La pagination est "le processus visant à diviser un document en pages distinctes, qu'il s'agisse de pages électroniques ou imprimées." selon Wikipedia. Le terme exacte est "foliotage", mais "pagination" est le plus souvent employé (surtout que "foliotage", c'est moche).
Lorsque l'on parle de sites, la pagination est par exemple employée pour diviser des pages par catégories de produits ou les pages d'un blog. Il est important d'aider les moteurs de recherche à comprendre les relations qui lient une série de pages paginées pour éviter des problèmes de le contenu dupliqué provoqués par leurs similarités.

Que pouvez-vous attendre de cet article

Dans cet article, nous allons voir comment implémenter les attributs de liens rel="next" et rel="prev", avec un point sur les meilleures utilisations, les erreurs courantes et ce que les experts pensent de la pagination en SEO.

Qu'est-ce que les attributs rel="next" et rel="prev" ?

Les liens d’attributs rel="next" et rel="prev" sont utilisés pour indiquer les relations entre une séquence de pages aux moteurs de recherches. Souvent, ils sont incorrectement appelés rel="next" et rel="prev" pagination tags. Dans un soucis de rapidité, nous les appelerons attributs de pagination.

Les paginations d’attributs sont placés dans la section <head> de vos documents HTML et ressemblent à ça :

<link rel="prev" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/2/" /> <link rel="next" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/4/" />

Dawn Anderson
Dawn Anderson

Les gens ajoutent le lien rel="next" ou rel="prev" dans le <corps> de leur contenu, plutôt que dans la <tête> pour expliquer le lien. La plupart du temps, c'est parce qu'ils estiment à tort que ça fonctionne de la même façon que rel=nofollow par exemple.

Quand dois-je utiliser les attributs de pagination ?

Un cas très commun d’utilisation des attributs de pagination est dans les catégories de pages sur les sites eCommerce. Habituellement, les pages de catégorie contiennent beaucoup de produit différent et sont souvent répartis sur de multiples pages, chaque page contient une sous-partie de catégorie.

Les catégories contenant beaucoup de produits sont souvent paginées.

Un inconvénient à cela, c'est que ces pages se ressemblent énormément entre elles, donnant lieu à une forme de contenu dupliqué. En créant des relations claires entre une série de pages aux yeux des moteurs de recherche en utilisant les attributs de pagination, vous donnez un contexte aux moteurs de recherche et vous évitez le contenu dupliqué.

Ross Tavendale
Ross Tavendale

La pagination fait partie de ces choses qui peuvent vraiment affecter négativement votre crawl budget et la visibilité de votre contenu, surtout si vous utilisez quelque chose comme un scrolling infini ou que vous avez une grande quantité de contenu archivé.

Comment incorporer les attributs de pagination

Les attributs de pagination doivent être incorporé dans la section <head> de vos documents HTML. En plus, des attributs de pagination, vous avez également besoin incorporer une URL canonique, ce qui signifie que pour chaque URL, il y a un lien canonique qui pointe vers elle-même. Voyons cela ensemble avec un exemple.

Exemple
Vous avez une séquence de trois pages, c’est ce à quoi la définition de pagination et l’URL canonique ressemble :

Page 1 référence la page suivante :

<link rel="next" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/2" /> <link rel="canonical" href="http://www.exemple.fr/sujet/" />

Page 2 référence la première page et la page suivante :

<link rel="prev" href="http://www.exemple.fr/sujet/" /> <link rel="next" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/3/" /> <link rel="canonical" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/2/" />

Page 3 à seulement comme référence la page précédente (et la définition de son URL canonique) vu que c’est la dernière page de la séquence :

<link rel="prev" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/2/" /> <link rel="canonical" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/3/" />

Bonnes pratiques pour les attributs de pagination

Focalisez-vous sur les bonnes pratiques ci-dessous pour faire fonctionner la pagination sur votre site.

URL canonique auto-référencée

Chaque page dans une séquence de page doit avoir une URL canonique qui mène à elle-même.

Implémentation des attributs de la pagination.

Donc sur la page 2 de la séquence, votre section <head> doit ressembler à cela :

<link rel="prev" href="http://www.exemple.fr/sujet/" /> <link rel="next" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/3/" /> <link rel="canonical" href="http://www.exemple.fr/sujet/page/2/"/>

Si vous êtes un webmaster, un professionnel de la SEO ou un propriétaire de site, vous avez sans doute déjà eu affaire à la pagination. Bien que ça ne soit pas particulièrement compliqué, la pagination peut être piégeuse si vous n'êtes pas bien sûr de ce que vous faites. L'erreur que je vois le plus souvent c'est la directive rel="canonical" appliquée à des résultats paginés redirigeant vers la page 1. Cette tactique, d'un autre âge, il faut le dire, a été utilisée dans le passé par des utilisateurs qui souhaitaient transmettre de l'équité à cette URL. Bien que Google la déconseille, cette tactique reste une erreur courante. N'essayez pas de piéger Google en lui faisant croire que vous n'avez qu'une seule page de résultats, et assurez-vous d'utiliser correctement la pagination et les URL canoniques.

Ne brisez pas la séquence

Ne brisez pas la séquence de pages. Si vous le faites, les moteurs de recherche vont souvent ignorer la pagination et vont juste indexer et faire un retour de toutes ces pages.

Voici un exemple simple de ce que ce qui pourrait briser la séquence de pages : oublier la référence
rel="prev" de la page 2 vers la première page.

Évitez de référencer les redirections

Faites en sorte d’éviter les attributs de pagination et les tags rel=canonical qui pointe vers des URL qui redirige vers d’autres pages. Ceci peut induire les moteurs de recherche en erreur.

La pagination de votre site est-elle correctement paramétrée ?

Des pages mal paginées affectent peut-être vos performances en SEO. Vérifiez qu'elles soient correctement paramétrées !

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).

Utilisez des URL absolues

Même si ce n’est pas contre la spécification de l’élément link-e consensus général est de ne pas utiliser les URL relatives lorsqu’on définit l’attribut pagination. Les URL relatives ont plus de chance d’être mal interprété par les moteurs de recherche. La même bonne pratique s’applique à d’autres utilisation de l’élément linkcomme : les URL canoniques, attributs hreflang, AMP et attribut mobile.

Lorsqu'on parle de pagination, il est vital de s'assurer que la plateforme intègre les meilleurs façons de faire afin de fournir des instructions claires aux moteurs de recherche. Je peux vous dire d'expérience que beaucoup de plateformes ont une page d'accueil standard mais aussi une page supplémentaire avec les mêmes résultats. Ceci pose déjà des problèmes de duplication, de pagination et de d'URL canonique si Google indexe toutes les pages. Pour vous aider à implémenter correctement votre pagination, j'ai établi une check-list des meilleures pratiques, telles que celles mentionnées dans cet article, et qui me permet d'avoir une vue d'ensemble et de vérifier que le développement se déroule bien ou de lancer des tests pour repérer d'éventuels disfonctionnements.

N'appliquez pas de noindex sur les pages paginées

N'ajoutez pas la directive noindex aux pages paginées. Pourquoi ça ?
Pour deux raisons :

  1. Si des pages portent la directive noindex pendant longtemps, Google finira par ne plus les parcourir et ne suivra donc pas les liens.
  2. Si vous avez appliqué les attributs rel="next" et rel="prev", les moteurs de recherche comprendront les relations entre les pages et ne montreront souvent que les pages paginées si vous cherchez spécifiquement du contenu qui ne se trouve que sur ces pages.

N'appliquez pas de nofollow sur les liens vers les pages paginées

L'attribut de lien nofollow est avant tout utilisé pour indiquer deux choses aux moteurs de recherche :

  1. Ne suivez pas ce lien (bah oui, "follow" ça veut dire "suivre" en anglais...)
  2. Je ne fais pas totalement confiance à cette page. Je ne lui accorde pas mon crédit.

Quand vous savez ça, appliquer un nofollow sur des pages paginées ne paraît pas sage du tout car cela empêche les moteurs de recherche d'explorer ces pages et de découvrir du nouveau contenu. En plus de ça, vous perdez également de l'autorité de lien.

N'incluez pas de pages paginées dans le sitemap XML

N'incluez pas de pages paginées dans votre sitemap XML, même s'ils sont indexables. Nous pensons sérieusement que vous ne devriez ajouter à votre sitemap XML que les pages pour lesquelles vous voulez concourir. Ce n'est généralement pas le cas des pages paginées.
L'exception à cette règle; c'est quand vous n'implémentez pas les attributs rel="next" et rel="prev", mais que vous choisissez d'implémenter View All pages à la place. View All pages doit être inclus dans votre sitemap XML.

Les erreurs courantes en implémentant les attributs paginations

Les erreurs courantes que l'on observe lorsqu'il s'agit d'implémenter les attributs de pagination :

  • Pas d'URL canonique auto-référencée : Canoniser vers la première page plutôt que d'avoir une URL canonique auto-référencée.
  • Appliquer la pagination à des pages non-paginées : Implémenter les attributs de pagination à des pages non-paginées, comme par exemple des pages de blog. L'article de blog A possède un rel="next" vers l'article de blog B, l'article de blog B a un rel="prev" vers l'article de blog A et un rel="next" vers l'article C, etc... C'est une erreur, et pour une raison quelconque, beaucoup de travaux effectués sur WordPress l'utilisent.
  • Ajouter les relations aux liens : Implémenter les attributs de pagination sur les liens dans le corps du contenu au lieu de les définir dans la section tête. Les moteurs de recherche ne peuvent pas s'en servir.
  • Ajouter la directives robots noindex à des pages paginées : Les gens appliquent souvent la directive noindex à des pages paginées, en plus d'utiliser les attributs de pagination. C'est une erreur.
Bill Slawski
Bill Slawski

Google a indiqué dans un article de blog que l'erreur la plus fréquente qu'ils ont remarqué avec la pagination, c'est que les gens dirigent leur canonical link element vers la première page d'une série. Les canonical link elements doivent idéalement s'auto-référencer. La pagination permet de diffuser le PageRank sur toute une série de pages et peut dans le meilleur des cas mener les gens à la page la plus pertinente de la série pour leur recherche sur n'importe laquelle des pages paginées. Qu'un canonical link element les redirige vers la première page d'une série est donc bien une erreur. La meilleur page d'une série de pages paginées à afficher à un utilisateur pour Google peut idéalement être n'importe laquelle de ces pages. C'est pourquoi il vaut mieux intégrer des balises de pagination.

Questions fréquentes sur la pagination en SEO

  1. Pourquoi les moteurs de recherche ignorent mes attributs de pagination ?
  2. Est-ce que je peux utiliser rel="previous" au lieu de rel="prev" ?
  3. Est-ce que mes pages paginées vont être indexées par les moteurs de recherche ?
  4. Puis-je définir les attributs rel="next" et rel="prev" avec le HTTP header ?
  5. Puis-je définir les attributs rel="next" and rel="prev" avec le sitemap XML ?
  6. Vaut-il mieux inclure les pages paginées dans mon sitemap XML ?

1. Pourquoi les moteurs de recherche ignorent mes attributs de pagination ?

Les attributs rel="next" et rel="prev" sont considérés comme des signaux, plutôt que comme des directives. Les moteurs de recherche ne sont pas obligés de suivre votre définition de vos attributs de pages, mais très souvent ils le font.

2. Est-ce que je peux utiliser rel="previous" au lieu de rel="prev" ?

Oui, les deux fonctionnent mais nous préférons rel=”prev” simplement parce que c’est plus court.

3. Est-ce que mes pages paginées vont être indexées par les moteurs de recherche ?

Oui, mais souvent ils ne font le pas apparaître dans les résultats des moteurs de recherche vu que dans la plupart des cas les moteurs de recherche affiche la prochaine page de la séquence. Cependant,dans les cas où le contenu d’une de ces pages est unique, cette page peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

4. Puis-je définir les attributs rel="next" et rel="prev" avec le HTTP header ?

Bien que cet article de 2011 du forum Webmaster de Google nous dise que c'est possible, ce n'est pas très courant.
Nous avons contacté John Mueller à ce sujet et nous mettrons l'article à jour quand nous aurons sa réponse.

5. Puis-je définir les attributs rel="next" and rel="prev" avec le sitemap XML ?

Non, ce n'est pas possible pour le moment.

6. Vaut-il mieux inclure les pages paginées dans mon sitemap XML ?

Non. Nous pensons sérieusement qu'il vaut mieux n'inclure dans le sitemap XML que les pages pour lesquelles vous souhaitez concourir. Les pages paginées n'entrent généralement pas dans cette catégorie.
L'exception à cette règle, c'est quand vous implémentez les attributs rel="next" et rel="prev", mais choisissez à la place d'implémenter la pagination avec View All pages. View All pages doit être inclus dans votre sitemap XML.

Sources

  1. Google guidelines

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