Dans ce guide de la SEO pour débutant, nous vous guiderons étape par étape à travers le processus d’optimisation du référencement de votre site. Après la lecture de ce guide, vous serez capable d’optimiser par vous-même vos sites afin de favoriser le trafic organique. Par trafic organique, on entend le trafic pour lequel vous n’avez pas payé les moteurs de recherche.

Prenons par exemple les termes de recherche “acheter t-shirt en ligne”. La partie colorée en vert indique les résultats qui n’ont pas été payés. Ces résultats représentent ce qui nous intéresse en SEO. La partie colorée en rouge contient les publicités. Faire de la publicité sur Google est possible via Google AdWords.

Page de résultats des moteurs de recherche avec classement SEO et SEA

Tout au long de ce guide, nous utiliserons indifféremment “Google” et “moteurs de recherche” pour plus de commodité.

Qu’est-ce que la SEO?

SEO signifie Search Engine Optimization, soit Optimisation des Moteurs de Recherche en français. La SEO inclut toutes les activités destinées à garantir à un site un trafic de qualité grâce aux résultats organiques des moteurs de recherche. Le trafic de qualité correspond au passage de visiteurs importants pour vos affaires.

Le fonctionnement de la SEO en quelques mots

Pour comprendre comment fonctionne la SEO, jetons d’abord un œil au fonctionnement de Google.

Vous posez une question, Google vous donne une réponse. Quand vous entrez des termes de recherche, Google vous répond en vous affichant les pages qu’il juge pertinentes.

Arrêtons-nous un instant et réfléchissons à ce problème : comment Google sait-il quelles pages afficher et dans quel ordre ?

Pour que Google puisse afficher ces pages, il doit d’abord savoir qu’elles existent, de quoi elles parlent et leur popularité.

Quels sont les ingrédients d’une SEO performante?

Pour que votre site bénéficie d’une SEO performante, il faut :

  • qu’il plaise aux moteurs de recherche
  • qu’il possède du contenu de qualité sur les sujets pour lesquels vous voulez être référencé
  • qu’il bénéficie d’autorité et de confiance de la part de liens venant d’autres sites.

D’où viennent ces prérequis?

Les moteurs de recherche valorisent ce que les visiteurs d’un site considèrent important et tentent de l’incorporer dans leurs algorithmes.

Donner du temps à la SEO et se retrousser les manches.

La réussite en SEO ne vient pas du jour au lendemain. La SEO nécessite de la patience, de l’engagement et beaucoup de travail. Accessoirement, vous n’en aurez jamais terminé avec la SEO; les moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes, et vos concurrents chercheront toujours à vous dépasser.

“Et il n’y a pas de raccourci?” vous demanderez-vous.

Il existe quelques techniques en SEO pour gagner du temps, souvent appelée black hat SEO et obtenir rapidement des résultats, mais nous ne vous les recommanderons jamais car elles ne vous permettront pas d’établir une stratégie SEO viable sur le long-terme. Ce qui vous aide aujourd’hui peut très bien vous desservir demain si vous vous faites repérer par les moteurs de recherche.

Un site qui plaît aux moteurs de recherche

Très bien, la première étape vers la réussite en SEO est de faire un site qui plaît aux moteurs de recherche. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire que les moteurs de recherche doivent pouvoir trouver et accéder facilement à vos pages.

Aidez les moteurs de recherche à trouver vos pages

Les moteurs de recherche ont ce qu’on appelle des “crawlers”, qu’on pourrait traduire par explorateurs en français, et qui parcourent constamment le web à la recherche de pages. Ils trouvent des pages en suivant les liens et en analysant les fichiers sitemap XML.

Assurez-vous que toutes les pages de votre site disposent d’un lien. Sinon les moteurs de recherche vont mettre du temps à les trouver et à leur attribuer une popularité. Créez autant de liens que possible vers vos pages principales et garder à l’esprit que des liens venant de pages liées à une thématique contribuent davantage à la pertinence thématique que des liens venant de pages non-pertinentes.

Plans de site XML (ou XML sitemaps)

Un plan de site XML est un fichier de format spécial qui contient toutes les pages que vous voulez faire indexer par les moteurs de recherche. Les plans de site XML sont uniquement utilisés par les moteurs de recherche. Pour éviter d’avoir à mettre à jour manuellement votre plan de site XML après avoir opéré des changements, assurez-vous qu’il se mette automatiquement à jour après chaque modification.

Lectures recommandées:

Aidez les moteurs de recherche à accéder à vos pages

Les crawlers des moteurs de recherche ne voient pas les pages de la même façon que les humains. Ils regardent le code source d’une page pour déterminer ce dont elle parle. Évitez donc de vous reposer uniquement sur des images, des structures ou sur JavaScript pour monter vos pages car tout cela n’apporte pas le même contexte que des pages standards.

Bien que Google exécute JavaScript, ce n’est pas une méthode efficace pour aider les moteurs de recherche à dégager le sens d’une page. Généralement, les pages basées sur HTML présenteront de meilleures performances que leurs concurrents utilisant surtout JavaScript.

Une structure d’URL claire

Choisissez une structure d’URL et tenez-vous-y. En faisant cela, vous améliorez l’expérience des utilisateurs et vous pouvez plus facilement éviter les problèmes de contenu dupliqué.

Voici par exemple une bonne URL:

https://www.exemple.fr/iphone-8

Et en voici une mauvaise:

https://www.exemple.fr/index.php?productID=83671

Vous cliqueriez plutôt sur laquelle?

L’expérience de l’utilisateur

L’expérience des utilisateurs joue un rôle de plus en plus important en SEO. Cela paraît logique: si les visiteurs n’ont pas une bonne expérience sur votre site, pourquoi Google vous placerait en tête de liste ?

Nous aimons tous les sites qui se chargent vite, assurez-vous donc que votre site se charge vite aussi. Idéalement, votre site devrait se charger en moins d’une seconde, mais moins de deux secondes est encore acceptable. Plus vite votre site se chargera, meilleur sera votre taux de conversion. De fait, Amazon a découvert que leurs revenus augmentaient de 1 % à chaque fois que le temps de chargement diminuait de 100 ms.

Nous détestons tous les sites difficiles à utiliser sur des appareils mobiles, alors assurez-vous que le vôtre est adapté aux mobiles. Si vous n’êtes pas sûr de la lisibilité de votre site sur mobile, jetez un œil au test d’optimisation mobile de Google.

Allez-y doucement sur les pop-up et les pubs. Quand les visiteurs arrivent sur un site, ils arrivent avec une idée en tête. Ils n’apprécieront que moyennement d’être dérangés par des pop-up et des publicités. Ceci aboutira à une mauvaise expérience utilisateur et pourrait bien diminuer votre positionnement sur Google.

Contenu de valeur

La deuxième chose dont les mots-clés concernant un sujet donné ont besoin pour être bien classés, c’est avant-tout un contenu qui traite de ces sujets. Le contenu doit aussi présenter de la valeur pour les visiteurs et être optimisé pour les moteurs de recherche.

Un contenu avec de la valeur vous permettra d’atteindre vos objectifs en tant qu’entreprise, en recevant par exemple des appels de visiteurs qui souhaiteraient en savoir plus, mais également en SEO, en favorisant les liens vers votre site et les partages sur les réseaux sociaux.

Lorsque l’on parle de contenu optimisé pour les moteurs de recherche, on parle de contenu dont le sujet et les mots-clés pour le trouver sont facilement identifiables.

Sauf que… qu’est-ce que c’est que ces mots-clés?

Recherche de Mots-clés: trouvez des mots-clés intéressants

Toute stratégie en SEO commence en déterminant sur quels mots-clés vous voulez être référencés. Sans ces mots-clés, vous n’avez aucun moyen d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Le processus au cours duquel on cherche les mots-clés les plus intéressants est appelé Recherche de Mots-clés.

Où commence la Recherche de Mots-clés ? Votre entreprise veut atteindre un certain nombre d’objectifs et votre stratégie SEO doit l’aider à les atteindre. Vous avez aussi un public cible. Concentrons-nous là dessus:

  • Quels mots-clés utilise le public cible?
  • Quelle est leur intention en recherchant un mot-clé précis; comptent-ils acheter ou juste chercher des informations?
  • Les gens cherchent-ils vraiment ces mots-clés?
  • Est-ce que cela semble possible d’être bien référencé pour ces mots-clés au vu de la compétition?

La phase de Recherche de Mots-Clés est là pour répondre à toutes ces questions. À la fin, vous devez obtenir une liste de mots-clés à incorporer dans votre site.

Lecture recommandée:

La Stratégie des Mots-clés : incorporez des mots-clés dans les pages

La Stratégie des Mots-clés décrit exactement comment vous allez incorporez les mots-clés ressortis à la fin de la phase de Recherche des Mots-clés. En faisant cela, vous aider les moteurs de recherche à comprendre pour quels mots-clés cette page doit être référencée..

Vous devez d’abord répartir vos mots-clés sur les pages en fonction de leur pertinence. Si vous visez un ensemble de mots-clés aux sens similaires, mettez les tous sur la même page. Prenez aussi en considération le fait que des mots-clés avec beaucoup de concurrence doivent être localisés sur des pages solides de votre site. Votre page d’accueil est un bon exemple de page solide.

Après avoir localisé les mots-clés sur certaines pages, vous devez définir où incorporer ces mêmes mots-clés au sein des pages. En règle générale, les pages avec peu de contenu ne devraient être optimisées que pour un ou deux mots-clés. Les pages avec beaucoup de contenu, disons plus de 500 mots, peuvent être optimisées pour 5 à 10 mots-clés.

Donc, où incorporer les mots-clés?

Les endroits les plus importants sont les métadonnées, les titres, le corps du contenu et les liens.

Métadonnées

Lorsque l’on parle des métadonnées en SEO, on parle des balises titres et des meta descriptions. Sur la capture d’écran ci-dessous, la balise titre est en rose et la méta-description en orange.

Balise titre
La balise titre a longtemps été l’un des facteurs les plus importants dans les algorithmes des moteurs de recherche Le titre décrit le sujet principal d’une page en une courte phrase. Voici à quoi ressemble une balise titre:

<title>Optimisation et monitoring de site web ContentKing</title>

On peut voir ça apparaître dans les onglets des moteurs de recherche mais, plus important encore, dans les pages de résultats des moteurs de recherche (souvent appelées SERP pour Search Engine Result Pages). Ces résultats affichent une courte description de la page: le “snippet.” Pour vous assurez que les moteurs de recherchent affichent bien le titre que vous avez défini pour une page, vérifiez qu’il est pertinent pour cette page, qu’il est unique au sein de votre site et qu’il mesure entre 30 caractères (285 pixels) et 60 caractères (575 pixels).

Meta description
La méta-description décrit une pages en une phrase ou deux. Elle doit décrire ce que les visiteurs peuvent attendre d’une page.

Bien que la méta-description ne soit pas un facteur pris en compte par les algorithmes de moteurs de recherche, elle joue un rôle essentiel pour attirer les gens et les faire cliquer sur votre snippet au milieu des SERP. C’est pourquoi il est très important que vous construisiez attentivement votre méta-description. La méta-description ressemble à ça:

<meta name="description" content="Monitorez et optimisez le contenu de votre site web avec ContentKing. Il vous fait gagner du temps et il vous aide à rester en tête des classements."/>

Pour vous assurez que les moteurs de recherche affichent bien la méta-description que vous avez définie pour une page, elle doit être: pertinente vis-à-vis de la page, unique au sein du site et mesurer entre 70 caractères (430 pixels) et 150 caractères (920 pixels).

Lectures recommandées:

Titres

Les titres sont utilisés pour indiquer visuellement la hiérarchie de la page aux visiteurs et ainsi les aider à l’analyser rapidement. Les titres sont utilisés par les algorithmes des moteurs de recherche. Inclure des mots-clés dans les titres contribuent à améliorer le classement de ces mots-clés. Il y a six niveaux de titres: H1–H6. Un titre H1 ressemble à ceci:

<h1>Fini les surprises en SEO</h1>

Si vous n’avez pas défini de titre pour une page ou si un moteur de recherche n’a pas jugé votre titre suffisamment pertinent, il se peut que le titre H1 d’une page soit utilisé comme titre dans le snippet.

Les titres H1 doivent être utilisés pour une seule et unique page au sein de votre site. En revanche, vous pouvez utiliser plusieurs titres de niveaux H2 à H6 par page, tant qu’ils contribuent efficacement à la hiérarchie visuelle de votre page.

Lecture recommandée:

Corps du contenu

Par corps du contenu, on entend le contenu visible sur une page. Quand vous créez un contenu, appliquez la technique de la pyramide inversée. Elle consiste à commencer avec les informations les plus importantes et de traiter le reste après. En règle générale, assurez-vous qu’une page contienne au moins 200 mots dans le corps du contenu.

Accessoirement, les mots-clés ne doivent pas guider votre rédaction. Concentre-vous en priorité sur la lisibilité de votre texte. N’essayez pas de sur-optimiser votre contenu en le truffant de mots-clés; si ce n’est pas adapté, ce n’est pas adapté. La sur-optimisation peut affecter négativement vos performances et conduire vos visiteurs à quitter le site.

Les liens transmettent de l’autorité et de la pertinence d’une page à une autre. Ceci s’applique aussi bien aux liens au sein d’un seul et même site – les liens dits internes– qu’aux liens venant d’un autre site – appelés liens externes.

Si vous voulez qu’une page soit bien classée, vous devez d’abord vous-assurer qu’elle détienne autant d’autorité et de pertinence possible de vos autres pages. Votre page d’accueil est un excellent exemple de page apportant beaucoup d’autorité. Une page acquière beaucoup d’autorité en étant la cible de liens venant de pages au sujet semblable utilisant des textes d’ancre définissant ledit sujet.

Lecture recommandée:

Balises structurées: aidez les moteurs de recherche à comprendre votre contenu

Même si les moteurs de recherche font déjà beaucoup d’efforts par eux-mêmes pour déterminer de quel type est le contenu d’une page, vous pouvez les aider en ajoutant des balises structurées. Les balises structurées sont de puissantes indications sur les types de contenu pour les moteurs de recherche.

Lecture recommandée:

Autorité et Confiance

Le troisième et dernier pilier de la SEO et l’autorité et la confiance. Par contre, ce n’est pas le troisième en importance. De fait, l’autorité et la confiance sont le principal critère de votre réussite en SEO.

L’autorité est grosso-modo “la puissance de la SEO”. Plus il y a d’autorité, mieux c’est. L’autorité se gagne en attirant les liens venus d’autant de sites que possible et des sites avec beaucoup d’autorité.

La confiance se gagne en collant le plus possible aux consignes des moteurs de recherche et en attirant les liens venant de sites déjà dignes de confiance.

Je pense que c’est clair maintenant : les liens jouent un rôle vital dans la réussite en SEO. Pas seulement parce qu’ils transmettent de l’autorité et de la confiance. Ils transmettent également de la pertinence. Un lien pertinent est un lien venant d’un site traitant du même sujet. Cela dit, tous les liens ne sont pas égaux à leur création. Par exemple, un lien venant d’un site d’actualité transmettra de l’autorité et de la confiance, mais pas de la pertinence.

Techniques de link building

Les activités dont le but est de gagner le plus de liens possible sont ce qu’on appelle des activités de link building (construire des liens en français). Le link building consiste à saisir ce qui fait réagir les gens. Si vous saisissez ça, vous serez en mesure d’établir des liens qui rapportent un max.

Vos sites ne gagneront pas beaucoup de liens par eux-mêmes. Vous ne pouvez pas juste publier du contenu, croiser les bras et attendre que les gens génèrent des liens vers ce contenu. Ça ne marche pas comme ça. Vous devez d’abord les aider à le trouver.

Faire connaître votre contenu aux gens est très difficile. Généralement, il faut passer autant de temps à promouvoir le contenu qu’à le créer.

Comment fonctionne la promotion de contenu?

Vous devez trouver quelque chose qui encourage les gens à partager votre contenu et à générer des liens vers lui. Si votre contenu est formidable, tout ce qu’il vous faut, c’est le faire connaître aux gens. Les gens partageront ou créeront des liens vers ce contenu s’ils veulent y être associés.

On ne peut pas tous être le premier, votre contenu est sans doute bon, mais pas excellent. C’est pourquoi gagner des liens demande beaucoup de boulot. Nous vous recommandons de lire les 12 techniques de link building pour attirer les liens dont vous pouvez vous inspirer et vous assurer que vous gagnerez des liens vers votre contenu.

Conclusion

Pour réussir en SEO, votre site doit plaire aux moteurs de recherche, présenter du contenu de valeur à vos visiteurs et détenir de l’autorité et de la confiance. Vous devez travailler sur ces trois aspects. Par exemple, avoir du super contenu mais aucun lien ne dirigeant vers lui, ça ne va pas le faire. Si vous n’abordez pas toutes les facettes, le retour sur investissement de votre SEO risque d’être plutôt décevant.

Retroussez-vous les manches et ne perdez pas de vue ce qui importe le plus en SEO: vos visiteurs.

ContentKing Academy Content Team
Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

Vojtěch Zach
Vojtěch Zach

Vojtěch is ContentKing’s Customer Support & Localization Manager. He is the one who will answer your questions when you reach out to us. He is a studied translator, so apart from making our users happy, he also loves to take on our localization challenges.

Lorena Torsani
Lorena Torsani

Lorena is ContentKing’s Marketing Specialist. She’s a creative thinker, who is highly enthusiastic about engaging with customers, running exciting campaigns and bringing forth some fresh ideas.

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