Les redirections en quelques mots

Une redirection est un moyen d'orienter les visiteurs et les moteurs de recherche d'une URL vers une autre. C'est très utile si vous déplacez du contenu vers une nouvelle URL, si vous supprimez des pages ou si vous changez des noms de domaines ou fusionnez des sites.
Évitez autant que possible d'utiliser des redirections. si cela doit vous arriver, assurez-vous de suivre ces conseils :

  • Évitez les redirections en chaîne : une redirection ne doit pas mener à une autre redirection.
  • redirigez vers une version préférée du site, avec les bons protocole (http ou https), nom de domaine (avec ou sans www) et notation de chemin (avec ou sans barre oblique).
  • Utilisez une redirection 302 pour des campagnes inactives.
  • Utilisez une redirection 301 pour du contenu définitivement déplacé.

Qu’est-ce qu’une redirection ?

C’est un moyen de rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche à une URL différente de l’URL qu’ils ont demandée. Les redirections jouent un rôle important en SEO, c'est pourquoi il est important de savoir quels types de redirections existent, quand les utiliser et comment les comparer.

Pourquoi faut-il utiliser des redirections ?

Ross Tavendale
Ross Tavendale

Quand je travaille avec des clients, j'utilise toujours la chanson des Monty Python "Every Sperm Is Sacred" comme aide-mémoire pour leur rappeler que "Every URL is sacred". La chanson fait:
🎵 Every URL is sacred, Every URL is great,
When one URL is wasted it makes Google irate 🎵


Les redirections sont importantes à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche quand du contenu a été déplacé.

  • Visiteurs: il est dans votre intérêt d'offrir à vos visiteurs une expérience agréable sur votre site. Lorsqu'ils recherchent du contenu auparavant accessible sur votre site, mieux vaut qu'ils n'atterrissent pas sur une page d'erreur 404 mais plutôt sur une autre URL.
  • Moteurs de recherche : les moteurs de recherche doivent comprendre que du contenu a été déplacé. En faisant cela, vous pourrez leur communiquer comment vous souhaitez voir votre site exploré et indexé, un facteur important de vos performances en SEO.

Pour illustrer ces points, mettons que vous avez une campagne de promotion temporaire pour des tongues. Lorsque les gens recherchent la catégorie tongues https://www.domain.com/flip-flops/, vous voulez qu'ils soient redirigés vers https://www.domain.com/flip-flop-summer-sale/ dont le design est différent et qui contient une offre temporaire. https://www.domain.com/flip-flop-summer-sale/ sera supprimée 2 semaines plus tard et https://www.domain.com/flip-flops/ sera de retour. Dans ce cas, les moteurs de recherche doivent retenir https://www.domain.com/flip-flops/ dans l'indexation car la redirection n'avait vocation qu'à être temporaire. Dans ce cas mieux vaut utiliser une redirection 302.

Quand faut-il utiliser les redirections ?

  • Lorsque des pages sont supprimées: lorsque des pages sont supprimées, il est important d'appliquer des redirections 301 sur les URL vers des pages alternatives.
  • Lorsque des noms de domaines sont modifiés: si vous déplacez votre site vers un autre nom de domaine, vous devez rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche vers le nouveau domaine. Les visiteurs profitent d'une bonne expérience utilisateur et les moteurs de recherche comprennent que vous avez déplacé votre site vers un autre domaine et attribueront la valeur accumulée par l'ancien domaine au nouveau..
  • Lorsque des sites sont fusionnés: fusionner des sites correspond à une forme de modification de nom de domaine. C'est très courant après des acquisitions ou lorsque des sites satellites cessent d'exister.
Barry Adams
Barry Adams

Idéalement, tout lien interne d'un site mène directement vers une page de destination. Les redirections internes peuvent entraîner une perte de crawl budget et une diminution de la valeur des liens, il est donc primordial de limiter autant que possible les redirections sur votre site. Vous ne pouvez pas toujours contrôler la destination des liens externes vers votre site mais tous vos liens internes doivent être précis et éviter des redirections.

Quels sont les types de redirections ?

Il y a deux types principaux de redirections : les redirections côté serveur et celles côté client. Chaque type peut être implémenter de différentes façons. Il faut faire attention en choisissant entre elles. Le choix d’un mauvais type peut provoquer des problèmes SEO.

The Ultimate Cheatsheet on Redirects

Not sure when to use which redirect? Keep this cheatsheet handy and always pick the right redirect for the job!

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Redirections côté serveur

Avec une redirection côté serveur, le serveur envoie un code du statut HTTP 3xx lorsqu'un visiteur demande une URL. Le serveur détermine vers quelle URL les visiteurs et moteurs de recherche doivent être envoyés.

Les codes du statut HTTP les plus courants :

Redirection 301 : Déplacé définitivement

Qu'est-ce qu'une redirection 301 ?

Une redirection 301 est une redirection côté serveur qui redirige les utilisateurs d'une URL A vers une URL B, tout en signalant aux moteurs de recherche que le contenu de l'URL A a été définitivement déplacé vers l'URL B.
When it comes to redirects, the 301 redirect usually is your best choice. It's worth noting that browsers will often cache 301 redirects because of their permanent nature, so keep that in mind when dealing with redirects.

Le rôle des redirections 301 en SEO

On considère généralement qu'une redirection 301 transfert de 90% à 95% de l'autorité de la page d'une ancienne URL vers une nouvelle. Si un visiteur ne remarquera pas la différence entre une redirection 301 et une redirection 302, pour un moteur de recherche, c'est un signal complètement différent.
Soyez prudent lorsque vous utilisez une redirection 301 si la redirection prévue n'est pas permanente. Si vous prévoyez de supprimer la redirection 301 peu de temps après l'avoir implémentée, soyez prêt à attendre des semaines, voire des mois, avant de voir les URL redirigées dans l'index des moteurs de recherche.

Redirection 301 : contenu déplacé définitivement

Jenny Halasz
Jenny Halasz

Une chose qu'on oublie facilement avec les redirections, c'est qu'elles doivent être déplacées avec le domaine. Essayez de ne pas les imaginer au niveau du site, mais bien au niveau du domaine. C'est à dire que si vous modifiez votre site ou que vous utilisez un nouveau domaine ou CMS, toutes les redirections doivent suivre. Si vous les oubliez, cela peut détériorer l'expérience utilisateur des visiteurs et des moteurs de recherche et votre site peut perdre beaucoup de valeur dans le processus. Assurez-vous de vérifier toutes ces redirections en “live”: .htaccess, httpd.conf,
les fichiers XML sur le serveur, et les plugins dans votre CMS. Si possible, regroupez tout en un seul endroit. Si un jour il vous faut déplacer quelque chose, vous aurez moins de risques d'en oublier.

302 Trouvé (HTTP 1.1) / Déplacé temporairement (HTTP 1.0)

Qu'est-ce qu'une redirection 302 ?

Une redirection 302 est une redirection côté serveur qui redirige les utilisateurs d'une URL A vers une URL B tout en indiquant aux moteurs de recherche que du contenu a été temporairement déplacé vers l'URL B.

Le rôle des redirections 302 en SEO

Une redirection 302 ne transfert aucune autorité de l'ancienne URL vers la nouvelle. Une redirection 302 est rarement utilisée puisque dans la plupart des cas il est préférable de transférer l'autorité de la page et seule une redirection 301 le fera.
Des spécialistes en SEO ont conduit des recherches sur les conséquences d'une redirection 302 en place pendant longtemps, disons plus de 6 mois. Ils ont remarqué qu'au fil du temps, les moteurs de recherche commençaient à considérer la redirection 302 comme une redirection 301 en raison de sa nature permanent.

Quand faut-il utiliser la redirection 302 :

  • Quand une URL a été temporairement déplacée vers une autre URL;
  • Quand vous souhaitez rediriger vos visiteurs vers une autre page basée sur leurs préférences géographiques ou linguistiques. Bien que ce ne soit pas recommandé par Google, c'est une utilisation possible de la redirection 302.
  • Quand vous avez différentes versions de votre site web pour les ordinateurs et pour les téléphones portables et vous voulez rediriger vos visiteurs d’une version à l’autre.

Redirection 302: contenu déplacé temporairement

Gerry White
Gerry White

Google fait souvent des déclarations au sujet de redirections 302 transférant soi-disant le classement de la page, ce qui peut être vrai pour des redirections 302 en place depuis très longtemps, mais ils oublient souvent de préciser que les redirections 302 et les redirections 301 envoient des messages très différents aux moteurs de recherche et comment Google, au moins, les traite. Une redirection 301 consolide les URL tandis qu'une redirection 302 conserve l'URL dans l'index et conserve son rang. Choisissez judicieusement vos redirections !

Redirections 303 : Voir autre

Qu'est-ce qu'une redirection 303 ?

Une redirection 303 est une redirection côté serveur qui vous assure que les visiteurs ne pourront pas envoyer de nouveaux formulaires en utilisant le bouton retour de leur navigateur, car la redirection 303 indique que la recherche de l'URL temporaire devrait être effectuée avec la méthode GET HTTP. La redirection 303 ne devrait être utilisée que pour gérer l'envoi de formulaires sur des sites.

Le rôle des redirections 303 en SEO

Les redirections 303 ne jouent aucun rôle en SEO car les moteurs de recherche ne traitent rien APRES la recherche. N'utilisez pas la redirection 303 si vous avez besoin de rediriger des URL après avoir déplacé du contenu, ce n'est pas son rôle.

Redirections 307 : Déplacé temporairement

Qu'est-ce qu'une redirection 307 ?

Une redirection 307 est une redirection côté serveur et l'équivalent en HTTP 1.1 de la redirection 302. La redirection 307 a été créée pour s'assurer que la méthode HTTP utilisée pour effectuer une recherche ne change pas en cas de réponse avec une redirection 307 du serveur. Si la méthode HTTP dite GET était utilisée, le GET est transmis en tant qu'élément de la redirection. Si POST est utilisé, il est transmis en tant qu'élement de la redirection.

L'intérêt de la redirection 307 en SEO

Aussi bien que le type 302, le type 307 ne devrait être utilisé que pour un déplacement temporaire d’une URL à une autre. Pour l'instant, la façon dont les moteurs de recherche gèrent la redirection 307 n'est pas claire et nous recommandons d'utiliser la redirection 302 en cas de déplacement temporaire de contenu.

Conseil : la redirection 307 est aussi utilisée comme redirection interne en cas de HSTS

HTTP Strict Transport Security, ou HSTS pour faire court, sert aux serveurs web à indiquer aux moteurs de recherche qu'ils ne doivent interagir avec eux en n'utilisant que des connexions sécurisées HTTPS, et non avec le protocole standard HTTP. Ça a l'air compliqué, mais en fait c'est très simple. Prenons un exemple.
Quand votre navigateur apprend qu'un site utilise HSTS (car il en a précédemment été informé en visitant le site), il vous forcera à n'accéder qu'à la version HTTPS du site en redirigeant à l'intérieur du site toute URL en HTTP vers le HTTPS. Le navigateur utilisera une redirection 307 pour vous rediriger intérieurement d'un HTTP vers un HTTPS. Bien que la redirection 307 soit une redirection côté serveur, elle peut également être utilisée comme redirection interne à l'intérieur d'un navigateur. Dans les faits, ce n'est pas une "véritable" redirection rencontrée par les moteurs de recherche, alors ne vous croyez pas hors de danger lorsque vous croisez une redirection 307 : ça peut être une redirection interne. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de Troy Hunt .

Une redirection 307 est la plupart du temps issue d'un HSTS et, comme elle est mise en cache par le navigateur, il peut très bien y avoir une 301 ou une 302 derrière ça. Vous pouvez vérifier quels robots vont observer en regardant le statut de la page sans historique, en navigation privée par exemple, ou en analysant la réponse du header avec Fetch dans la Google Search Console.

Redirection 308 : déplacé définitivement

La redirection 308 est la version permanente de la redirection 307. Elle transmet une autorité des liens.

Aussi bien que la redirection 307, la 308 ne change pas la méthode HTTP utilisée. Pour l'instant, la façon dont les moteurs de recherche gèrent la redirection 308 n'est pas claire, nous vous recommandons donc d'utiliser la redirection 301 pour indiquer qu'un contenu a été déplacé définitivement.

Redirections côté client

Quant aux redirections côté client c’est le navigateur d’utilisateur qui s’occupe de la redirection. Ce type de redirections a plusieurs désavantages :

  • SEO: Les moteurs de recherche peuvent ne pas transmettre d'autorité en cas d'utilisation de redirections côté client car ils peuvent ne pas la remarquer en cas de redirections JavaScript, ou alors ils ne la traiteront pas en tant que redirection à cause du temps de rafraîchissement. Gardez à l'esprit que, pour détecter du JavaScript, les moteurs de recherche doivent l'exécuter. Et leurs ressources allouées à l'exécution de JavaScript sont limitées. C'est pourquoi cela prend généralement un certain temps avant que la redirection ne soit détectée et traitée. En cas de Meta refresh : si le temps de rafraîchissement est réglé sur "0", les moteurs de recherche le traiteront probablement comme une redirection 301 et transmettront de l'autorité.
    Si vous voulez vous assurer que les moteurs de recherche peuvent vite détecter une redirection, assurez-vous d'abord d'utiliser des redirections côté serveur. En cas de contenu déplacé définitivement, utilisez une redirection 301. En cas de déplacement temporaire, utilisez une 302.
  • Bouton retour : Les redirections côté client cassent le bouton Retour. En cliquant dessus, les utilisateurs sont tout de suite redirigés vers la même URL.
  • Support : Tous les navigateurs ne supportent pas les redirections côté client.

À cause des raisons mentionnées ci-dessus, nous recommandons vivement de ne pas utiliser les redirections côté client.
Etant donné la nature de cet article, il est important de décrire de décrire les redirections côté client :

Redirections Meta refresh

La redirection meta refresh s'implémente avec le meta refresh-element, situé dans <head>-section. On l’utilise pour demander au navigateur de rafraîchir la page ou de charger une autre URL après un certain temps.
Un exemple de l’élément meta refresh renvoyant un visiteur vers http://domain.com/other-url/ après avoir chargé la page :

<meta http-equiv="refresh" content="0; url=http://domaine.fr/autre-url/">

Redirection JavaScript

La redirection JavaScript est utilisée pour demander au navigateur de charger une autre URL. Voici un exemple :

<script>location.href='http://www.exemple.fr/';</script>

Les redirections nuisent-elles à votre SEO ?

Les redirections peuvent amoindrir vos performances en SEO.
Analysez votre site à la recherche de redirections inutiles !

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).

Quelles sont les meilleures pratiques de redirections ?

Nous recommandons de suivre les meilleures pratiques ci-dessous en travaillant avec les redirections afin d’offrir une bonne expérience d’utilisateur et de maintenir autant d’autorité des liens que possible.

Évitez les redirections autant que possible

Oui, c’est vrai : si les redirections ne sont pas indispensables, il faut les éviter. Elles ralentissent le chargement et gaspillent le budget d’exploration.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas utiliser les redirections 301 afin que votre serveur envoie des URL selon vos préférences.

Paul Shapiro
Paul Shapiro

Même si l'équité des liens est conservée, les redirections ajoutent du temps de chargement aux utilisateurs et des trajets aux robots. Mieux vaut limiter les redirections autant que posible. Les liens internes doivent être directs. Les redirections 302 deviendront des redirections 301 avec le temps mais tiendront un rôle différent dans l'intervalle et se comporteront différemment. Ceci dit, les redirections sont des éléments de sites tout à fait normaux. Il faut juste s'en servir correctement.

Redirigez vers des URL pertinentes

Lorsque vous implémentez des redirections, il est essentiel que vous redirigiez les anciennes URL vers les alternatives les plus pertinentes. C'est bien entendu important du point de vue de l'utilisateur, mais également du point de vue des moteurs de recherche. Si vous ne les redirigez pas vers des URL pertinentes, les moteurs de recherche risquent de ne pas consolider la valeur des anciennes URL avec les nouvelles. Le résultat est ce qu'on appelle une erreur de type soft 404.

Cyrus Shepard
Cyrus Shepard

Lorsque vous implémentez des redirections 301, il est préférable de cibler une URL assez semblable à l'originale en termes de sujet et d'intention. Trop souvent, les webmasters redirigent négligemment des pages vers leur page d'accueil ou d'autres pages hors-sujet, ce qui peut entraîner l'apparition d'une erreur soft 404 et une chute de l'équité des liens par Google."

Évitez d'enchaîner les redirections

Lorsque vous utilisez des redirections, prenez garde aux redirections enchaînées. Une redirection enchaînée apparaît lorsque une URL est requise, une redirection est appliquée pour la rediriger vers une autre URL, laquelle est également redirigée. Il est important d'éviter cela pour deux raisons:

  1. Google suit généralement 3 ou 4 redirections et abandonne ensuite afin de ne pas être pris dans des redirections en boucle. Notez qu'ils reprennent l'exploration de ces redirections plus loin.
  2. Puisque toute l'autorité de la page n'est pas transmise dans une redirection, une redirection en chaîne avec une ou plusieurs passages en trop n'améliore certainement pas la quantité d'autorité transmise.

Exemple: mettons qu'une URL A redirige vers une URL B, l'URL B redirige vers l'URL C et l'URL C redirige vers une URL D. Supposons maintenant que vous perdez 10% de l'autorité dans une redirection, vous avez le calcul suivant pour déterminer la proportion d'autorité arrivant à l'URL D : 0,90 x 0,90 x 0,90 = 0,729.

Chained redirects

 

Redirigez vers une version préférée de l’URL

Il est important de choisir une seule version de l’URL de votre site web. L’utilisation systématique de cette version prévient des redirections inutiles qui ont pour conséquence la perte de l’autorité de page. Ci-dessous nous écrivons les deux choses essentielles qu’il faut prendre en considération en créant des liens.

Avec www ou sans www

Exemple : si vous préférez avoir votre site web sur le sous-domaine www, il faut vous assurer que chaque requête de l’URL sans www soit redirigée par une redirection 301 vers la version avec www. Pour les moteurs de recherche, www.exemple.fr et exemple.fr sont deux choses différentes.

HTTPS ou pas

Si vous utilisez HTTPS, assurez-vous que les versions HTTP des URL sont bien redirigées vers leurs équivalents HTTPS.

Avec la dernière barre oblique ou sans

Il faut choisir aussi une variante en ce qui concerne la dernière barre oblique. Pour les moteurs de recherche www.exemple.fr/page-a et www.exemple.fr/page-a/ sont deux URL différentes. Si les deux URL mènent à une même page et vous n’utilisez pas en même temps une URL canonique ni meta name=”robots” content=”noindex”, cela provoque des problèmes avec le contenu dupliqué. Choisissez une seule version et assurez que les requêtes de l’autre version soient redirigées vers votre version préférée.

La casse

Parfois, quand des gens créent des liens vers d'autres sites, ils font des erreurs. Ils peuvent introduire une combinaison de minuscules et majuscules dans votre URL.
Exemple: https://www.exemple.fr/a-Propos/. Au cas où les gens recherchent cette URL, assurez-vous d'appliquer une redirection 301 vers la version toute en minuscule : https://www.exemple.fr/a-propos/ pour éviter le contenu dupliqué et des erreurs 404 inattendues.

Comment obtenir des liens vers la version préférée de l’URL de votre site

Les gens vous donnent des liens comme ils veulent. Ces liens ne mènent toujours pas vers votre version de l’URL choisie. Ils peuvent, par exemple, utiliser la version de l’URL de votre page d’accueil http://votredomaine.fr/contact, tandis que votre version choisie est http://www.votredomaine.fr/contact/. Si vous avez bien configuré votre serveur web, les visiteurs accèdent à l’URL correcte, mais vous perdez une partie de l’autorité de cette page à cause de la redirection. Monitorez donc vos liens entrants avec un outil comme Majestic et découvrez quels liens mènent à des versions incorrectes de votre URL.

Utilisez la redirection 302 pour les URL des campagnes inactives

Beaucoup de sites web utilisent des URL spéciales pour leurs campagnes. Après la fin de ces campagnes, on utilise souvent juste une redirection 301 sur ces URL mais c'est une erreur car ces campagnes peuvent très bien revenir le mois prochain. Si ces campagnes sont seulement inactives pour un certain temps, il faut utiliser la redirection 302 pour pouvoir rendre de nouveau ces URL aux index des moteurs de recherche quand il faille.

Utilisez la redirection 301 pour les URL des campagnes achevées

Si vous ne voulez plus utiliser l’URL d’une campagne, vous le pouvez rediriger vers une autre URL dans le marc de votre site web avec la redirection 301. Si vous n’en êtes pas sûr, utilisez plutôt la redirection 302. Dans ce cas l’URL restera dans les index et peut être reutilisée plus tard.

Supprimez les redirections inutiles

Avoir des centaines de milliers de redirections peut ralentir considérablement votre site web (cela dépend de comment elles sont implémentées). De vieilles redirections peuvent aussi causer des anomalies dans le comportement de site web. Minimisez le nombre de vos redirections et contrôlez régulièrement quelles redirections sont indispensables et lesquelles peuvent être supprimées. Il ne faut rediriger que des URL avec des liens entrants ou qui génèrent du trafic. Ces URL peuvent être trouvées par des outils comme Majestic et Ahrefs en combinaison avec des données de votre service d’analyses. Toutes les URL sur lesquelles des redirections sont appliquées mais sans lien entrant et n'apportant aucun trafic peuvent être supprimées.

David Iwanow
David Iwanow

Je préfère supprimer les redirections quand c'est possible pour conserver de l'autorité et j'essaie d'avoir aussi peu de redirections que possible sur les liens internes en général pour en réduire l'impact sur le crawling de Googlebot. Quand j'organise mes ressources pour améliorer mes redirections, j'estime généralement que chaque redirection ajoute entre 100ms et 200ms de temps de chargement pour l'utilisateur.

Canonisation d'IP

IP canonisation est un processus de redirection d'une adresse IP à un nom de domaine dont l'objectif est la prévention des problèmes du contenu dupliqué.

Si votre serveur web n’est pas configuré correctement, il peut rendre votre site web accessible à travers votre nom de domaine et en même temps à travers l’adresse IP de votre serveur web. Cela provoque une mauvaise expérience d’utilisateur et aussi des problèmes avec le contenu dupliqué. Néanmoins, la solution de ce problème n’est pas très difficile. En cas d’utilisation du serveur web Apache, insérez le code suivant dans votre fichier .htaccess :

RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_HOST} ^123\.123\.123\.123 RewriteRule (.*) http://www.exemple.fr/$1 [R=301,L]

Remplacez 123\.123\.123\.123 par l’adresse IP de votre serveur et exemple.fr par votre nom de domaine.

Comment implémenter des redirections ?

Auparavant il fallait configurer les redirections au niveau du serveur web. Actuellement les systèmes de gestion de contenu les plus courants supportent la configuration des redirections.

La configuration des redirections dans les SGC est accessible même pour les gens sans connaissances de développement ou d’administration de systèmes, mais en cas de problèmes avec SGC, vos redirections peuvent arrêter de fonctionner ou ralentir le site web comme le SGC doit être chargé pour chaque page séparément. En plus, si vous avez configuré vos redirections dans un SGC et en même temps au niveau du serveur web, cela peut aussi provoquer de différents problèmes.

Il est donc recommandé de configurer les redirections uniquement au niveau du serveur web et ne pas utiliser des SGC pour ce but.

Comment faciliter la configuration des redirections en utilisant des expressions régulières

Les expressions régulières constituent un système pour faire des recherches dans des chaînes de caractères via modèles. Par exemple, pour chercher dans un texte des chiffres, nous pouvons utiliser regex [0-9]. Pour chercher des caractères optionnels, nous pouvons utiliser regex filename.html? qui va trouver tous les filename.htm aussi bien que tous les filename.html.

Les expressions régulières sont très pratiques pour configurer les redirections. Vous pouvez éviter ainsi de configurer chaque redirection séparément.
Voici un exemple :
Imaginer avoir la structure des URL suivante :

  • /blog/categorie-1/
  • /blog/categorie-2/
  • /blog/categorie-3/

Au lieu de configurer trois règles de redirections séparées, vous pouvez utiliser l’expression régulière suivante pour viser tous les sous-domaines : /blog/(.*)/.

Configuration des redirections sur le serveur web Apache

En utilisant le serveur web Apache, vous avez aussi besoin de RewriteEngine qui fait partie du module modrewrite. Ce module se charge habituellement par défaut sur Apache. S’il ne le fait pas, vous devez le charger dans la configuration d’Apache par la directive suivante :

RewriteEngine On

Une fois que le module est chargé, vous pouvez configurer des redirections en utilisant :

RedirectMatch 301 /blog/(.*)/ /nouvelles/$1/

C’est un signal pour Apache de rediriger tous les sous-répertoires de /blog/ (les catégories) à une nouvelle location sur /nouvelles/.

Redirections des noms d’hôtes canoniques

Les redirections sont souvent utilisées pour que toutes les URL incluent la partie ‘www’ de nom de domaine. Dans ce cas vous configurez une règle de réécriture qui fonctionne dans certaine condition - si l’URL ne comprend pas la partie ‘www’ de nom de domaine.

RewriteCond %{HTTP_HOST} *!^www*.exemple\.fr [NC] RewriteRule (.*) http://www.exemple.org/$1 [L,R=301]

Cette règle de réécriture redirige toutes les URL à la version avec ‘www’, mais seulement si cette partie leur manque.
Conseil : Aleyda Solis a créé un outil très pratique qui génère les redirections .htaccess nécessaires dans une douzaine de situation.

Questions fréquentes sur les redirections

  1. Redirection 301 vs. redirection 302 : laquelle est la meilleure ?
  2. Quelle quantité d'autorité transmet la redirection 301 ?
  3. Redirection 302 vs. redirection 307 : laquelle est la meilleure ?

1. Redirection 301 vs. redirection 302 : laquelle est la meilleure ?

Tout dépend de la situation :

  • Votre contenu a été déplacé définitivement ? Utilisez une redirection 301.
  • Votre contenu a été déplacé temporairement ? Utilisez une redirection 302.

2. Quelle quantité d'autorité transmet la redirection 301 ?

On considère généralement qu'une redirection 301 transmet 95-99% de l'autorité d'une page d'une ancienne URL vers une nouvelle.

3. Redirection 302 vs. redirection 307 : laquelle est la meilleure ?

Bien que ces redirections soient toutes deux faites pour des situations où du contenu a été déplacé temporairement, la façon dont les moteurs de recherche gèrent la redirection 307 n'est pas claire.
Nous vous recommandons donc d'utiliser la redirection 302 pour des redirections temporaires.

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