Lien nofollow et rel=nofollow expliqués

L’attribut de lien nofollow en résumé

L’attribut de lien nofollow a été introduit en 2005 par Google pour gérer les liens de spam qui étaient utilisés pour se jouer du système. Actuellement, Google traite l’attribut de lien nofollow comme un indice plutôt qu’une directive.

Pour mieux faire la distinction entre les origines de liens artificiels, Google a récemment introduit deux autres attributs pour compléter l’attribut de lien nofollow :

  • rel="sponsored" utilisé pour les liens payants et sponsorisés
  • rel="ugc" pour marquer les liens générés par les utilisateurs sur les forums ou dans les commentaires.

En général, l’attribut de lien nofollow devrait être utilisé pour les liens artificiels et lorsque le gérant d’un site ne souhaite pas être associé avec l’URL cible du lien.

Qu’est-ce que l’attribut de lien nofollow ?

L’attribut de lien nofollow se réfère aux liens qui ont la valeur “nofollow” dans leur attribut “rel”. L’attribut “rel” est utilisé pour fournir un contexte sur la relation entre la page effectuant le lien et la cible du lien.

La valeur nofollow pour l’attribut de lien “rel” est utilisée pour signaler aux moteurs de recherche qu’ils ne devraient pas suivre ces liens et de ce fait, qu’ils ne devraient pas passer d’autorité de lien à la cible du lien. Google en particulier peut, cependant, choisir d’ignorer cela et de suivre le lien et/ou de transférer l’autorité de lien.

La terminologie correcte

99% du temps, une terminologie incorrecte est utilisée pour décrire les liens ayant la valeur “nofollow” dans leur attribut “rel”. Nous avons tout entendu : “balise nofollow”, “attribut nofollow”, et “attribut de lien nofollow”.

Bien que techniquement incorrecte, nous utiliserons “attribut de lien nofollow” dans ce document pour des raisons de simplicité et car c’est le terme le plus proche de la terminologie correcte.

Voici un exemple d’utilisation de l’attribut de lien nofollow, ainsi qu’une explication :

L’attribut hreflang signale les versions traduites d’une page

Pourquoi avons-nous eu besoin de l’attribut de lien nofollow ?

Le concept de l’attribut de lien nofollow date de 2005, lorsque Google essayait de combattre un flux intenable de liens de spam à travers des commentaires de blog et des forums.

Alors que ces liens aidaient des sites de faible qualité à se positionner plus haut que des sites bien plus qualitatifs, Google a introduit l’attribut de lien nofollow pour essayer de filtrer les mauvais résultats. À travers l’attribut de lien nofollow, Google en apprend plus sur le contexte du lien, et l’utilise dans ses efforts pour rendre les résultats plus justes.

Quand devez-vous utiliser l’attribut de lien nofollow ?

L’attribut de lien nofollow devrait être utilisé lorsqu’un lien n’est pas naturel ou n’est pas gagné suite à un intérêt réel.

En général, vous devriez utiliser l’attribut de lien nofollow pour, par exemple :

  • Des cas où vous avez besoin du lien, mais ne souhaitez pas être associé à la cible du lien
  • Widgets
  • Badges de certification
  • Communiqués de presse

Ce que Google dit aujourd’hui à propos des liens nofollow

Comme nous l’avions mentionné dans notre article sur la grande annonce de Google quant au nofollow, le moteur de recherche a récemment revu sa politique envers l’attribut de lien nofollow. A partir de mars 2020, Google ne reconnaît plus l’attribut de lien nofollow comme une directive, mais le traite désormais comme un simple indice.

Il est probable que la plupart des liens nofollow n’auront pas d’effets positifs sur vos positionnements, mais Google peut potentiellement choisir d’ignorer l’attribut de lien nofollow et d’utiliser ces liens à des fins de positionnement également.

Autres valeurs d’attribut de lien : ugc et sponsored

En plus de ce changement de politique, le moteur de recherche a lancé deux nouvelles valeurs d’attributs pour indiquer l’utilisation spécifique d’un lien—les valeurs rel="sponsored" et rel="ugc".

Google souhaite que ces nouvelles valeurs d’attribut remplacent l’utilisation de l’attribut de lien nofollow dans certains cas, et ce afin d’exprimer la vraie origine des liens. Actuellement, le moteur de recherche suggère que la valeur “sponsored” peut être utilisé pour tous types de publicités ou d’emplacements payants, et “ugc” pour les liens dans du contenu généré par l’utilisateur, comme des commentaires et des messages sur les forums.

L’attribut de lien nofollow peut toujours être utilisé dans tous ces cas, mais selon ses directives, Google préfère que les deux nouveaux types soient utilisés à la place.

Pour ce qui est de l’attribut de lien nofollow, Google suggère désormais que vous devriez l’utiliser pour les liens qui ne sont ni sponsorisés, ni générés par l’utilisateur, mais qui ont tout de même besoin d’un signal pour indiquer que vous ne souhaitez pas être associé au site ciblé, ou que vous ne souhaitez pas que le robot Google crawle les pages liées.

Combiner l’attribut de lien nofollow avec d’autres valeurs

Google vous laisse utiliser les nouveaux attributs en combinaison avec l’attribut de lien nofollow. Par exemple, vous pouvez utiliser “sponsored” et “nofollow” pour des liens payants. Vous pouvez utiliser un espace pour séparer les deux valeurs, ou une virgule—les deux fonctionnent.

Voici deux exemples qui sont tous deux valides :

<a href="https://exemple.com/" rel="nofollow sponsored">
<a href="https://exemple.com" rel="nofollow,sponsored">

Comment éviter la pénalité pour liens sortants artificiels

Avoir des liens externes de faible qualité ou qui violent les directives sur vos pages peut mener à une sanction que Google appelle la “pénalité pour liens artificiels sur votre site”. Cette pénalité a lieu lorsque le moteur de recherche détecte “un format de liens sortants artificiels, trompeurs ou manipulateurs sur votre site”.

Suivez ces pratiques pour éviter la pénalité pour liens artificiels :

  1. Évitez d’effectuer des liens vers des sites de faible qualité et du spam
  2. Utilisez nofollow ou ugc sur tous les contenus générés par les utilisateurs par défaut
  3. Passez en revue les liens dans tous les guest posts
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Autres utilisations de l’attribut de lien nofollow

Bien que l’attribut de lien nofollow soit principalement utilisé pour les liens sortants, il y a des situations où il pourrait aider votre structure interne également.

Par exemple, l’attribut de lien peut empêcher les moteurs de recherche de suivre les liens vers des pages produits filtrées. L’utilisation de filtres—et la navigation à facettes en particulier—peut générer une énorme quantité d’URL avec du contenu quasi-dupliqué. Appliquer la valeur nofollow sur les liens utilisés dans les paramètres de filtres est une façon d’empêcher l’exploration inutile de ces URL.

Dans l’exemple ci-dessous, nous donnons l’instruction aux moteurs de recherche de ne pas suivre les filtres couleurs pour les chaussettes. Bien que la catégorie chaussettes du site reste indexée, l’attribut de lien nofollow empêche le moteur de recherche de crawler le site filtré qui pourrait avoir des milliers de variantes quasi-identiques.

<a href="https://exemple.com/chaussettes/?couleur=noires" rel="nofollow">Noires</a>

Cependant, cette approche n’est pas infaillible. Si quelqu’un effectue un lien vers ces pages filtrées depuis un site différent, les moteurs de recherche peuvent toujours suivre ces liens et explorer les pages produits filtrées. Si c’est un risque, il est recommandé d’utiliser les directives disallow dans votre fichier robots.txt.

La sculpture de liens est une pratique obsolète de 2010

Il y a a peu près 10 ans, ajouter l’attribut de lien nofollow permettait de faire en sorte qu’aucune autorité de lien ne soit distribuée aux pages liées, et de ce fait, les autres pages liées grâce à des liens follow standards obtenaient plus d’autorité.

Par exemple, pour une page qui comporte 8 liens, normalement chaque lien transfère 1/8 d’autorité de lien. Si vous passiez en nofollow 4 de ces liens, les 4 liens follow restants recevaient chacun 1/4 de l’autorité de lien au lieu de 1/8. Cette pratique est appelée la sculpture de liens.

Cependant, cette approche ne fonctionne plus depuis plus d’une décennie. Google considère que l’autorité non envoyée via les liens nofollow est perdue. De ce fait, dans ce cas, cela causerait une perte de 1/2 de l’autorité de lien. En d’autres termes, la sculpture de liens est plus nocive que bénéfique.

Est-ce que les liens nofollow aident votre performance SEO ?

L’attribut de lien nofollow a été pensé pour combattre le spam, et Google utilise désormais l’attribut comme un indice plutôt qu’une directive. Cela pose la question suivante : est-ce que les liens nofollow aident votre performance SEO ?

Oui, ils l’aident. Directement, et indirectement.

L’avantage direct

Dans les cas où Google ignore l’attribut de lien nofollow, le lien aidera votre performance SEO. Sans parler de l’autorité de lien, nous avons toujours pensé que des liens nofollow de domaines puissants peuvent tout de même être utilisés comme un signe d’autorité. Prenez par exemple les liens depuis des pages Wikipédia rigoureusement complétées.

L’avantage indirect

Il y a également un effet indirect. Si nous prenons l’exemple de Wikipédia encore une fois, beaucoup de gens utilisent les sources de Wikipédia comme références pour leurs propres contenus, ce qui signifie qu’il est probable qu’ils effectuent un lien vers vous également. Sans mentionner le fait que beaucoup de gens copient des sections (ou des pages entières) depuis Wikipédia et ne changent pas les liens.

Voir plus loin que les positionnements

N’oubliez pas : les liens nofollow peuvent générer du trafic — c’est le concept même des liens. Au final, ce que vous recherchez, ce sont des visiteurs susceptibles de convertir. Ils peuvent arriver depuis la recherche Google, mais ils peuvent également venir sur votre site via un lien sur la page pertinente du site de quelqu’un d’autre.

Liens dofollow vs. nofollow

Lorsqu’on parle de liens, et qu’on veut spécifiquement parler de ceux qui ne sont pas nofollow, on utilise souvent le terme de liens “dofollow”. Cependant, un “lien dofollow” n’existe pas. C’est un terme inventé, et non une valeur de l’attribut de lien. La terminologie correcte serait d’appeler ces liens des “liens follow”.

<a href="https://exemple.com" rel="nofollow" >

Voici un lien ordinaire :

<a href="https://exemple.com" >

Et l’exemple de code ci-dessous n’est tout simplement pas correct. Les moteurs de recherche ignoreront certainement cette valeur et traiteront le lien comme un lien ordinaire.

<a href="https://exemple.com" rel="dofollow" >

L’attribut de lien nofollow vs. la directive meta robots nofollow

Lorsque nous parlons de l’attribut de lien nofollow, il est important de mentionner une chose qui semble similaire mais qui a des conséquences bien plus sévères—la directive meta robots nofollow.

Alors que l’attribut de lien nofollow est utilisé pour un lien en particulier seulement et n’impacte pas les autres liens sur la page, la directive meta robots nofollow est définie au niveau de la page, ce qui signifie que l’inclure dans la source de la page applique l’attribut de lien nofollow à tous les liens sur la page.

Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble dans la source de votre page :

<meta name="robots" content="nofollow">

Veuillez noter que vous pouvez également définir des directives robots à travers le X-Robots-Tag.

Dernières réflexions

Bien que l’effet SEO de l’attribut de lien nofollow soit bien différent aujourd’hui par rapport à quand il a été introduit pour la première fois, c’est toujours un facteur important à considérer lors de la création de liens, sur votre site comme sur d’autres sites effectuant des liens vers le vôtre.

Questions fréquentes sur l’attribut de lien nofollow

📈 Est-ce que les liens nofollow ont une valeur SEO ?

D’un point de vue SEO, les liens nofollow ne sont pas complètement inutiles. Malgré la suggestion aux moteurs de recherche de ne pas les explorer, ils maintiennent tout de même un certain niveau d’autorité—et surtout, ils peuvent générer du trafic. Et c’est bien là, au final, la source de la conversion.

🤔 Quand faut-il utiliser l’attribut de lien nofollow ?

L’attribut de lien nofollow devrait être utilisé pour tous les liens vers des sites auxquels vous ne souhaitez pas être associé. Les liens “sponsored” devraient indiquer tous les liens sponsorisés ou payants, alors que “UGC” devrait marquer les liens dans les contenus générés par les utilisateurs dans les forums et les commentaires. Les liens sans nofollow devraient être le résultat d’un intérêt réel uniquement.

👣 Quelle est la différence entre dofollow et nofollow ?

Un “lien dofollow” n’existe pas. C’est un terme inventé, pas une valeur pour l’attribut de lien. Les liens qui n’ont pas la valeur d’attribut nofollow sont simplement des “liens follow”, et la différence est qu’ils n’ont pas vocation à bloquer l’exploration de la page cible par les moteurs de recherche.

👩‍💻 Que sont les attributs ugc et sponsored ?

Google a implémenté les attributs de lien sponsored et UGC pour déterminer l’origine d’un lien nofollow. La balise rel="sponsored" devrait être utilisée pour tous les liens payants, alors que rel="ugc" se réfère au contenu généré par l’utilisateur comme les liens dans les commentaires ou sur les forums. Cependant, Google n’impose pas l’utilisation des nouvelles valeurs d’attribut, et beaucoup d’éditeurs continuent d’utiliser uniquement le nofollow.

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Ondřej Koraba
Ondřej Koraba

Ondřej est le Spécialiste en Marketing de Contenu de ContentKing. Il vit dans les tranchées du Marketing de Contenu, s’assurant que notre contenu existant reste à jour et qu’il y a un flux continu de nouveau contenu.

Steven van Vessum
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Vojtěch Zach
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Vojtěch est Manager du Service Clients et de la Localisation chez ContentKing. C’est lui qui répondra à vos questions lorsque vous nous contacterez. Il a suivi des études en traduction, et à part rendre nos clients heureux, il aime aussi s’attaquer à nos challenges liés à la localisation.

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