Le Guide SEO de Magento 2 en résumé

Magento est une plateforme incroyablement puissante, mais pour être sûr de tirer le meilleur de la plateforme, vous devez la configurer correctement. Ce guide vous montrera comment faire exactement, en voyant en détail comment :

  • Créer une structure URL SEO-compatible.
  • Configurer correctement les titres de page et les meta descriptions .
  • Utiliser correctement les en-têtes.
  • Guider les moteurs de recherche lorsqu’ils crawlent et indexent votre magasin.
  • Optimiser la vitesse du site.

Fondé en 2008 aux Etats-Unis, Magento est devenu la première plateforme mondiale de eCommerce. Sa position a été renforcée par son acquisition en 2018 par Adobe.

On estime qu’il y a environ 270 000 magasins qui tournent sur Magento à travers le monde. Et selon Magento, la plateforme a permis aux vendeurs de gagner 155 milliards de dollars de revenus en 2018. On peut affirmer que Magento est une marque connue de tous dans le domaine du eCommerce.

Bien que Magento 2 soit une plateforme très puissante, vous n’en tirerez pas grand chose en terme de performances SEO si vous la faite tourner avec les paramètres par défaut. C’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Vous y parviendrez en appliquant les meilleures pratiques pour Magento 2.

Dans cet article, nous expliquerons étape par étape ce que vous devez faire pour que votre magasin Magento soit au meilleur de sa forme et qu’il soit configuré pour être au top de ses performances SEO.

Que faut-il pour que votre magasin Magento soit bien classé?

Pour que votre magasin Magento soit bien classé dans les listes de recherches organiques, vous devez vous assurer que les moteurs de recherche puissent trouver tout votre contenu facilement et efficacement, qu’ils puissent le comprendre et qu’ils aient des raisons de classer votre contenu en tête des autres.

On peut voir tout ça à travers ce qu’on appelle les “Trois piliers du SEO” :

  1. Technologie: les fondations techniques d’un site, qui aident les moteurs de recherche à comprendre votre site le plus rapidement et efficacement possible. Il s’agit de mettre toutes les chances de son côté.
  2. Pertinence: pour quelles requêtes votre contenu est pertinent. On fait cela en créant du contenu qui est utile et satisfaisant pour vos visiteurs. Une bonne technologie est essentielle pour communiquer clairement cette pertinence.
  3. Autorité et Confiance: les liens vers votre site. Ils déterminent votre autorité et à quel point on votre site est un site de confiance.

Cet article décrit en détail le premier pilier la Technologie, puisqu’elle est spécifique à la plateforme, alors que la Pertinence et l’Autorité et la Confiance fonctionnent de la même façon sur toutes les plateformes.

Pour en lire plus sur le link building, l’Autorité et la confiance, allez voir :

Ressources utiles

Checklist SEO Magento pour avoir de solides fondations techniques

De solides fondations techniques permettent aux moteurs de recherche de trouver et de comprendre votre contenu facilement et efficacement. Voyez les fondations techniques d’un site comme les fondations d’un bâtiment : avoir de solides fondations profitent à toute la structure. À l’inverse, des fondations branlantes peuvent faire tomber tout le bâtiment.

Voici une liste des choses à faire ou à régler pour avoir de bonnes fondations techniques sur Magento 2:

Définir une structure URL SEO-compatible sur Magento 2

Une bonne structure URL est une structure qui fonctionne bien pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche.

Pour résumer, vos URLs doivent être :

  • Descriptives et faciles à lire
  • Brêves
  • Cohérentes
  • En minuscules

Redirections de site et paramètres de réécriture

Vous pouvez gérer les redirections du magasin et les paramètres de réécriture en vous connectant sur votre back-end Magento et en allant dans :

  1. Stores > Configuration (en-dessous de Settings) > General > Web.
  2. En haut de la page, sélectionnez la bonne Store View pour laquelle vous voulez ajuster les paramètres. Dans notre exemple il s’agit de la Default Store View. Note: changer les paramètres à un niveau plus élevé impacte les autres ‘store views’ (vues magasins). Pour en savoir plus, lisez ceci.
  3. En-dessous de Url Options vous trouverez le champ Add Store Code to Urls. Gardez la valeur par défaut No pour être sûr que les URLs soient descriptives et faciles à lire.
  4. Le champ Auto-redirect to Base URL vous permet de rediriger automatiquement les visiteurs et les moteurs de recherche lorsqu’ils demandent votre magasin sans le sous-domaine (par exemple lorsque https://www.example.com est demandé, les clients sont envoyés vers https://example.com), ou vice-versa. Bien que ce soit une bonne fonctionnalité, elle est configurée par défaut pour utiliser une redirection 302 temporaire au lieu d’une redirection 301. Changez cette valeur pour mettre Yes (301 Moved Permanently) et ainsi s’assurer que l’autorité de lien soit transmise depuis les liens mals placés vers la bonne URL.
  5. En-dessous de Search Engine Optimization vous trouverez le champ Use Web Server Rewrites qui est réglé sur Yespar défaut. Gardez le ainsi, car cela détermine le fait que votre magasin puisse utiliser des URLs lisibles.
Capture d’écran des paramètres URL de domaine sur Magento.
Paramètres URL de domaine sur Magento.

Enlevez l’extension .html des URLs de produit et de catégories de produits

Par défaut, Magento ajoute l’extension .html à toutes les URLs. Il est recommandé d’enlever l’extension .html pour prévenir de futurs problèmes si vous passez à une autre plateforme de eCommerce.

Le secret d’une bonne définition de structure URL est de la penser en amont. Lorsque vous migrez vers une autre plateforme, il est souhaitable de minimiser les différences entre les deux plateformes.

Pour supprimer l’extension .html des URLs, connectez vous à votre back-end Magento et allez dans :

  1. Stores > Configuration (en-dessous de Settings) > Catalog > Catalog > Search Engine Optimization.
  2. En haut de la page, sélectionnez la bonne Store View pour laquelle vous voulez ajuster les paramètres. Dans notre exemple il s’agit de la Default Store View.
  3. Sur l’écran chargé, vous trouverez les champs Product URL Suffix et Category URL Suffix. Ces deux champs ont pour valeur .html. Enlever cette valeur des deux champs donnera des URLs comme https://exemple.com/categorie pour les pages de catégorie, et https://exemple.com/produit pour les pages de produit. Si vous préférez avoir un slash à la fin des toutes les URLs, vous pouvez mettre / dans les deux champs. Cela donnera des URLs comme https://exemple.com/categorie/ et https://exemple.com/produit/.
Capture d’écran des paramètres URL Magento 2 de suffixe
Paramètres URL Magento 2 de suffixe

Gardez vos URLs courtes en excluant les catégories des URLs

Sur ce même écran, vous pouvez choisir d’inclure ou non la clé de la catégorie du produit dans l’URL du produit, par exemple : https://exemple.com/categorie/produit/.

Par défaut, Use Categories Path for Product URLs est réglé sur No. Gardez le ainsi pour vous assurer que les URLs restent courtes. C’est particulièrement important si vous avez des catégories avec des sous-catégories : les URLs deviendraient alors vite très longues. Si vous avez des produits avec des noms assez similaires, nous vous recommandons d’inclure un identifiant unique comme une UGS dans l’URL du produit. Vous ne pouvez pas le configurer clé en main via le back-end sur Magento 2 mais vous pouvez utiliser une extension pour ça.

Capture d’écran des paramètres Magento 2 d’utilisation de clés dans les URLs de produit
Paramètres Magento 2 d’utilisation de clés dans les URLs de produit

Redirection automatique des URLs si la clé change

Au cas où les clés URL changent après la publication des pages, vous voulez rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche vers la bonne URL lorsqu’ils demandent l’ancienne URL.

Par défaut, cela se gère sur Create Permanent Redirect for URLs if URL Key Changed qui est configuré sur Yes. Gardez-le ainsi, cela vous épargnera bon nombre de prise de tête.

Capture d’écran des paramètres Magento de redirection lorsque les clés d’URLs changent.
Paramètres Magento réglés sur la redirection automatique des URLs lorsque leur clé change.
Ressources utiles

Définir la meta information sur Magento 2

Votre titre de page et meta description ont un gros impact sur vos classements et sur votre taux de clics (TDC) également lorsque votre page est montrée dans la SERP. D’un autre côté, vous ne pouvez pas définir manuellement un titre et une meta description pour chaque page, il faut donc faire preuve d’intelligence sur ce point. Vous devez utiliser des paramètres par défauts intelligents qui peuvent être réécris au besoin.

Capture d’écran d’un snippet des résultats de recherche Google, avec son titre et sa meta description.
Un snippet des résultats de recherche Google, avec le titre et la meta description pointés.

Qu’est-ce qui fait un bon titre?

Un bon titre est facile à lire, contient les mots-clés importants, appelle à l’action, est unique est a une longueur comprise entre 285 et 575 pixels ( 30 et 60 caractères respectivement).

Qu’est ce qui fait une bonne meta description?

Ce qui est valable pour le titre est aussi valable pour la meta description, excepté que la longueur recommandée est différente. La meta description doit faire entre 430 et 920 pixels (70 et 155 caractères respectivement).

Définir la meta information de la page d’accueil

Pour définir la meta information de la page d’accueil, connectez-vous à votre back-end Magento et allez dans :

  1. Content > Configuration (en-dessous de Design)
  2. Là, cherchez Default Store View et cliquez sur le lien Edit pour ajuster la meta information de la page d’accueil de la Vue Magasin par défaut.
Capture d’écran de l’écran Design Configuration sur Magento 2
Naviguer jusqu’à la meta information de la page d’accueil du Default Store View sur Magento 2

Allez en bas de la page jusqu’à HTML Head en-dessous de Other Settings et agrandissez les options de paramètres:

Capture d’écran des paramètres de l’en-tête HTML de la page d’accueil sur Magento 2
Editer la meta information de la page d’accueil sur Magento 2

Vous pouvez ignorer les champs Default Page Title et Default Meta Description ar ils ne sont pas utilisés au sein de Magento par défaut. Ignorez également le champs Default Meta Keywords far les meta mots-clés n’ont pas été utilisés par les moteurs de recherche depuis plus de dix ans. Ils ne jouent aucun rôle en matière de SEO.

Ce sont les deux champs restants Page Title Prefix et Page Title Suffix qui sont importants :

  • Page Title Prefix: Il faut laisser ce champ vide, parce que ce que vous ajoutez ici sera ajouté au début (soit la partie la plus importante) du titre. Avoir un préfixe générique va à l’encontre de tout ce que nous savons sur les balises title, donc laissez ce champ vide.
  • Page Title Suffix: remplissez - $shopName, par exemple: - ContentKing. Ce sera ajouté à la fin de chaque titre de page, ce qui vous aide d’un point de vue stratégie de marque.

Définir les templates de meta information pour les produits et les catégories

Définissez les templates de meta information pour les produits et les catégories, qui prennent la majeur partie des pages du magasin : c’est ce qui vous fera gagner le plus de temps.

Malheureusement, c’est une fonctionnalité qu’on ne trouve pas sur Magento. Elle n’était pas disponible sur Magento 1 et elle ne l’est toujours pas sur Magento 2. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser les extensions telles que “Meta Tags Templates par Amasty” ou “SEO Meta Templates par MageWorx”.

Voici quelques extraits de templates de titre de page que vous pouvez utiliser :

  • Pages de Catégorie : $categoryName | $shopName – donc par exemple : “T-shirts pour Hommes | Les T-shirts de Joe”.
  • Pages de sous-catégorie : $subcategoryName | $categoryName | $shopName – donc par exemple : “T-shirts Breaking Bad | T-shirts pour Hommes | Les T-shirts de Joe”.
  • Pages détaillées de produit : Acheter $productName | $subcategoryName | $shopName – donc par exemple : “Acheter T-shirt Mr. White | T-shirts Breaking Bad | Les T-shirts de Joe”. Ici nous laissons délibérément $categoryName de côté parce que cela rendrait le titre trop long.

Voici quelques extraits de templates de meta description que vous pouvez utiliser :

  • Pages de Catégorie : Vous cherchez des $categoryName? Allez voir notre immense sélection de $amountOfProducts T-shirts chez $shopName!, so for example: “Looking for T-shirts? Check out our massive selection of 10,431 T-shirts at Joe’s T-shirts”.
  • Subcategory pages: use the same template as mentioned above for category pages.
  • Product detail pages: Buy a $productName starting from $productPrize. Shipping time: $shippingTime. Only at $shopName!, donc par exemple : “Acheter un T-shirt de Mr. White pour seulement $19.99. Temps de livraison : 24 heures. Seulement chez Les T-shirts de Joe!”.

Définir les templates de meta information pour les autres pages

Pour les autres pages, comme les pages de renvoi et À propos de nous, vous pouvez utiliser les templates suivants :

  • Titre de page : $pageName - $companyName, donc par exemple : “À propos de nous - Les T-shirts de Joe”
  • Meta description : Allez voir notre page $pageName page!, donc par exemple : “Allez voir notre page À propos de nous!”

Notez que les templates suggérés ne marcheront pas pour tous les business, et ils ne correspondent peut être pas à votre style. Ils sont tout simplement là pour vous inspirer.

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Utiliser correctement les titres de page

Une bonne utilisation des titres sur votre magasin Magento dépend de deux choses :

  1. La manière dont les titres sont structurés au sein de votre thème.
  2. La manière dont vous utilisez les titres dans votre contenu - ce qui dépend entièrement de vous.

Voici de quoi vous rafraîchir rapidement la mémoire :

Une bonne structure de titre aide les visiteurs à scanner rapidement une page et aide les moteurs de recherche à comprendre sa structure et son sujet rapidement.

Mettez en application les meilleures pratiques :

  • N’ajoutez pas de logos ou d’images au sein de vos titres H1 car les titres H1 transmettent le sujet principal de la page. C’est pourquoi les titres H1 devraient contenir un texte éloquent.
  • Utilisez seulement un titre H1 par page.
  • Construisez votre structure de titre au sein d’une hiérarchie logique, comme illustré ci-dessous.
Illustration d’une bonne structure de titre
Une structure de titre de document expliquée

Astuces pour vous aider à bien trouver vos titres :

  • Soyez intelligent à propos de vos catégories de produits, produits et noms de pages, parce que ces noms seront utilisés comme titres H1 par défaut.
  • N’utilisez pas de titres H1 dans le corps du contenu parce que cela reviendrait à avoir plusieurs titres H1 (voir ci-dessus)
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Crawling & Indexation

Cette section décrit comment vous devez configurer Magento pour que les moteurs de recherche crawlent facilement votre magasin, et qu’ils comprennent ce qu’ils doivent ou non indexer.

Activez l’utilisation d’URLs canoniques pour les produits et les catégories

Les URLs Canoniques donnent de fortes indications aux moteurs de recherche sur quelles pages ils doivent indexer. Donc au cas où vous auriez un produit avec plusieures variantes et que vous voudriez signaler aux moteurs de recherche qu’ils doivent seulement indexer la page du produit, et non les pages de variantes, vous pouvez le faire avec l’URL canonique.

Par défaut, l’utilisation des URLs canoniques est désactivée sur Magento. Avec ce paramètre désactivé, un produit est disponible via sa propre URL et via une URL qui inclut la catégorie : https://exemple.com/produit/ et https://exemple.com/categorie/produit/. Cela provoque des situations où ces pages entrent en compétition pour obtenir l’attention des moteurs de recherche.

Pour activer l’utilisation des URLs canoniques, connectez-vous sur votre back-end Magento et allez dans :

  1. Stores > Configuration (en-dessous de Settings) > Catalog > Catalog > Search Engine Optimization.
  2. En haut de la page, sélectionnez la bonne Store View pour laquelle vous voulez ajuster les paramètres. Dans notre exemple, il s’agit de la Default Store View.
  3. Dans l’écran qui chargera, vous trouverez les champs nommés Use Canonical Link Meta Tag For Categories et Use Canonical Link Meta Tag For Products. Changez leurs valeurs sur Yes. Ainsi, les pages de produits et les pages de catégories de produit auront chacunes leurs URLs canoniques, ce qui vous aidera grandement à éviter les problèmes de contenu dupliqué.
Capture d’écran des paramètres d’URLs canoniques sur Magento 2
Paramètres d’URLs canoniques sur Magento 2
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Utilisez les balises meta robots pour éviter les problèmes de contenu dupliqué

Les balises meta robots communiquent aux moteurs de recherches vos préférences en matières de crawling et d’indexation. Les balises meta robots sont essentielles au succès SEO et ce tout particulièrement pour les plus gros sites (ce qui correspond souvent aux magasins en eCommerce).

Appliquer la directive noindex aux pages de résultats de recherche internes

Par défaut, les pages de résultats de recherche internes sur Magento sont robots-indexables. C’est mauvais d’un point de vue SEO car cela peut provoquer le fait qu’énormément de pages de basses qualités soient crawlées et indexées lorsque des liens mènent vers ces pages (qu’ils soient internes ou externes).

Nous vous recommandons d’ajouter les directives noindex, follow à toutes les pages de résultats de recherche internes.

Appliquer la directive noindex aux URLs ayant des paramètres de requête

Les plateformes de eCommerce sont connues pour générer un nombre phénoménales d’URLs à cause des paramètres de requête. Sur Magento 2, les URLs avec des paramètres de requête sont indexables par défaut. Et ce n’est pas une bonne chose.

Par exemple, si vous êtes sur une page de catégorie de produit et que vous filtrez les prix entre 10 et 20$, vous serez renvoyé-e vers une URL telle que https://exemple.com/categorie/?prix=10-20. Vous ne voulez pas voir cette URL indexée parce qu’elle montre juste un échantillon des produits de la catégorie.

Les pages de tri en sont un autre exemple : disons que vous voulez voir les produits d’une catégorie du moins cher au plus cher. Vous serez renvoyé-e vers une URL telle que https://exemple.com/categorie/?price=10-20&product_list_order=price&product_list_dir=asc. Cette page montre juste les mêmes produits mais dans un ordre différent. Cela n’ajoute aucune valeur d’un point de vue SEO, donc il n’est pas non plus souhaitable que ces pages soient indexées. C’est la même chose en ce qui concerne le fait de montrer plus ou moins de produits sur une page. Cela ajoutera aussi un paramètre de requête à l’URL, ce qui donnera une URL du genre : https://exemple.com/categorie/?product_list_limit=30.

Magento ne propose pas de paramètres pour gérer les directives robots pour ce genre de pages. Il faut donc les faire développer sur mesure et/ou ajouter une Extension Layered Navigation.

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Un sitemap XML

Les sitemaps XML permettent de communiquer aux moteurs de recherche quelles pages ils doivent crawler et indexer.

Voici les meilleurs pratiques à suivre concernant les sitemaps XML :

  • Gardez le sitemap XML à jour sur le contenu de votre site.
  • N’y ajoutez que les pages indexables.
  • Ne listez pas plus de 50 000 URLs par sitemap XML.
  • Assurez-vous que la taille du fichier sitemap (non compressé) ne dépasse pas 50MB.
  • Référencez le sitemap XML dans le fichier robots.txt.

Magento 2 a une fonctionnalité concernant les sitemaps XML. Pour configurer les sitemap XML, connectez-vous à votre back-end Magento et allez dans :

  1. Stores > Configuration (en-dessous de Settings) > Catalog > XML Sitemap.
  2. En haut de la page, sélectionnez la bonne Store View pour laquelle vous voulez ajuster les paramètres. Dans notre exemple, il s’agit de la Default Store View.
Inclure les pages de catégories, de produits et les pages CMS dans le sitemap XML
Capture d’écran des paramètres de sitemaps XML pour les pages de catégories, de produits et de CMS sur Magento 2
Modifier les paramètres de sitemaps XML pour les pages de catégories, de produits et de CMS sur Magento 2

Par défaut, les options pour les pages de catégories, de produits et pages CMS sont bien configurées. Google n’utilise pas les indices Frequency et Priority donc pas besoin de changer quoi que ce soit de ce côté là. Les images sont également incluses dans le sitemap XML par défaut.

Paramètres de régénération de sitemap XML

En haut de la page, sélectionnez Default Config pour Store View tpour gérer le paramètres de création/régénération de sitemap XML. La page va se charger de nouveau et lorsque vous faites légèrement défiler la page vers la bas, vous verrez que vous pouvez définir quand, comment, sous quelles conditions et à quelle fréquence le sitemap XML doit être généré de nouveau en-dessous de Generation Settings.

Capture d’écran des paramètres de régénération du sitemap XML sur Magento 2
Modifier les paramètres de régénération du sitemap XML sur Magento 2

Par défaut, le champ Enabled est réglé sur No. Remplacez le par Yes, parce qu’il est préférable que votre sitemap XML soit régénéré automatiquement.

Régler le Start Time sur 02:00:00 permettra de s’assurer que le sitemap XML est régénéré à 2h du matin. Ce n’est qu’un exemple et vous pouvez changer cette valeur pour la période la plus calme de la journée pour votre magasin car la régénération du sitemap XML peut temporairement ralentir votre magasin sur Magento.

Conservez la valeur de Frequency sur Daily tpour vous assurer que le sitemap XML est régénéré quotidiennement. Là aussi, il s’agit d’un exemple : si le contenu de votre magasin ne change qu’une fois par semaine, il est plus logique de régénérer le sitemap XML une fois par semaine.

Sitemap XML : limites et fichiers robots.txt

C’est là que les choses deviennent intéressantes : en-dessous de Sitemap File Limits, vous trouverez les champs Maximum No of URLs Per File et Maximum File Size.

Capture d’écran des paramètres de limite de fichiers sitemap XML et de fichiers robots.txt sur Magento 2
Modifier les paramètres de limite de fichiers sitemap XML et de fichiers robots.txt sur Magento 2
Sitemap XML : ‘Maximum No of URLs Per File’

Pour la plupart des magasins Magento, la limite par défaut de Maximum No of URLs Per File (Nb max. d’URLs par fichier en français) est correctement réglée car elle en phase avec les meilleures pratiques à mettre en place en SEO.

Astuce Pro

Si vous rencontrez des problèmes d’indexation, diviser temporairement votre sitemap XML en plusieurs fichiers peut s’avérer utile pour mieux cibler les problèmes d’indexation. Par exemple, si vous avez 20 000 produits divisés en 4 sitemaps XML et que vous rencontrez des problèmes d’indexation, vous ne tirerez pas grand chose du compte rendu de Google Search Console sur le sitemap. Diviser ces 20 000 produits en 20 sitemaps XML par exemple vous donnera une meilleure vision d’ensemble.

Vous pouvez aussi créer des sitemaps XML divisés par catégorie de produit pour vous aider à trouver précisément d’où viennent les problèmes de d’indexation au sein des catégories de produit.

Sitemap XML : Maximum File Size

Vous pouvez augmenter la taille maximum de fichier (maximum file size) à 52428800, ce qui correspond à 50 MB.

Sitemap XML : Enable Submission to Robots.txt

En-dessous de Search Engine Submission Settings vous trouverez le champs Enable Submission to Robots.txt, qui a Nocomme valeur par défaut. Changez-là pour Yes, parce que vous voulez que votre fichier robots.txt référence votre sitemap XML.

Une fois que c’est réglé, il est temps de créer le sitemap XML et de configurer sa création ou régénération. Pour le faire, allez dans Marketing > Site Map (en-dessous de SEO & Search) et cliquez sur le bouton orange Add Sitemap.

Capture d’écran de l’aperçu du sitemap XML sur Magento 2
Ajouter un sitemap XML au magasin Magento

Dans l’écran suivant, vous définissez le nom et l’emplacement du sitemap XML :

  1. Renseignez le nom du sitemap XML dans le champ Filename, par exemple: sitemap.xml.
  2. Remplissez ensuite le chemin d’accès dans le champ Path (par exemple /pub/ dans notre cas en raison de la nature de l’installation de Magento dans nos paramètres tests).
  3. Ensuite, cliquez sur le bouton Save & Generate, et voilà, vous avez terminé!
Capture d’écran des paramètres du nom et de l’emplacement du fichier sitemap XML sur Magento 2
Configuration du nom de fichier et de l’emplacement du sitemap XML sur Magento 2
Ressources utiles

Le fichier Robots.txt

Le fichier robots.txt indique aux crawlers les règles à suivre lorsqu’ils accèdent aux URLs de votre site. Pour les magasins de eCommerce (et aussi pour les magasins sur Magento), il est essentiel de se servir du fichier robots.txt pour envoyer les crawlers des moteurs de recherche dans la bonne direction et pour les empêcher d’atteindre les mauvaises URLs et ainsi :

Même si les moteurs de recherche se disent doués pour reconnaître les crawler traps, ils doivent d’abord tomber dans le piège pour comprendre seulement plus tard que c’était en fait un crawler trap.

Votre magasin sur Magento 2 a plusieurs types de paternes d’URLs qui doivent rester hors de portée des moteurs de recherche.

Voici les pages que nous vous recommandons de ne pas laisser à portée de main des moteurs de recherche :

  • Les pages de résultats de recherche interne : /catalogsearch/ et /search/. Même si nous vous recommandons d’ajouter la balise robot noindex à ces pages-là en seconde ligne, la première ligne de défense étant le fichier robots.txt.
  • Les pages de connexion /customer/account/login/.
  • Les URLs contenant les paramètres SID et PHPSESSID.
  • Les critères de filtres comme price, color, material et size.

Ce qui se résume au fichier robots.txt suivant :

User-agent: *
Disallow: /catalogsearch/
Disallow: /search/
Disallow: /customer/account/login/
Disallow: /*?SID=
Disallow: /*?PHPSESSID=
Disallow: /*?price=
Disallow: /*&price=
Disallow: /*?color=
Disallow: /*&color=
Disallow: /*?material=
Disallow: /*&material=
Disallow: /*?size=
Disallow: /*&size=

Nous vous recommandons d’inclure les deux façons dont un critère est inclue dans les URLs. Par exemple, avec price il y a /*?price= et /*&price=.

Modifier votre fichier robots.txt sur Magento 2

Pour éditer votre fichier robots.txt sur Magento 2, allez dans :

  1. Content > Configuration (En-dessous de Design).
  2. Là, éditez les paramètres pour le site principal : Main Website au lieu de Default Store View, parce que ce dernier ne vous permettra pas de changer le fichier robots.txt.
Capture d’écran de l’écran Design Configuration sur Magento 2
Aller dans les paramètres de fichier robots.txt sur Magento 2

Sur l’écran qui suit, faites défiler la page jusqu’à Search Engine Robots. C’est là que vous pouvez définir le contenu de votre fichier robots.txt :

Capture d’écran des instructions du fichier robots.txt sur Magento 2
Ajuster les instructions du fichier robots.txt sur Magento 2
Important

Veuillez noter que vous ne devriez pas changer la valeur du champ Default Robots, car c’est une valeur de directive robots qui touche tout le site.

Ressources utiles

Lorsque nous parlons de crawling, d’indexation et de filtres, nous devons aussi aborder la navigation à facettes.

La navigation à facettes fait référence à la façon dont les visiteurs cherchent leurs produits. Les filtres de produits font partie de la navigation à facettes par exemple. Bien que nous vous avons recommandé précédemment d’ajouter les balises meta robots noindex à vos pages de produits filtrés, que faire si les gens cherchent un sous-ensemble de vos produits, comme par exemple des tee-shirts noirs Breaking Bad? Dans ce cas, vous devez vous assurer que ce sous-ensemble de produits soit accessible pour les moteurs de recherche en créant une sous-catégorie spécifique. Faites le pour tous les sous-ensembles de produits qui vous semblent en avoir besoin.

De cette manière, vous pouvez vous adresser à un public plus large simplement en étant intelligent à propos de vos catégories de produits.

Utilisez les attributs de pagination

Par défaut, Magento n’utilise pas les attributs de pagination prev/next pour lier les pages paginées et donner du sens à une série de pages paginées. Même si Google a déclaré ne plus prendre en compte cet attribut pour comprendre une série de pages paginées, il y a encore d’autres moteurs de recherche qui en ont besoin. Il n’y a aucune contre-indication à l’utiliser et nous vous recommandons de l’ajouter si ça ne vous demande que peu de temps.

Par exemple, si vous utilisez déjà un plugin SEO comme SEO toolkit qui a cette fonctionnalité et qu’il suffit de l’activer : lancez-vous!

Ressources utiles

La vitesse de site

Magento a besoin de pas mal de ressources de serveur pour bien tourner. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une plateforme d’hébergement solide et optimisée pour Magento.

Cependant il ne suffit pas d’avoir un hébergeur “musclé” : il faut configurer votre hébergeur ainsi que la plateforme Magento pour que cela bénéficie à votre magasin sur Magento.

Prérequis pour votre plateforme d’hébergement

Pour avoir de meilleures performances, votre plateforme d’hébergement doit être :

  • Optimisée pour Magento
  • Prête à supporter Redis et Varnish
  • Tourner sur Nginx
  • Compatible avec un RDC

Activer les fonctionnalités de cache

Pour activer les fonctionnalités de cache fournies par Magento :

  1. Allez dans System > Cache Management
  2. Cochez toutes les cases, sélectionnez Enable ans le case déroulante en haut du tableau, et cliquez sur Submit:
Capture d’écran de l’écran de gestion du cache sur Magento 2
Activer le cache sur Magento 2

Activer le Full Page Cache sur Magento 2

Pour activer le Full Page Cache :

  1. Allez dans Stores > Configuration (en-dessous de Settings) > Advanced > System.
  2. En-dessous de “Full Page Cache”, vous trouverez le champ Caching Application. Par défaut, il est réglé sur Built-in Cache. Changez le pour le régler sur Varnish Cache (Recommended).
  3. Ensuite, un écran supplémentaire de paramètres appelé Varnish Configuration va apparaître. Là, vous remplissez en fonction de ce que votre hébergeur vous a fourni.
Capture d’écran des paramètres du Full Page Cache sur Magento 2
Activer le Full Page Cache sur Magento 2.

Configurer les paramètres JavaScript sur Magento 2

Configurez les paramètres JavaScript de votre magasin en allant sur Stores > Configuration (en-dessous Settings) > Advanced > Developer.

Là, agrandissez les JavaScript Settings et changez la valeur de Merge JavaScript Files, Enable JavaScript Bundling, Minify JavaScript Files sur Yes:

Capture d’écran des paramètres JavaScript sur Magento 2
Configurer les paramètres JavaScript sur Magento 2

Configurer les paramètres CSS sur Magento 2

Les paramètres de configuration pour vos fichiers CSS sont situés en-dessous des paramètres JavaScript sur le même écran.

Agrandissez le champ CSS Settings et changez les valeurs de Merge CSS Files, Minify CSS Files, et si votre thème vous le permet, Use CSS critical path pour les régler sur Yes :

Capture d’écran des paramètres CSS sur Magento 2
Configurer les paramètres CSS sur Magento 2

Configurer les paramètres d’image sur Magento 2

Configurez vos paramètres d’image en allant dans Stores > Configuration (en-dessous de Settings) > Advanced > System.

Là, agrandissez Images Upload Configuration en bas et changez les valeurs de Maximum Width et Maximum Height en fonction de vos préférences.

Exemple : les dimensions d’image dans votre template ont une largeur maximale de 600 pxet une hauteur maximale de 300 px. Dans ce cas, vous pouvez prendre ces dimensions pour établir la hauteur et la largeur maximum. Si vous supportez également les écrans retina, vous pouvez doubler ces tailles, ce qui donnerait une largeur maximale de 1200 pxet une hauteur maximale de 600 px.

Capture d’écran de la configuration du téléchargement d’image sur Magento 2
Ajuster la configuration des paramètres de téléchargement d’image sur Magento 2

En faisant ainsi, vous évitez de fournir des images inutilement trop grandes pour vos visiteurs.

Les autres pratiques à appliquer

Vous pouvez appliquer d’autres pratiques recommandée pour accélérer la vitesse de votre magasin sur Magento :

  • Utiliser un Réseau de Diffusion de Contenu (RDC ou CDN en anglais).
  • Limiter le nombre de bibliothèques JavaScript qui sont chargées.
  • Optimiser vos images en utilisant des outils de compression d’images.

Note sur la gestion de l’Index

Rafraîchir les index affecte la plateforme Magento, donc faites attention à ne pas rafraîchir les index après avoir sauvegardé tout changement.

Pour notre part, nous sommes fans de la plateforme Hypernode grâce à ses performances, la souplesse de sa configuration et son support.

HTTPS

Fournir une connection sécurisée à vos visiteurs est une condition sine qua non pour avoir du succès (et Magento supporte entièrement HTTPS). Utiliser HTTPS est essentiel, et ce en particulier pour les magasins en ligne pour lesquels tout repose sur le fait de gagner (et de garder) la confiance de vos visiteurs.

Activer HTTPS sur Magento 2

Configurez cela en allant dans Stores > Configuration (en-dessous de Settings) > General > Web.

Là, agrandissez Base URLs (Secure) et changez les valeurs de Secure Base URL et Secure Base Link URL pour qu’ils commencent par https.

Ensuite, changez la valeur des champs Use Secure URLs on Storefront, Use Secure URLs in Admin, Enable HTTP Strict Transport Security (HSTS) et Upgrade Insecure Requests sur Yes.

Capture d’écran de la configuration HTTPS sur Magento 2
Configurer les paramètres HTTPS sur Magento 2
ContentKing Academy Content Team
Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

Vojtěch Zach
Vojtěch Zach

Vojtěch is ContentKing’s Customer Support & Localization Manager. He is the one who will answer your questions when you reach out to us. He is a studied translator, so apart from making our users happy, he also loves to take on our localization challenges.

Lorena Torsani
Lorena Torsani

Lorena is ContentKing’s Marketing Specialist. She’s a creative thinker, who is highly enthusiastic about engaging with customers, running exciting campaigns and bringing forth some fresh ideas.

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