La Méta Description en quelques mots

La méta description définit une page en une ou deux phrases et est affichée parmi les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, elle est un facteur majeur de la performance de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Garder ces quelques points en tête au moment d’écrire votre méta description:

  • Conserver sa longueur entre 920 et 1840 pixels (environ 160 et 320 caractères).
  • Assurez-vous qu’elle soit facile à lire et contienne des mots-clés pertinents.
  • Évitez les problèmes de contenu dupliqué en rédigeant une méta description unique pour chaque page indexable.

Qu’est-ce qu’une meta description ?

C’est une description de page en seulement une ou deux phrases qui est affichée dans les résultats de recherche. La meta description joue un rôle important dans le marketing des moteurs de recherche. Elle mérite donc votre attention.

Propriétés de la meta description

Longueur

Utilisez ces règles générales en ce qui concerne la longueur d’une meta description :

  • Longueur maximale : 320 caractères ou 1840 pixels
  • Longueur minimale : 160 caractères ou 920 pixel

Dans la plupart des cas les longueurs mentionnées ci-dessus ne font pas de problèmes pour la plupart des appareils sur Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo. Malgré cela, vous n’avez aucune garantie que votre meta description sera affichée dans les moteurs de recherche. C’est à eux de décider.

Les autres propriétés qui font une meta description parfaite

En dehors de la longueur, une bonne meta description doit :

  • Être parfaitement lisible
  • Comprendre des mots clés pertinents
  • Communiquer un message
  • Être unique

Synonymes de meta description

Comme elle joue un rôle important dans le SEO, la meta description est souvent appelée aussi « seo description ». Pour ne pas trop compliquer les choses, en parlant dans cet article de la balise meta description, nous n’utilisons que la dénomination meta description.

Comment reconnaître une meta description ?

Pour la page d’accueil de ContentKing Google affiche la meta description suivante :

Meta description de la page d’accueil de ContentKing sur Google

La meta description est placée dans la section <HEAD> de la page :

<meta name=”description” content=”Get more visitors and increase conversions with ContentKing. Monitor your website and catch problems before search engines and visitors do. Try it today!” />

Comment écrire une meta description optimale ?

Écrire une meta description optimale n’est pas du tout facile. Voici alors les qualités nécessaires d’une meta description parfaite :

  • Parfaite lisibilité – il faut aller droit au coeur du sujet même s’il y a si peu d’espace.
  • Mots clés pertinents – il est indispensable d’utiliser des mots clés pertinents pour chaque page.
  • Message – chaque meta description devrait communiquer des avantages ou des USP (propositions de vente uniques).
  • Longueur correcte – une longueur correcte se trouve entre 160 et 320 caractères (920 – 1840 pixels).
  • Unicité – chaque meta description doit être unique./li>

Avant d’entrer dans les détails, regardons quelques exemples :

Exemple: iPad 4 mini

La meta description d’Apple pour la requête de recherche apple ipad 4 :

Meta description d’Apple pour la requête de recherche : apple ipad 4

  • Lisibilité : Apple a réfléchi des mots clés les plus importants pour cette page et les a utilisés dans cette meta description.
  • Mots clés pertinents : la meta description est pertinente pour la requête de recherche.
  • Message : la meta description comprend un appel à l’action (CTA : call-to-action), concrètement : « Buy online, or visit an Apple store today ». Très bien.
  • Longueur : la longueur est correcte, la meta description n’est ni trop longue ni trop courte.
  • Unicité : cette meta description ne se trouve que sur cette page.

Exemple: Buy Nike Air Max

Voici deux résultats de la requête de recherche « buy nike air max » :

Le site web officiel de Nike.com

Meta description du site web officiel de Nike.com

Notre évaluation de cette meta description :

  • Lisibilité : sans problème.
  • Mots clés pertinents : ils sont justifiés, mais la meta description pourrait comprendre aussi le mot « buy ».
  • Message : la meta description est inexpressive et ne parle pas à l’imagination des visiteurs.
  • Longueur : la meta description est trop courte. Une ligne entière n’est pas utilisée.
  • Unicité : sans problème.

Le site de commerce en ligne Footasylum.com

Meta description du commerce en ligne Footasylum.com

Notre évaluation de cette meta description :

  • Lisibilité : sans problème.
  • Mots clés pertinents : sans problème.
  • Message : très bien. Cette meta description parle à l’imagination des utilisateurs avec « Nike Air Max trainers are one of the most iconic Nike trainers in Nike’s catalogue ».
  • Longueur : très bien.
  • Unicité : sans problème.

Le titre de cette page n’est pas très bon, mais avec sa meta description Footasylum bat sans doute Nike.com.

Parfaite lisibilité

Comme le titre de page, la meta description devrait aussi être écrite en premier lieu pour les visiteurs. C’est un facteur décisif pour eux pour cliquer sur votre page ou non.

Il faut éviter :

  • Les meta descriptions écrites complètement en CAPITALES ou en minuscules. Il vaut mieux combiner les deux types. Vous pouvez utiliser les capitales pour souligner des mots importants, Mais Ne Commencez Pas Chaque Mot Par Une Lettre Majuscule ;
  • D’utilisez des caractères spéciaux comme, par exemple, les étoiles (), le symbole de copyright (©), le symbole de marque déposée (®) ou de marque de commerce () etc. Les moteurs de recherche ne les aiment pas, et par conséquent ils peuvent ignorer toute votre meta description ;
  • L’utilisation excessive de signes de ponctuation, comme par exemple les points (.), les virgules (,), les tirets (-) et les barres verticales (|).

Mots clés pertinents

Chaque page devrait avoir une meta description communiquant ce que les utilisateurs peuvent trouver sur la page. Les moteurs de recherche ignorent souvent les meta descriptions non pertinentes et les remplacent avec leurs propres descriptions. Vous pouvez minimiser ce risque en écrivant une meta description pertinente. Pour y arriver il faut savoir les mots clés les plus importants pour votre page. Ensuite, vous pouvez taper ces mots dans une console de recherche et voir si votre meta description est utilisée dans les résultats. Si elle n’y est pas affichée, il faut refaire la meta description.

Les moteurs de recherche mettent les termes de la requête en relief avec des lettres en gras dans l’URL, dans le titre et dans la description. Il y a des différences dans la façon de le faire. Google met les mots clés en relief seulement dans l’URL et dans la description, tandis que Bing le fait aussi dans le titre. C’est une manière de montrer la pertinence entre la requête et les résultats. Pour cette raison il est bien important d’utiliser les mots clés les plus importants dans la meta description.

L’utilisation des mots clés importants dans la meta description n’influence pas directement votre position. Il y a néanmoins un impact indirect : quand les visiteurs voient les mots clés en gras dans les résultats de recherche, ils ont plus de tendance à cliquer sur ces résultats. Cela augmente votre taux de clics (CTR) qui joue un rôle dans le positionnement de votre page. Un grand taux de clics est considéré par les moteurs de recherche comme une preuve de la pertinence de la page pour la requête.

Il faut prendre en compte l’obstination des moteurs de recherche. Sans égards pour les changements que vous avez faits, ils peuvent continuer à ignorer votre meta description. Si cela vous arrive, changez-la de temps en temps et observez comment les moteurs de recherche réagissent.

Communiquer un message

Pour transformer vos visiteurs en clients il faut les encourager. Une simple demande d’agir suffit souvent. Sur les sites web cela se fait d’habitude avec des microcopies et avec des boutons contenant un message qui incite les visiteurs à acheter un produit, envoyer un e-mail ou donner leur numéro de téléphone.

Il est important d’utiliser la meta description pour demander vos visiteurs de prendre une action. Prenons de nouveau l’exemple d’Apple iPad 4 mini : « Buy online, or visit an Apple store today ». Cette meta description propose aux gens d’acheter iPad 4 en ligne ou de le faire dans un magasin physique. « Today ». C’est un bon exemple de CTA.

Incorporer un appel à l’action (CTA) dans votre meta description est important, mais il faut aussi communiquer aux utilisateurs pourquoi ils devraient prendre cette action. Dans notre exemple le pourquoi est justifié par la possibilité de choix parmi plusieurs couleurs : argent, or ou gris sidéral et aussi par la possibilité de choix des capacités de stockage différentes.

Longueur correcte

Il n’y a une longueur parfaite ni pour le titre ni pour la meta description. Des critères qui jouent un rôle ici sont : le moteur de recherche, le système d’exploitation et l’appareil. Même si votre meta description n’est ni trop longue ni trop courte, vous n’avez aucune garantie que les moteurs de recherche l’afficheront.

Pas de souci, nous vous expliquerons ici comment augmenter les chances d’avoir votre meta description affichée dans les résultats de recherche.

Caractères vs. Pixels

Chaque moteur de recherche offre seulement un espace limité pour la meta description. Bing, Yahoo et DuckDuckGo recommandent une longueur maximale en caractères, tandis que Google utilise pour ce but les pixels. C’est une mesure plus précise que les caractères. Comparons, par exemple, les caractères ‘P’ et ‘I’. Chacun d’eux prend un espace bien différent.

Longueur de meta description sur Google

Une ligne dans les résultats de Google peut avoir une longueur maximale de 600 pixels. La meta description peut prendre quatre lignes, ce qui signifie 2400 pixels d’espace. Si nous prenons en considération des mots clés en gras, le fait que Google ne nous laisse presque jamais utiliser cette longueur maximale et une réserve, nous recommandons d’utiliser une longueur maximale de 1840 pixels. Ce qui équivaut à peu près à 320 caractères.

Il faut aussi assurer que les meta descriptions ne soient trop courtes. Dans ce cas, Google peut préférer afficher sa propre description. Pour prévenir cette situation n’utilisez que les meta descriptions avec au moins 160 caractères ou 920 pixels.

Voici les longueurs limites de meta description pour Google
  • Longueur maximale : 320 caractères ou 1840 pixels
  • Longueur minimale : 160 caractères ou 920 pixels

Les versions de Google pour les téléphones portables et pour les tablettes offrent plus d’espace pour la meta description, mais il n’est pas possible d’écrire des meta descriptions différentes pour des appareils différents. Pour satisfaire les exigences de Google autant que possible, nous recommandons donc de ne pas dépasser la longueur maximale définie pour les ordinateurs.

Bing, Yahoo et DuckDuckGo n’ont pas de règles différentes pour des appareils différents en ce qui concerne la longueur de meta description.

Longueur de meta description sur Bing

Bing recommande d’utiliser pour les meta descriptions une longueur maximale de 160 caractères. Notre propre recherche a montré que les meta descriptions avec 160 caractères et plus sont souvent coupées par Bing. Nous recommandons donc de ne pas dépasser une longueur maximale de 155 caractères si vous optimisez pour Bing.
Notre conseil quant à la longueur minimale reste le même que pour Google : utiliser au moins 70 caractères.

Longueur de meta description sur Yahoo

Yahoo ne donne pas beaucoup de conseils dans sa section d’Aide sur des longueurs maximale et minimale des meta descriptions. Notre propre recherche a montré qu’une ligne sur Yahoo peut avoir une longueur de 553 pixels. Comme la meta description peut avoir deux lignes, cela fait à peu près 160 caractères. En réalité beaucoup de meta descriptions avec plus de 150 caractères sont déjà coupées. Nous recommandons donc de ne pas dépasser cette longueur.

Notre conseil quant à la longueur minimale reste le même que pour Google : utiliser au moins 70 caractères.

Longueur de meta description sur DuckDuckGo

Bien que DuckDuckGo ne donne pas beaucoup d’informations sur optimisation pour leur moteur de recherche, notre propre recherche a montré qu’une longueur maximale de 155 caractères ne pose généralement pas de problèmes. Notre conseil quant à la longueur minimale reste le même que pour Google : utiliser au moins 70 caractères.

Unicité de chaque meta description sur tout le site web

Pour que les moteurs de recherche aussi bien que les utilisateurs puissent distinguer vos pages l’une de l’autre, il est indispensable que chaque page indexable sur votre site web ait une meta description unique. Si plusieurs pages partagent une même meta description, les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent les considérer comme des pages dupliquées. Pour les moteurs de recherche c’est un signal pour exclure ces pages de leurs résultats de recherche.

Pourquoi faut-il utiliser des meta descriptions ?

La meta description est votre argumentaire de vente. Il faut être convaincant. La meta description joue le rôle principal dans la décision des utilisateurs de choisir un résultat de recherche.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Même s’il n’y a pas une relation direct entre une meta description parfaite et une bonne position du site web, la meta description fait partie essentielle de l’optimisation pour les moteurs de recherche :

  1. Les meta descriptions sont clairement affichées dans les résultats de recherche et jouent un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche.
  2. Les moteurs de recherche comptent les utilisateurs qui cliquent sur votre page dans les résultats de recherche. Si un grand nombre d’utilisateurs cliquent sur votre page dans les SERP, sa position peut augmenter au cours du temps.

Expérience d’utilisateur

En ce qui concerne les meta descriptions, les intérêts des moteurs de recherche et des utilisateurs sont pareils. Si les utilisateurs trouvent vos meta descriptions utiles, elles seront aussi efficaces du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Les meta descriptions influencent considérablement CTR

Les meta descriptions influencent considérablement le taux de clics (CTR – pourcentage des personnes qui cliquent sur votre lien). La meta description est votre argumentaire de vente comparable avec les descriptions des annonces sur Google AdWords.

Si la meta description manque, est trop longue ou trop courte, les moteurs de recherche peuvent afficher leur propre description au lieu de la vôtre. Généralement, cette solution n’est pas très bonne pour inciter les gens à visiter votre site web.

Médias sociaux

Pour générer du trafic des médias sociaux, il est indispensable d’utiliser les balises pour les médias sociaux, comme par exemple les balises Open Graph pour Facebook et Twitter Cards pour Twitter. Elles sont utilisées pour rapporter les informations comme le titre, la description et les images, qu’il faut présenter dans les réseaux sociaux. Il faut choisir soigneusement ce que les médias sociaux présentent quand votre page est partagée. Cela peut générer plus de trafic.

Si les balises pour les médias sociaux manquent, c’est la balise meta description qui est souvent utilisée comme une alternative. Si vous ne pouvez donc pas utiliser des balises pour les médias sociaux, une bonne meta description peut aussi vous aider à générer du trafic.

N’avez-vous pas envie de cliquer sur ce lien après avoir lu la description suivante ?

Exemple d'une bonne meta description sur les réseaux sociaux

Comment optimiser une meta description pour les fichiers PDF ?

Les moteurs de recherche essaient d’indexer tout le site web, des fichiers PDF inclus. Si votre fichier PDF réussit à être affiché dans les résultats de recherche, vous voulez qu’il ait une meta description attirante, une meilleure meta description que celle-ci :

Exemple d'une meta description optimisée pour un fichier PDF

Création des meta descriptions dans Adobe Reader Pro

Suivez les instructions ci-dessous pour créer la meta description pour un fichier PDF dans Adobe Reader Pro :

  1. Ouvrez le fichier PDF dans Adobe Reader Pro.
  2. Allez dans Fichier > Propriétés
  3. Insérer votre meta description dans le champ Objet.

Il n’y a pas de manière simple pour créer une meta description avec Mac OS. Il faut utiliser des outils des tiers pour le faire.

Questions fréquentes sur la meta description

  1. Quelle est la longueur correcte d’une meta description ?
  2. L’utilisation des caractères spéciaux peut-elle augmenter mon CTR ?
  3. Faut-il créer toutes les meta descriptions manuellement ?
  4. Pourquoi après une mise à jour de ma meta description, les moteurs de recherche continuent à afficher toujours sa version précédente ?
  5. Les moteurs de recherche peuvent-ils afficher une description des annuaires de DMOZ ou de Yahoo ?

1. Quelle est la longueur correcte d’une meta description ?

Il n’y a pas une longueur parfaite, mais généralement les longueurs ci-dessous ne posent pas de problèmes :

  • Longueur maximale : 320 caractères ou 1840 pixels
  • Longueur minimale : 160 caractères ou 920 pixels

Dans la plupart des cas les longueurs mentionnées ci-dessus ne posent pas de problèmes pour la plupart des appareils sur Google, Bing, Yahoo and DuckDuckGo. Malgré cela, vous n’avez pas de garantie que votre meta description sera affichée dans les résultats de recherche. C’est à eux de décider. Vous pouvez néanmoins augmenter les chances en appliquant des meilleures pratiques pour écrire une meta description.

2. L’utilisation des caractères spéciaux peut-elle augmenter mon CTR ?

La raison pourquoi ils ne sont pas très fréquents dans les meta descriptions est que les moteurs de recherche ne les aiment pas. Il vaut mieux éviter des caractères comme les étoiles (), le symbole de copyright (©), le symbole de marque déposée (®) ou de marque de commerce () etc.

Même l’utilisation excessive des caractères spéciaux les plus courants, comme les tirets (-), les barres verticales (|) ou les virgules (,) peut avoir pour conséquence l’omission de votre meta description.

3. Faut-il créer toutes les meta descriptions manuellement ?

Dans un monde parfait, chaque page sur votre site web aurait une meta description créée manuellement. Pour les sites avec une centaine de pages, ce n’est pas un problème, mais pour les magasins en ligne avec des milliers de pages, cela prendrait trop de temps et le retour sur un tel investissement serait bien incertain.

Il faut créer les meta descriptions manuellement seulement pour les pages les plus importantes. Des critères pour déterminer ces pages sont : le revenu potentiel, le trafic organique potentiel, l’importance des pages pour votre site web (page d’accueil, page de catégories de produits, pages hub etc.).

Les meta descriptions sont souvent générées automatiquement pour les pages produits et les archives de blog (catégorie, auteur, balise, date) etc. Il faut écrire un bon modèle respectant des lignes directrices générales.

Pro tip:

Dans la plupart des cas il est possible d’appliquer le principe de Pareto : 20% des pages sont responsables de 80% du trafic organique.

4. Pourquoi après une mise à jour de ma meta description, les moteurs de recherche continuent à afficher toujours sa version précédente ?

Il est possible que les moteurs de recherche n’aient pas encore visité votre page après les changements. Il faut leur donner plus de temps pour visiter votre page et traiter les changements.

Nous ne pouvons pas dire combien de temps cela prendra exactement. Pour chaque page, ce délai peut être différent. Les pages avec beaucoup d’autorité et les pages mises à jour fréquemment sont visitées plus souvent que les pages avec peu d’autorité et sans beaucoup de changements. Les moteurs de recherche peuvent traiter vos changements dans 2 minutes, mais cela peut prendre aussi plusieurs jours ou même plus d’une semaine.

5. Les moteurs de recherche peuvent-ils afficher une description des annuaires de DMOZ ou de Yahoo ?

Oui, ils le peuvent. S’ils considèrent votre meta description comme maladroite, ils peuvent choisir plutôt des informations des annuaires de DMOZ et de Yahoo. Si vous voulez l’éviter ou si vous n’êtes pas satisfaits avec les descriptions des annuaires de DMOX et de Yahoo, vous pouvez insérer les balises suivantes dans la section <HEAD> :

<meta name=”robots” content=”noodp” /> et <meta name=”robots” content=”noydir” />

Commencer votre essai gratuit de 14 jours

Vous pouvez commencer en 20 secondes

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).
  • La carte de crédit n'est pas requise
  • Aucune installation requise
  • Sans engagement