Il est essentiel de mesurer ses performances en SEO. Mais quels indicateurs clefs de performance (ICP) utiliser pour ça? Il est facile de se perdre dans les détails sans importance au milieu de la vue d’ensemble.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux ICP importants lorsque l’on parle de performance SEO. Mettez ces connaissances en application pour être plus efficace en SEO, améliorer vos rapports, débloquer de nouveaux budgets, augmenter vos bonus ou obtenir cette promotion que vous attendiez tant!

La SEO vous permet de gagner de l’argent en aiguillant le trafic visé vers le site voulu Ce trafic vient du classement, et le classement dépend des liens, du contenu et de la forme technique du site. Pour ce qui est de ces propriétés, nous utilisons des ICP concernant la visibilité, les liens et l’efficacité du crawling. Par exemple, pour que cet article soit simple à parcourir, nous utilisons le raisonnement ci-dessus comme base de sa structure.

La segmentation

Avant d’aller plus loin, il est important de noter qu’il vous faut segmenter vos ICP.

Décomposez les ICP cités dans cet article selon les catégories suivantes. Les résultats peuvent en effet largement différer d’une catégorie à l’autre, et les identifier vous permet de remettre chaque chose en perspective:

  • Les sections du site ou pages de renvoi
  • Les appareils (ordinateur, tablette ou mobile)
  • Le lieu
  • Les moteurs de recherche

Quelques mots sur le Branded Traffic

A moins de gérer une campagne autour d’une ou plusieurs marques, mieux vaut laisser le branded traffic (le trafic lié à une marque) hors de vos mesures de performance SEO. Dans quasiment tous les cas, un site est automatiquement classé pour le nom de sa marque, il n’est alors pas utile d’inclure le branded traffic parmi les ICP.

1. Recettes + RSI et Conversions

La première unité de mesure des recettes et du retour sur investissements (RSI):

  • La quantité d’argent gagné
  • Pour quel investissement
  • Quel est le RSI?

Par exemple: si vous dégagez pour 50 000€ de revenues pour un investissement de 10 000€, votre RSI est le suivant:
(50 000 – 10 000) / 10 000€ = 400%

Quand vous dépensez de l’argent (et souvenez vous d’ailleurs que le temps c’est de l’argent) vous devez savoir ce qu’il vous rapporte. Sans cette information, vous êtes aveugle et vous risquez de dépenser du temps et de l’argent pour rien.

Les personnes venant du monde du business n’ont généralement pas grand-chose à faire du classement. Ce qui compte, c’est l’argent gagné. Et à juste titre! C’est pourquoi il est le premier ICP à analyser.

Mettre la main sur des données chiffrées peut s’avérer compliqué. C’est très simple pour un site eCommerce, mais si vous générez des leads qui doivent ensuite être convertis par une équipe de vente, c’est plus difficile. Vous serez peut-être capable d’apporter des données sur les revenus à votre suite web analytics mais, si ce n’est pas le cas, c’est à vous de compiler ces données plus tard, après que la vente soit conclue… en admettant que votre client soit d’accord pour révéler ces données.

Si vous ne pouvez pas obtenir ces données, vous ne pouvez vous baser que sur les conversions. Le défaut, c’est qu’elles sont dures à faire valoir pour faire approuver des budgets par exemple. La raison ? Posez-vous la question: qu’est-ce que le RSI par rapport à l’investissement? Vous pouvez esquiver la question en attribuant une valeur moyenne aux conversions ou en prenant en compte la qualité de chaque lead, mais mieux vaut se baser sur des données concrètes.

2. Le trafic: Les Sessions Et Leur Comportement

La SEO, c’est l’art d’amener le trafic le plus pertinent vers un site. Dès qu’on parle de trafic, vous devez relever le nombre de sessions et leurs caractéristiques.

Etudiez les visiteurs que vous avez attirés. Chacun est (potentiellement) un lead. Gardez un œil attentif sur eux et les petits objectifs qu’ils ont complétés sur le site. Par “petits objectifs” on entendra les comptes créés ou les newsletters signées.

Voici les ICP à relever:

  • Les sessions (comprenant les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent)
  • Les petits objectifs atteints
  • Les conversions assistées
  • Le taux de conversion des petits objectifs
  • Le temps passé pour chaque session
  • Le nombre de pages par session
  • Le taux de rebond

Utilisez ces ICP pour améliorer l’engagement de vos visiteurs pour qu’ils complètent davantage d’objectifs. Sur les sites d’information, cela peut arriver quand le temps de chaque session et le nombre de pages augmentent tandis que le taux de rebond diminue. Si vous avez ces informations, vous devez vous assurer que les utilisateurs restent sur votre site. Vous pouvez faire ceci en affichant les pages similaires parmi le contenu que les visiteurs lisent ou en implémentant un système de scrolling infini.

3. Les classements dans les moteurs de recherche

Pendant longtemps, les classements ont été l’ICP numéro un en SEO. Mais les classements en eux-mêmes ne veulent pas nécessairement dire grand-chose. En effet, vous pouvez très bien être premier pour les résultats de recherche rapportant énormément de trafic sans aucune conversion.

C’est pourquoi il est important de regarder le trafic, le comportement et les revenus. Cela dit, les classements ont quand même un rôle à jouer dans la mesure des performances en SEO, car ils vous aident à comprendre pourquoi le trafic augmente ou chute.

Une même page ou différentes pages au sein d’une seule section du site sont généralement classées pour des recherches similaires. Par conséquent, regroupez les recherches et analysez les par paquets plutôt qu’individuellement. Un exemple de mots-clefs qui peuvent se classer avec la page catégorie de produits chaussures Nike:

  • chaussures nike
  • chaussures de sport nike
  • chaussures nike 2018
  • chaussures de sport nike 2018

Analyser ces unités de mesure donne du sens aux recherches regroupées:

  • Recherches en première position
  • Recherches dans le top 5
  • Recherches dans le top 10
  • Recherches hors du top 50
  • Position moyenne des recherches

Il est important de savoir si les pages de résultats de recherche contiennent des éléments tels que des images, des vidéos, des aperçus de page très fournis, ou des listes sur Google maps par exemple. Tout cela influence votre capacité à vous classer très haut ou vous indique justement le trafic inutile sur ces recherches. Mieux vaut plutôt vous concentrer sur les recherches sans ces éléments.

4. Les ICP opérationnels en SEO

Lorsqu’on parle d’ICP opérationnels pour mesurer la performance SEO, voici à quoi vous devez faire attention:

  • La visibilité dans les résultats de recherche organique
  • L’optimisation du site
  • Les liens retours
  • Efficacité du crawling

4.1 La visibilité dans les résultats de recherche organique

Votre visibilité dans les résultats de recherche organique, c’est votre part de marché en SEO. Pour chaque recherche, on calcul mensuellement son volume. Si vous connaissez la position de votre site pour ladite recherche, vous pouvez estimer le nombre de visiteurs que vous êtes en droit d’attendre.

Beaucoup d’outils calculent ça automatiquement, SEMrush et Ahrefs entre autres. Ne comparez pas vos résultats de recherche d’un outil à un autre, cela reviendrait à comparer des pommes et des oranges.

Vous n’avez pas accès à ce genre d’outils? Vous pouvez aussi le faire manuellement, en utilisant par exemple AWR’s click-through-data.

Capture d'écran de Ahrefs Rank Tracking
Capture d'écran de Ahrefs Rank Tracking
Capture d'écran de SEMrush's Project
Capture d'écran de SEMrush's Project

4.2 La santé de votre site

La santé de votre site est un ICP important. La santé inclut des paramètres tels que la l’accessibilité des moteurs de recherche (la partie technique) et l’optimisation des pages (le contenu traité par le moteur de recherche). Des applications telles que ContentKing surveillent la santé des sites et vous alertent en cas de problème. Elles imitent le comportement des moteurs de recherche et évaluent ainsi la santé de votre site. Lorsque vous évaluez la santé d’un site, les éléments suivants, entre autres, doivent être pris en compte:

Capture d'écran de ContentKing
Capture d'écran de ContentKing

4.3 L’efficacité du crawling

Ils est important que les moteurs de recherche explorent efficacement votre site, c’est à dire qu’ils consacrent le temps alloué à votre site (ce qu’on appelle le crawl budget) à l’exploration des pages que vous voulez voir apparaître dans les résultats de recherche, plutôt que des pages non-indexables, des redirections, des erreurs 404, etc…

Les unités à prendre en compte sont:

  • Le nombre de pages que vous voulez voir indexées et le nombre de pages déjà indexées
  • Le nombre de pages explorées
  • Le temps de chargement moyen d’une page. Plus c’est court, mieux c’est (idéalement moins d’une seconde).

Ces indicateurs sont affichés dans la Google Search Console et les Outils du Webmaster de Bing.

4.3 Les liens retours

Un lien retour est un lien d’une page d’un site vers une autre. Chaque lien transmet de la valeur, contribuant ainsi à la valeur de la page vers laquelle dirige le lien. La quantité de liens n’est pas intéressante en soi. Avoir un million de liens d’un site à un autre n’ajoute pas beaucoup plus de valeur qu’en avoir dix.
Deux choses sont vraiment intéressantes et elles sont corrélées à un bon classement dans les résultats de recherche:

  • Le nombre de domaines référents.
  • L’autorité des domaines. Cela porte un nom différent pour chaque outil. Par exemple, Majestic divise l’autorité en Trust Flow et Citation Flow, tandis qu’il s’agit d’une seule unité pour Ahrefs: le Domain Rating.
Capture d'écran d'Ahrefs
Capture d'écran d'Ahrefs
Capture d'écran de Majestic
Capture d'écran de Majestic

Conclusion

Mesurer les performances de vos activités en SEO, c’est bien. Se concentrer sur les bons ICP, c’est mieux. Pour gagner du temps et toujours les garder à portée de main, il est recommandé de les enregistrer dans un tableau comme celui proposé par Swydo. En intégrant Google Analytics, Search Console et Pagespeed, vous pouvez vous construire des analyses SEO claires et précises. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici!

Commencer votre essai gratuit de 14 jours

Vous pouvez commencer en 20 secondes

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).
  • La carte de crédit n'est pas requise
  • Aucune installation requise
  • Sans engagement