Au sein de l’industrie de la SEO, l’attribut relation d’un lien, indiqué dans le code source sous la forme <link rel="valeur">, indique aux moteurs de recherche la relation entre des pages.

Cependant, l’attribut relation a été utilisé pendant plus de dix ans à bien d’autres fins, telles que le chargement de feuilles de style CSS, de favicons ou encore pour indiquer les versions imprimables des pages .

Dans cet article, nous vous décrirons les attributs relation des liens les plus couramment utilisés en SEO, ceux que vous devez connaître.

Link rel=”alternate” hreflang

L'attribut hreflang indique les versions traduites d'une page
L'attribut hreflang indique les versions traduites d'une page.

L’attribut rel=”alternate” hreflang=”x”, ou attribut hreflang pour faire court, est utilisé pour indiquer quel est le public concerné par la page. Cela peut concerner uniquement la langue (par exemple “anglais”) ou la combinaison d’une langue et d’un lieu (“anglais pour le Canada”).

A quoi ressemble l’attribut hreflang?

Exemple d’attribut hreflang dans une page source:


<link rel=”alternate” hreflang=”en” href=”https://www.exemple.com/” />
<link rel=”alternate” hreflang=”es” href=”https://www.exemple.es/” />

Pourquoi s’occuper de l’attribut hreflang?

Si l’un de vos sites est disponible dans plusieurs langues, il est souhaitable que chaque public ait accès au contenu adapté. Utilisez l’attribut hreflang pour indiquer aux moteurs de recherche quel est le public visé pour un contenu particulier, et lesdits moteurs s’exécuteront.

En plus de clarifier les choses aux moteurs de recherches sur la nature du contenu à afficher, l’attribut vous évitera également quelques problèmes de contenu dupliqué.

Lecture recommandée:

link rel=”alternate” sur mobile

Implémentation de l'attribut mobile
Implémentation de l'attribut mobile

L’attribut rel=”alternate” media, ou attribut mobile pour faire court, est utilisé pour indiquer une relation entre un site pour ordinateurs et un site pour mobile. L’utilisation de l’attribut mobile n’est nécessaire que si vous avez deux versions, une pour ordinateur et une pour mobile. Il n’y a actuellement que Google et Yandex qui acceptent l’attribut mobile.

A quoi ressemble l’attribut mobile?

Exemple de l’attribut mobile dans le code source d’une page:

<link rel=”alternate” media=”only screen and (max-width: 640px)” href=”http://m.exemple.fr/”>

Pourquoi s’occuper de l’attribut mobile?

Si vous avez deux versions pour votre site et que vous vous inquiétez pour votre SEO, vous devez utiliser l’attribut mobile. Ce dernier aide les moteurs de recherche à afficher la bonne page au bon utilisateur. En d’autres termes, les utilisateurs sur ordinateur verront la version ordinateur en la recherchant sur Google ou Yandex, et les utilisateurs d’appareils mobiles verront la version mobile.

De même, en plus d’indiquer clairement aux moteurs de recherche quelle page doit être affichée à chaque utilisateur, l’attribut mobile a l’intérêt d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Sans ça, les versions mobile et ordinateur entreraient en concurrence l’une avec l’autre.

Lecture recommandée:

Link rel=”prev”/”next”

Les attributs rel=”next” et rel=”prev”, ou attributs pagination pour faire court, sont utilisés pour indiquer des relations au sein d’une séquence de pages aux moteurs de recherche.

Utilisation de l'attribut pagination
Utilisation de l'attribut pagination

A quoi ressemble l’attribut pagination?

Exemple de l’attribut pagination dans le code source d’une page:

<link rel=”prev” href=”http://www.exemple.fr/page-2.html”>
<link rel=”next” href=”http://www.exemple.fr/page-4.html”>

Pourquoi s’occuper de l’attribut pagination?

L’attribut pagination aide les moteurs de recherche à comprendre les relations au sein d’une séquence de pages. Ces séquences contiennent souvent peu de contenu unique, il est donc compréhensible pour les moteurs de recherche que vous préfériez qu’ils affichent un autre contenu que celui des pages liées.

Lecture recommandée:

link rel=”amphtml”

L'AMP vous aide à optimiser vos versions mobiles
L'AMP vous aide à optimiser vos versions mobiles

L’attribut link rel="amphtml" est utilisé pour indiquer une relation entre une page non-AMP et une page AMP.

A quoi ressemble l’attribut link rel=”amphtml” ?

La version non-AMP d’une URL, par exemple https://www.exemple.fr/creme-glacee/, renvoie à la version AMP de l’URL:
<link rel="amphtml" href="https://www.exemple.fr/creme-glacee/amp/".

Pourquoi s’occuper de l’attribut link rel=”amphtml”?

Sans l’attribut link rel="amphtml", Google ne peut pas savoir qu’il existe une version AMP d’une page.

Lecture recommandée:

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