Que pouvez-vous attendre de cet article ?

AMP, pour Accelerated Mobile Pages, est un projet de Google dans le but d’accélérer l’expérience web pour les utilisateurs mobiles. Dans cet article, nous allons voir comment cela fonctionne et si vous devriez utiliser AMP ou pas.

Qu’est-ce que l’AMP ?

AMP signifie Accelerated Mobile Pages soit Pages Accélérées pour Mobiles. C’est une initiative open source proposée et soutenue par Google dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles. Les pages AMP ont essentiellement dépassé les versions des pages qui étaient optimisées pour charger rapidement sur des appareils mobiles.

Pourquoi devriez-vous prendre soin de l’AMP ?

AMP vous aide à optimiser vos versions mobiles.
AMP vous aide à optimiser vos versions mobiles.

Pages chargeant rapidement

AMP vous permet de faire charger plus rapidement les pages pour vos visiteurs grâce à un code optimisé, des fenêtres en-cache et Google CDN (réseau de diffusion de contenu). Les pages chargent rapidement ce qui va très probablement augmenter votre taux de conversion et donnera à votre classement un léger plus.

Une préparation pour le répertoire mobile-first

Google a annoncé vouloir passer à un répertoire offrant priorité aux mobiles. Ce qui risque probablement d’arriver au cours de l’année 2018. Cela signifie que votre site pour ordinateurs ne sera pas celui qui aurait la préférence pour déterminer votre classement. Au lieu de ça, les sites pour mobiles font prendre ce rôle. Adopter AMP peut vous aider à vous préparer à cela.

Plus d’attention dans le SERP de Google

De plus, Google a promu dans ces résultats de moteurs de recherches, les sites ayant AMP. Pour les sites d’informations, les sites qui utilisent l’AMP de Google peut offrir un flot d’informations. Pour les pages régulières, Google peut indiquer un éclair sous le résultat de l’AMP. Donc en plus, d’une meilleure expérience pour les utilisateurs de mobile, AMP offre également une meilleure attention dans les résultats de recherche de Google.\ amp

Comment implémenter AMP

Implémenter AMP nécessite de rendre vos pages disponible dans un format alternatif selon les spécifications des standards AMP. Cela signifie que la version AMP de vos pages vont exister aux côtés de vos pages originel.

Les spécifications AMP sont bien documentés et facilement accessible, mais peuvent avoir besoin de ressources de développement pour l’implémentation. Heureusement, des expansions AMP pour les très connus système de gestion de contenu tel que WordPress poussent ici et là, rendant l’implémentation plus simple.

Lorsque vous implémentez AMP il est primordial de respecter les spécifications et de valider vos pages AMP avant de les publier. Après la publication de vos pages AMP, c’est une bonne idée de les parcourir grâce à l’outil de test des pages AMP de Google.

Faites en sorte également d’avoir votre site internet vérifié dans le Google Search Console. Ici, vous allez recevoir les feedback de Google par rapport à l’implémentation de votre AMP.

AMP in Google Search Console

Bonnes pratiques des AMP

Localisation logique de vos pages AMP

Choisissez une URL logique pour vos pages AMP, de préférence vraiment très proche de la page d’origine. Disons que vous avez une page https://www.exemple.fr/glace/. Donc une URL logique pour la version AMP serait : https://www.exemple.fr/glace/amp/.

Rendez la relation entre la version AMP et la version non-AMP claire

Une fois que votre implémentation AMP est faite vous allez avoir deux versions de votre page : la version originale (non-AMP) et la version AMP. C’est important de rendre cette relation claire pour les moteurs de recherche.

Dans la page régulière cela est réalisé grâce à l’attribut link rel="amphtml" attribute. Dans la page AMP cela est fait avec l’URL canonique.

Utilisez l’exemple mentionné ci-dessous. La version non-AMP de la version de l’URL, https://www.exemple.fr/glace/, a une référence vers la version AMP de l’URL : <link rel="amphtml" href="https://www.exemple.fr/glace/amp/" />

Sur la version AMP il y a une référence en retour vers la version non-AMP : <link rel="canonical" href="https://www.exemple.fr/glace/" />

Au cas où, vous avez un site avec seulement des pages AMP, les pages AMP doivent avoir une URL canonique vers elle-même.

Traquer vos pages AMP dans un compte Google Analytics séparé

Google recommande de traquer les pages AMP dans un autre compte Google Analytics pour être capable de comparer les statistiques de les pages non-AMP et les pages AMP.

Faites en sorte que vos pages AMP fonctionnent correctement

De façon similaire à vos pages non-AMP, vos pages AMP doivent fonctionner correctement. Vous ne voulez pas de référencer les pages AMP qui ne retournent pas un statut HTTP 200 OK.

Les limites des pages AMP

Des fonctionnalités limitées

A cause de la rigueur des lignes directrices de l’implémentation des pages AMP, il se peut que vous ne soyez pas capable d’offrir toutes les fonctionnalités de votre site internet régulier. Cela va surtout limiter les sites internet ayant énormément de fonctionnalité comme les sites e-commerce et c’est pourquoi nous vous recommandons pas d’utiliser AMP dans ce cas.

Donner plus de contrôle à Google

Les gens sont inquiet à donner plus de contrôle à Google sur comment et quand divulguer votre contenu. Google agira toujours dans son meilleur intérêt, ce qui pourrait être contraire à vos meilleurs intérêts.

Limités les soutiens publicitaires

Beaucoup de site internet compte sur les publicités pour générer des revenues. A l’heure actuelle, AMP n’a qu’un appui limité pour afficher les publicités.

AMP n’est pas une bulle magique

AMP aide les pages internet à charger plus rapidement, mais ce n’est pas la bulle magique qui va vous couronné de succès. Cela permet à votre contenu de charger plus vite, mais si votre contenu n’ajoute aucune valeur, ça ne vous aidera pas. Pour faire court : la vitesse de chargement est qu’un facteur (minime) de l’algorithme de Google mais ce n’est pas ce qui va vous permettre de vous classer numéro 1 comme par magie.

Questions fréquentes à propos des AMP

  1. AMP a l’air intéressant, devrais-je l’incorporer ?
  2. Devrais-je ajouter mes pages AMP à mon fichier sitemap XML ?
  3. Pourquoi je vois plus de trafic mais moins d’engagement après avoir incorporer AMP ?

1. AMP a l’air intéressant, devrais-je l’incorporer ?

Ça dépend,

Il est important de noter que l’AMP est certainement pas la seule manière d’offrir une bonne expérience utilisateur pour les mobiles. Un design de votre site réactif va vous permettre d’offrir une bonne expérience utilisateur à vos utilisateurs mobiles. Optimiser votre code source et images, combinés avec des données en-cache et l’utilisation d’un CDN vous aidera à offrir des temps de chargement rapide. Si vous avez tout cela, vous aurez la même chose qu’en ayant utilisé AMP, mais en plus vous gardez un contrôle complet de votre contenu et des fonctionnalités que vous offrez à vos utilisateurs.

Certaines lignes directrices :

  • Est-ce que votre site offre des fonctionnalités étendues, au lieu d’un contenu basique à vos utilisateurs mobiles ? Donc vous ne devriez pas incorporer AMP.
  • Est-ce que votre site est déjà optimisé pour le trafic mobile grâce à un design de votre site réactive et une optimisation de la vitesse de chargement de vos pages ? Du coup, vous n’allez pas bénéficier énormément de AMP et ça ne vaut probablement pas le coup.
  • Est-ce que votre site compte sur les publicités pour exister ? Vu que l’utilisation des publicités est limité avec AMP, vous ne devriez surement pas incorporer AMP.
  • Etes-vous un éditeur de contenu et vous avez vu une chute de votre trafic organique mois après mois parce que votre concurrence à implémenter AMP? C’est un bon signal que vous devriez incorporer AMP également.
  • Avez-vous un site web riche en contenu qui génère du prospect ? Alors il apparaît important d’utiliser AMP. Utiliser AMP fait ressortir votre page ce qui offre davantage de clics et donc de trafics.

2. Devrais-je ajouter mes pages AMP à mon fichier sitemap XML ?

Si vous utilisez des pages AMP et non-AMP vous n’avez pas besoin d’ajouter vos pages AMP à votre XML sitemap. Le rel="amphtml"indique assez de signal pour Google de découvrir les pages AMP selon John Mueller de Google..

Dans le cas où vous utilisez seulement des pages AMP, vous avez besoin d’inclure les pages AMP à votre sitemap XML.

3. Pourquoi je vois plus de trafic mais moins d’engagement après avoir incorporer AMP ?

Il y a plusieurs raisons à prendre en considération :

  • Traquer les visiteurs sur les pages AMP n’est pas encore parfait. Les mêmes visiteurs peuvent être comptés en double.
  • Les visiteurs interagissent dans le flux risquent simplement de parcourir votre article sans réellement interagir avec.
  • Le contenu AMP offre souvent moins de fonctionnalités pour interagir avec le contenu, faisant baisser l’engagement.

Il est important de penser à nouveau à vos KPI lorsqu’il s’agit de pages AMP.

Sources

ContentKing Academy Content Team
Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

Vojtěch Zach
Vojtěch Zach

Vojtěch is ContentKing’s Customer Support & Localization Manager. He is the one who will answer your questions when you reach out to us. He is a studied translator, so apart from making our users happy, he also loves to take on our localization challenges.

Vincent van Scherpenseel
Vincent van Scherpenseel

Vincent est le directeur en chef de ContentKing. Le management de produit le passionne et il aime particulièrement son travail lorsque le design, le développement et le commerce s’entremêlent. Ce qui fait de ContentKing un challenge idéal pour lui.

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