SEO pour PDF en résumé

Tout comme les pages de sites web, vous pouvez optimiser les fichiers PDF pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, gardez ces conseils en tête :

  • Choisissez un nom de fichier SEO-compatible.
  • Définissez un bon titre et une bonne meta description.
  • Utilisez des titres et intégrez des liens externes pertinents.
  • Assurez-vous qu’ils ne causent pas de problèmes de contenu dupliqué.
  • Ne sauvegardez pas vos PDF en tant qu’images.
  • Optimisez pour mobile et optimisez la taille du fichier.

Google crawle des millions de documents par jour. Ces documents peuvent être des pages, des images ou des documents PDF. Les gens oublient souvent d’optimiser leurs documents PDF. C’est une opportunité gâchée, car les documents PDF ont, tout comme les pages normales, le potentiel de générer énormément de trafic.

Dans cet article, nous vous montrerons comment optimiser vos documents PDF pour le SEO. Des millions de sites utilisent les PDFs en tant que manuels, livres blanc et e-books.

Les bases de l’optimisation de documents PDF

PDF file serp result

L’optimisation de PDFs est légèrement différente de l’optimisation de pages, mais ce sont les mêmes principes qui s’appliquent : faites une recherche de mot-clé et intégrez des mots-clés.

Lorsqu’il s’agit de fichiers PDFs, il faut :

  • Choisir un nom de fichier compatible avec le SEO
  • Définir un bon titre et une bonne description
  • Utilisez les titres et les en-têtes
  • Intégrer des liens pertinents
ContentKing - PDF optimalization

Choisir un nom compatible avec le SEO

TLe nom de fichier du PDF sera souvent montré dans les résultats de recherche. Il doit avoir du sens pour les visiteurs, ce qui signifie souvent qu’il doit inclure les mots-clés pertinents et qu’il ne devrait pas être trop long.

Disons que vous avez écrit un mode d’emploi en PDF pour la Smart TV 6” Samsung F6320 Series 6, vous pouvez appeler le fichier: samsung-f6320-series-6-45-pouces. Les tirets sont là pour indiquer les espaces et séparer les mots.

Définissez un bon titre et une bonne meta description

Comme pour les pages, les fichiers PDF ont un titre et une meta description. Définissez-les pour être sûr que votre fichier PDF soit bien optimisé pour les moteurs de recherche et les visiteurs.

Dans Acrobat Reader, allez dans Fichier > Propriétés. Dans l’onglet Description, chercher le champ Titre et Sujet. Le champ Titre est l’équivalent de l’élément title d’une page, et le champ Sujet est l’équivalent de l’élément meta description.

Pour la TV Samsung vous pourriez mettre :

  • Titre : “Samsung 46” F6320 Series 6 Smart 3D Full HD LED TV”
  • Sujet : “Vous cherchez une TV Samsung 46” F6320 Series 6 Smart 3D Full HD LED? Commandez aujourd’hui et recevez-là demain!”

Souvenez-vous, chaque titre et meta description doit être unique sur tout votre site. Ce qui signifie que la meta description d’un fichier PDF ne peut pas être la même que la meta description d’une page présente sur votre site.

Utilisez les titres pour structurer vos documents PDF

Là encore, comme pour les pages : utilisez les titres pour structurer vos fichiers PDF. Ils sont importants pour que les visiteurs ainsi que les moteurs de recherche comprennent rapidement la hiérarchie et le contenu du document.

Les mêmes règles s’appliquent : vous devriez utiliser un seul titre H1 par document PDF et il doit être unique. Vous pouvez utiliser plusieurs titres H2 à H6 que nécessaire, mais gardez la hiérarchie du PDF en tête.

Les moteurs de recherche traitent les PDFs de la même façon que les pages. Ce qui signifie que les fichiers PDF ont aussi une autorité de page, et les liens intégrés dans les fichiers PDF transmettent l’autorité de lien comme tout autre lien. Intégrez ces liens aux sections correspondantes sur votre site, et si faire des liens vers des sites extérieur vous semble pertinent, ne vous en privez pas.

Intégrez des fichiers PDF à votre site

Optimiser vos fichiers PDF, c’est aussi faire en sorte que vos fichiers PDF fassent partie intégrante de votre site web. Cela signifie qu’ils doivent être mis en lien depuis votre site aussi, comme des pages normales. Ces liens internes feront passer l’autorité de lien au fichier PDF, ce qui lui permettra de bien être classé pour les mots-clés pertinents.

Evitez le contenu dupliqué : la canonisation des fichiers PDF

Au cas où le fichier PDF est une copie de contenu disponible autre part, assurez-vous d’appliquer l’URL canonique via l’en-tête HTTP pour le signaler aux moteurs de recherche. N’oubliez pas, les fichiers PDF sont traités comme des pages normales, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi être la cause de contenu dupliqué. Une page et un fichier PDF peuvent être en compétition de la même façon que deux pages entre elles.

Ne sauvegardez pas les fichiers PDF en tant qu’images

Souvent, les applications qui vous permettent de créer des PDFs vous permettent aussi de les sauvegarder en tant qu’images. Bien que cela permette toujours aux visiteurs de pouvoir lire les contenus, cela les empêchera de sélectionner du texte. C’est encore plus limitant pour les moteurs de recherche : ils auront du mal à comprendre le contenu du fichier PDF.

Optimiser les fichiers PDF pour Mobile

Jusqu’à présent, il n’existe pas de fichier PDF adaptatif. Vous pouvez aligner le contenu du fichier PDF à gauche autant que possible, diminuant ainsi le défilement horizontale sur mobile. Imaginez avoir une image à gauche, et du texte à droite. Sur un écran d’ordinateur le rendu sera bien, mais sur mobile, avoir l’image en haut du texte est une meilleure alternative pour que les visiteurs aient juste à dérouler verticalement.

Optimisez la taille de fichier PDF

Faites attention à la taille de vos fichiers PDF. C’est une excellente pratique de manière générale, et pas seulement pour les visiteurs sur mobile. Faites attention d’utiliser d’abord des image de bonne qualitée, et compressez les images si vous vous retrouvez avec un fichier PDF de plus de 5 MB.

ContentKing Academy Content Team
Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

Vojtěch Zach
Vojtěch Zach

Vojtěch is ContentKing’s Customer Support & Localization Manager. He is the one who will answer your questions when you reach out to us. He is a studied translator, so apart from making our users happy, he also loves to take on our localization challenges.

Lorena Torsani
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Lorena is ContentKing’s Marketing Specialist. She’s a creative thinker, who is highly enthusiastic about engaging with customers, running exciting campaigns and bringing forth some fresh ideas.

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