Imaginez: Votre rang a soudainement diminué. Vous avez peut-être perdu une douzaine de places, voire même vous êtes sorti du top 100. Vous commencez fort logiquement à vous sentir mal et à suer à grosses gouttes. Qu'est-ce qui s'est passé ? Comment faire pour trouver quel est le problème, par où commencer ? Quelles sont les raison les plus probables pour expliquer cette chute?

Pas de panique!

Pas de panique, ça arrive à tout le monde. Ça fait partie du jeu. En fait, c'est l'une des rares choses qu'on est sûr de voir arriver un jour ou l'autre.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a la plupart du temps pas de quoi s'inquiéter. Ce peut-être l'application que vous utilisez pour suivre votre classement (le “rank tracker”) ou même Google mettant à jour ses processus de crawling et d'indexation. Revérifiez le lendemain, et vous verrez, souvent, que tout est revenu à la normale.

Mais si ce n'est pas le cas, ou si vous voulez juste vous assurez que tout est en ordre ? Nous avons établis une approche structurée pour que vous puissiez déterminer rapidement si votre site rencontre des problèmes de SEO ou si tout ce dont il a besoin, c'est de temps.

Google ranking drops come with the job

Etape 1: Votre classement s'est-il vraiment détérioré ?

Avez-vous vraiment perdu des places ou est-ce seulement votre rank tracker qui s'actualise?

Vérifiez le rank tracker de votre site pour voir s'il a rencontré une erreur. Google et lui jouent un peu au chat et à la souris. Lorsque Google modifie sa page de résultats, les trackers doivent se mettre à jour, ce qui peut impacter le classement affiché aux utilisateurs.

Si vous ne trouvez rien sur le site de votre rank tracker, allez donc faire un tour sur leur Twitter. Ils auront probablement tweeté ou reçu des tweets à ce sujet.

Conseil de pro: utilisez une deuxième application centrée sur vos mots-clés les plus importants pour suivre votre classement. Si vous avez un doute sur les résultats de votre application principale, vous pouvez ainsi vérifier les résultats de l'application de secours.

Vérifiez vos analytics, la Google Search Console et Bing Webmaster Tools

En plus de ça, jetez un œil à votre votre suite analytics, à la Google Search Console et à Bing Webmaster Tools pour vérifier qu'il y a bien eu une baisse du trafic organique.
Tous les signaux indiquent une chute au classement? Alors évaluez l'impact de cette chute dans la section suivante !

Etape 2: Estimez l'ampleur de votre chute au classement Google

Les recherches et pages affectées par une chute au classement vous fournissent beaucoup d'informations sur ledit problème. Utilisez votre application de suivi de classement, les données web analytics (mesure de l'audience), les données de la Google Search Console et les Outils du Webmaster de Bing pour rassembler toute les données qui nous seront utiles pour résoudre le problème par la suite.
Voici les points à aborder:

  • Les requêtes de recherche concernées par la chute
  • L'ancien rang
  • Le nouveau rang
  • La différence
  • L'URL pour laquelle vous étiez classé
  • Le type de contenu
  • Si la page est indexable
  • Tout commentaire utile

Méthode pour diagnostiquer votre chute au classement Google
Méthode pour diagnostiquer votre chute au classement Google

Ces quelques points permettent généralement déjà de dégager une tendance. La chute peut n'avoir impacté que certaines sections de votre site.
Pour vous aider, nous avons rendu notre matrice accessible au public.
Nous utiliserons également cet aperçu dans les prochaines étapes lorsqu'il s'agira d'enquêter pour trouver les causes possibles de cette chute.

Conseil de pro: Dans Google Analytics, vous pouvez rapidement voir quelles sections ont été touchées en suivant Comportement > Contenu > Rechercher. Choisissez le segment "Trafic Organique" et comparer la période durant laquelle vous avez perdu des places avec la période où vous étiez toujours bien classé.

Etape 3: Recherchez des mises à jour ou migrations récentes

Les pertes de places sont souvent provoquées par des changements importants au sein de votre site. En cas de grosse modification, vous verrez souvent votre classement fluctuer. Tout cela est normal et ne doit pas vous inquiéter.

Demandez autour de vous

Y a-t-il eu des changements récents sur votre site, comme des changements de design ou des migrations ? Vérifiez auprès de votre équipe ou de votre agence que rien n'ait changé récemment. Regardez également votre logiciel de management de projet et où vous stockez votre code à la recherche d'activités possiblement liées à cette chute.

Vérifiez vos outils SEO

Si votre classement est essentiel à votre compagnie, il est toujours préférable d'analyser votre site en cas de changement SEO sur vos pages.
Il faut distinguer les modifications techniques et les changements de contenu. Si des changements techniques ou de contenu sont à l'origine de votre perte de places, vous les trouverez très certainement dans la section du site affectée par la chute. Passez en revue vos découvertes de l'étape 2 et prêtez-y une attention particulière lorsque vous cherchez des changements ayant potentiellement desservi votre classement.

Si des modifications techniques ou de contenu sont à l'origine de votre perte de places, il est probable que vous les trouviez dans la section du site qui a subit la chute au classement.

Changements techniques

Revérifiez que les moteurs de recherche explorent et indexent toujours votre site de la même façon qu'auparavant.

Vous pouvez faire cela en explorant votre site et en vérifiant en particulier:

  • les codes d'état HTTP: vos pages affichent-elles toujours un code HTTP 200 et les redirections sont-elles toujours en place ?
  • URL canonique: vos URL canoniques ont-elles été modifiées ?
  • Balise meta robots: les moteurs de recherche ont-ils soudainement reçu l'ordre de ne plus indexer votre page?
  • Robots.txt: les moteurs de recherche ont-ils accès à toutes les sections de votre site à indexer ? Votre robots.txt a-t-il changé ?
  • Hreflang: vos attributs hreflang sont-ils correctement paramétrés?
  • Temps de chargement: le temps de chargement de la page a-t-il augmenté récemment ?
  • Erreurs de crawling: en plus de surveiller les erreurs de crawling, il est également important de vérifier les rapport d'erreur de crawling de la Google Search Console.

Conseil: vérifiez aussi les headers HTTP car les URL canoniques et les directives de robots peuvent aussi être définies à cet endroit.

Vous ne pouvez garder traces de tels changements ici que si vous avez sauvegardé les résultats de vos dernières recherches. En revanche, cela prend du temps et vous risquez de faire des erreurs, c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser ContentKing pour ça.

Si vous utilisez déjà ContentKing, rendez-vous sur la page aperçu et utilisez la fonction “Historique des changements” pour voir si vous repérez l'un des éléments ci-dessus.

Nous vous recommandons d'analyser votre site en continu en cas de problème ou de problème survenant dans la partie technique. De cette façon, vous gardez la main sur tout votre site.

Trop souvent, nous apprenons l'existence de catastrophes en SEO seulement des semaines après qu'elles ont survenu, quand les gens s'en rendent compte. En fait, c'est même pour cela que nous avons créé ContentKing : des problèmes vont survenir, c'est inévitable. Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est vous en occuper de la meilleure des façons.

Si vous trouvez des changements techniques, creusez pour voir s'ils étaient prévus. Si ce n'est pas le cas, il est possible que vous ayez trouvé le problème (en partie).

Monitoring de votre site en temps réel

Analysez activement votre site en cas de problèmes ou de changements SEO. Nous vous alertons immédiatement pour que vous évitiez un désastre SEO.

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).

Modifications de contenu

Les moteurs de recherche utilisent le contenu pour déterminer la pertinence en cas de recherche, c'est pourquoi les modifications de contenu peuvent avoir un impact considérable sur votre classement. Et retirer des pages du site a un impact encore plus grand.

Pour vérifier si du contenu a été modifié, explorez votre site et cherchez des changements, en particulier parmi points ci-dessous:

  • Les titres: même le plus petit changement dans le titre peut avoir un énorme impact sur votre classement. Y a-t-il eu des changements ?
  • La méta description: même si elle n'affecte pas directement votre classement, la méta description affecte votre taux de clics (CTR, pour click-through rate en anglais) en tant que résultat de recherche. Et le CTR affecte votre classement. Il vaut donc mieux vérifier si la méta description a été modifiée.
  • Les titres H1-H6: les titres des sections transmettent également de la pertinence aux moteurs de recherche. Changer les titres peut affecter votre classement, vérifiez donc qu'ils n'ont pas été changés.
  • Corps du contenu: le corps du contenu affecte également votre classement. Si vous avez repéré des changements dans les titres, la méta description ou les titres des sections, il y a de fortes chances que le corps du contenu ait été également modifié. Si votre CMS garde une trace des changements, cherchez les dedans. WordPress dispose par exemple de cette fonction.

De la même façon que la chasse aux changements techniques, garder une trace des changements de contenu demande du temps et implique souvent de se tromper. En revanche, la principale fonction de ContentKing est de garder une trace des changements importants en SEO, y compris les changements de contenu.

Si vous utilisez déjà ContentKing, rendez-vous sur l'aperçu et utilisez “Historique des changements” pour voir si vous repérez des changements parmi les éléments ci-dessus.

Nous vous recommandons de surveiller votre site en permanence à la recherche de problèmes ou de changements concernant son contenu et de régler des alertes en cas de changements ou problèmes avec ContentKing:

Alertes quand quelque chose casse
Alerte ContentKing lorsque l'élément HTML du titre de la page est manquant

Liam Delahunty
Liam Delahunty

Être proactif dans votre surveillance, ça paie. Connaissez votre classement, vos liens retours et faites des audits techniques réguliers. Si un problème survient à ce moment-là, ça ne sera pas catastrophique.

Etape 4: Écartez une action manuelle de Google

En cas de décrochage, les gens ont souvent peur d'avoir reçu une pénalité de Google. Ce n'est généralement pas le cas, mais mieux vaut s'en assurer. Comme c'est important et rapide à faire, autant s'en occuper au début de l'enquête.

Vos pages sont-elles toujours indexées ?

Les actions manuelles se présentent sous différentes formes, la plus sévère étant une désindexation pure et simple de votre site (cela n'arrive généralement qu'aux sites qui essaient vraiment de rouler Google). Effectuez une requête site: pour vérifier que votre site soit toujours indexé.
Exemple d'une requête site: :

Requête Google site

Si vos pages sont toujours indexées, c'est une bonne nouvelle. Sinon, cela peut vouloir dire que vous avez reçu une pénalité, mais aussi que vous avez un gros problème de SEO de nature technique, tel qu'expliqué à l'étape 3.

Êtes-vous toujours classé pour les requêtes hors marques ?

Si Google applique une pénalité, c'est souvent moins sévère qu'une désindexation complète de votre site. Un exemple courant de pénalité moins sévère, c'est de n'autoriser votre site à se classer que pour des requêtes de recherche liées à des marques.
Vérifiez si vous pouvez identifier une tendance de ce genre parmi les requêtes pour lesquelles vous avez décroché. Êtes-vous toujours classé pour les requêtes hors-marques ? Si oui, bonne nouvelle. Sinon, une pénalité pourrait être le problème.

Vérifiez la Google Search Console

Rendez-vous sur la Google Search Console puis dirigez-vous vers Trafic > Actions manuelles. Voici ce que vous devez voir:

Google pas d'action manuelle

Si un message concernant votre site est affiché, le problème est là... au moins en partie.
Lecture recommandée
Nous vous recommandons de jeter un œil à l'article de Kinsta à propos de la pénalité (non-justifiée) qu'ils ont reçu.

Etape 5: Écartez la possibilité du piratage

Le piratage de site est malheureusement un secteur très dynamique. Une fois “à l'intérieur”, les hackers infectent souvent les sites avec des codes malveillants ou des contenus et liens indésirables. Cela affecte durement votre classement, alors assurez-vous rapidement de ne pas vous être fait pirater. C'est peu probable mais si c'est le cas il faut le savoir le plus vite possible pour pouvoir prendre des mesures, reprendre le contrôle de votre site et le remettre en état.
Google scanne les sites à la recherche de codes ou activités malveillants. S'il découvre qu'un de vos sites a été piraté, il vous en informera par la Google Search Console. Bien que Google n'ait pas accès à votre code source, cela prend littéralement dix secondes d'ouvrir la Google Search Console pour voir s'il sait quelque chose à propos d'un potentiel piratage. Nous recommandons donc de la vérifier régulièrement.
Connectez vous à la Google Search Console et rendez-vous sur la section Problèmes de sécurité. Si tout va bien, vous devez avoir ceci:

Google pas de problème de sécurité

Google a aussi publié un très bon guide sur les sites piratés. Un autre bon guide (en anglais) a été publié par WordFence. Utilisez les pour savoir si votre site a été piraté. Notez que WordFence a également développé un excellent plugin dont vous pouvez déjà bénéficier avec la version gratuite.

Etape 6: L'impacte des mises à jour Google

Les mise à jour de Google sont souvent responsables de fluctuations de votre classement. On estime que Google modifient leurs algorithmes entre 250 et 300 fois par an. Certains changements sont petits, d'autres énormes. Regardez si votre chute coïncide avec une mise à jour de Google. Bien que Google laisse peu d'informations à propos des mises à jour de ses algorithmes, les spécialistes en SEO tout autour du globe gardent un œil attentif dessus et ont construit des outils permettant de repérer les changements de classement importants et de les connecter aux mises à jour.

Jetez un œil au site https://www.seroundtable.com/ (en anglais) pour vérifier s'ils ont enregistré un changement récent chez Google, ainsi qu'aux outils ci-dessous:

Gardez ces 2 choses en tête:

  1. Toutes les mises à jour de Google ne concernent pas leurs algorithmes. Elles peuvent également être pour les pages de résultats (SERP pour search engine result pages), ajoutant de nouveaux éléments qui dégradent votre rang. Imaginez: les images, videos, cartes, actualités, knowledge graph et answer boxes.
  2. Un décrochage au classement n'est cependant pas toujours instantané: si votre site a été signalé par un filtre de Penguin ou de Panda, votre chute peut s'étaler sur plusieurs semaines.
Evan Roberts
Evan Roberts

Il est important de savoir que vous n'êtes pas toujours responsable. En cas de décrochage, une des premières choses à faire, c'est de prendre du recul et de regarder les SERP. Vous verrez que votre chute est souvent corrélée avec un changement plus important concernant les SERP. Si aucun changement majeur n'est survenu sur votre site, il est probable que Google modifie les conditions de ses résultats et qu'il vous faille y ajuster votre contenu. Pensez par exemple à mettre en avant le contenu vidéo, implémenter des données structurées ou une liste de cartes.

Pro tip: Google peut parfois décider de changer d'avis sur le résultat d'une requête de recherche, modifiant par la même occasion les sites considérés comme pertinents.

Etape 7: Vérifiez vos fichiers journaux

Les fichiers journaux de votre serveur enregistrent des informations de bases sur vos visiteurs et les crawlers des moteurs de recherche, contenant potentiellement des indices sur votre décrochage au classement Google.
Cherchez spécialement les éléments suivants: une baisse du crawling de Google, une augmentation des codes statuts 4xx ou 5xx et des temps de réponse plus longs.

Etape 8: Les concurrents passent à l'action

La bataille pour la première place en SEO est permanente et acharnée. Vos concurrents essaient constamment de vous dépasser, vous repoussant plus bas dans les résultats de recherche. S'il est rare que la seule concurrence vous fasse perdre beaucoup de places en peu de temps, elle peut quand même jouer un rôle dans votre décrochage.

Imaginez un scénario : au moment de sortir du contenu, un groupe de redirection 301 est accidentellement supprimé. Des URL apportant beaucoup d'autorité à la page affichent maintenant “404 – Page non trouvée”, rendant cette autorité inutile. Au même moment, vos adversaires dévoilent leur jeu. En combinant les deux, l'impact est énorme est votre site se casse la figure dans les résultats.

Cherchez et trouvez qui vous a dépassé. Ensuite, établissez une liste des recherches pour lesquelles votre site a perdu des places. Creusez un peu, et trouvez à qui votre perte a été le plus profitable. Une fois cela fait, essayez de découvrir comment ils vous ont battu. Par exemple, leur contenu est meilleur, ils ont plus de liens, leurs pages se chargent plus vite, ils n'ont pas de publicité, etc...

Faites une synthèse de ce que vous avez trouvé et établissez une stratégie pour retrouver les places perdues.

Etape 9: Perte de liens retours qui rapportaient gros

La perte de liens retours peut avoir un impact important sur votre classement Google
La perte de liens retours peut avoir un impact important sur votre classement Google

Les liens venant d'autres sites, appelés "liens-retour", constituent le facteur le plus important en SEO. Ils peuvent être la source de la réussite de votre site tout comme ils peuvent la détruire. La perte de ces liens-retour a donc un impact considérable sur votre classement.

Vérifiez si vous avez perdu des liens-retour en utilisant une application telle que AhrefsMajesticMonitor Backlinks or Kerboo. Notez cependant qu'il y s'écoule toujours un peu de temps avant que ces applications ne trouvent les liens perdus (ou nouveaux), prenez cela en considération.

Pour anticiper, nous vous recommandons de surveiller vos liens-retours avec les outils cités ci-dessus pour que vous soyez alerté au cas où vous perdiez des liens. Vous pourrez alors vous rendre sur les sites concernés pour voir si vous pouvez restaurer lesdits liens.

Step 10: Des liens retours de valeur ont été désavoués

Les gens désavouent des liens retours envahissants auxquels ils ne veulent pas être associés mais ce n'est la plupart du temps même plus nécessaire pour éviter de recevoir une pénalité. Les liens retours considérés comme spams n'apportent rien de bien utile, mais ils ne dégradent rien non plus tant qu'ils ne sont pas malveillants (comme ceux qui proposent d'acheter 100 000 commentaires de blog par exemple).
La raison la plus importante pour laquelle de nombreux connaisseurs en SEO ne désavoueront plus de liens retours, c'est parce que même les liens retours spams peuvent parfois aider votre SEO. Désavouer ces liens peut avoir un impact négatif sur vos performances SEO, alors prudence. Voici un tweet de Gary Illyes, de Google, à ce sujet:

Vous n'avez rien trouvé ? Jetez un œil là-dessus!

Vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et vous n'avez toujours rien trouvé ? Ça aussi, ça fait partie de la SEO. Il n'est pas toujours facile de déterminer pourquoi votre site a chuté dans les classements.

Un autre domaine à surveiller, c'est l'utilisation que les utilisateurs font de votre site. Si les utilisateurs s'en vont rapidement parce qu'ils sont bombardés de pop-ups ou de publicité, cela affectera votre classement. C'est également le cas si votre contenu ne correspond pas à ce que les utilisateurs recherchent. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils sont venus chercher et retournent sur la page de résultats de recherche pour cliquer sur un autre résultat, Google sait que votre réponse à la recherche n'était pas complètement satisfaisante.

Ce genre de facteurs joue un rôle de plus en plus important dans les algorithmes de Google. Vous ne les verrez pas parmi les problèmes listés dans la Google Search Console, mais ils ont bel et bien un impact sur votre classement.

Google a publié un document exhaustif à ce sujet Search Quality Evaluator Guidelines (uniquement en anglais). C'est assez compliqué, mais ça peut vous être très utile pour vous familiariser avec la théorie et comprendre pourquoi vous avez perdu des places. A ce stade, il peut également être intéressant d'engager quelqu'un d'extérieur pour vous aider, étant donné que votre décrochage est toujours une énigme. Un consultant en SEO pourra vous aider à dénouer le fil.

Conclusion

Les classements changent, ça c'est une composante indissociable de la SEO. Gardez simplement la tête froide et enquêtez sur ce qui a pu provoquer cette chute.

En plus d'avoir une méthode déjà en place pour trouver les raisons d'un éventuel décrochage, nous vous recommandons fortement de surveiller les changements survenus dans le contenu et la partie technique de votre site. Après tout, sans information, vous naviguez à l'aveugle.

Si vous avez lu cet article, il ne fait aucun doute que la SEO de votre site vous tient à cœur. Pourquoi ne pas laisser ContentKing surveiller votre site ?

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