influence beaucoup l’autorité de ce lien. Plus l’autorité de la page est grande, plus d’autorité peut être transmise à une autre page.

Nombre total de liens sur la page où le lien se trouve

Chaque lien sur une page reçoit une partie de l’autorité de cette page. S’il y a beaucoup de liens sur la page, chacun d’entre eux ne reçoit qu’un petit peu de son autorité. Il faut en réfléchir en créant des liens - des internes aussi bien que des externes (« liens retour »).

L’emplacement du lien sur la page

L’emplacement du lien sur la page qui fait référence à votre page joue aussi un rôle. Les moteurs de recherche accordent plus de valeur à un lien placé dans le corps du contenu, appelé “lien contextuel”, qu’à un lien vulgairement placé en bas de page. Ce dernier manquera de context, il sera donc moins pertinent et transmettra ainsi moins d’autorité.

Qu’est-ce que les liens transmettent d’autre ?

En plus de l’autorité, les liens transmettent également de la pertinence et de la qualité.

Si vous voulez que votre page soit pertinente sur sujet donné, essayez d’obtenir des liens de pages traitant du même sujet.

Questions fréquentes sur l’autorité

  1. Laquelle a le plus de poids : l’autorité de page ou l’autorité de domaine ?
  2. Comment obtenir des liens retours de sites à autorité élevée ?
  3. Est-il important pour mon autorité de domaine que je me débarrasse de mauvais liens ?

1. Laquelle a le plus de poids : l’autorité de page ou l’autorité de domaine ?

L’autorité de domaine, mais la question ne doit pas être posée de cette façon. L’autorité de toutes vos pages combinées forme l’autorité de votre domaine.

Si vous voulez qu’une certaine page soit bien classée, concentrez-vous sur l’autorité de cette page. Si vous voulez qu’un domaine puisse monter au classement, concentrez-vous l’autorité de domaine.

2. Comment obtenir des liens retours de sites à autorité élevée ?

Le processus pour obtenir des liens d’autres sites est appelé “link building”. Nous avons rédigé un guide exhaustif là-dessus, et nous vous recommandons également de jeter un œil au guide de Backlinko.

3. Est-il important pour mon autorité de domaine que je me débarrasse de mauvais liens ?

La façon dont les moteurs de recherche traitent ça n’est pas claire, mais pour Google, il n’est pas important de se débarrasser (“désavouer”) ces liens. Depuis la sortie de Penguin 4.0 en 2016, Google ignore les mauvais liens retours plutôt que de les pénaliser. Depuis cette mise à jour, les mauvais liens n’apportent à peu près rien à votre site et n’affectent en aucun cas votre SEO ou l’autorité de votre domaine.

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Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

Vojtěch Zach
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Vojtěch is ContentKing’s Customer Support & Localization Manager. He is the one who will answer your questions when you reach out to us. He is a studied translator, so apart from making our users happy, he also loves to take on our localization challenges.

Lorena Torsani
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Lorena is ContentKing’s Marketing Specialist. She’s a creative thinker, who is highly enthusiastic about engaging with customers, running exciting campaigns and bringing forth some fresh ideas.

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