Introduction

Les performances SEO de votre site sont importantes pour votre business mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Vous ne pouvez pas faire attention à toutes les étapes d’une bonne SEO, il vous faut donc choisir. En revanche, quelles tâches ont un impact important et ne demandent pas trop de temps ?

Ne vous y trompez pas, pour disposer d’une excellente SEO et obtenir de supers résultats, il faut y consacrer les ressources nécessaires, ressources que l’on n’a malheureusement pas toujours à disposition.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment continuer à améliorer votre SEO en y passant seulement 2 heures par semaine.

Le Cadre Continu de la SEO

Le Cadre Continu de la SEO est un cadre que nous avons mis en place et qui nous a permis d’être à la fois minutieux et rapide en SEO sans rater d’événement important. Si nous pouvons effectuer rapidement toutes ces vérifications en SEO sans perdre de temps, c’est avant tout parce que nous avons des tâches répétitives automatisées et que nous utilisons au maximum les fonctionnalités d’alerte.

Le Cadre Continu de la SEO peut être décomposé en trois parties:

  1. Gérer les changements
  2. Optimiser ce que vous avez
  3. Étendre ce que vous avez

Gérer les changements

Le changement est quelque chose de normal avec lequel il faut compter. Gérer les changements, c’est savoir déterminer si un changement en particulier risque de se transformer en catastrophe pour votre SEO. Si oui, vous devez intervenir, sinon n’en faites rien.

On peut distinguer quatre types d’événements à fort impact:

  1. Les rapports (reporting en anglais)
  2. Les changements techniques
  3. Les changements de contenu
  4. Les changements d’autorité et de liens

Les rapports

Durée nécessaire: 5 minutes
Le premier type d’événement à fort impact, ce sont les rapports affichés par vos outils d’analyse web et de reporting SEO: ce sont les informations concernant votre classement, le trafic et les leads:

  • Classement: vérifiez si vous constatez des changements de position importants dans les classements. Pour faire ça vite, assurez-vous de regrouper plusieurs mots-clés liés entre eux. De cette façon, vous pourrez voir votre position moyenne pour un ensemble de mots-clés plutôt que pour des mots-clés individuels. Mettez des alertes en cas de changements de rang importants dans votre application de rank-tracking.
  • Trafic et leads: regardez si vous constatez des changements dans le trafic ou les leads.
    Conseil: utilisez votre outil d’analyse web en mettant des alertes en cas de changement important dans le trafic organique ou les leads.
  • Outils du Webmaster: allez sur la Google Search Console et Bing Webmaster Tools pour voir si votre site a reçu des pénalités ou rencontre des problèmes avec le crawling.
    Conseil: configurez vos outils de webmaster pour recevoir ce genre de notification directement dans votre boite mail sans avoir à vous connecter à chaque fois. Utilisez une adresse mail que vous regardez régulièrement. Google Search Console envoie ces messages par défaut, mais pour Bing Webmaster Tools, vous devez faire ça manuellement.

Si vous repérez quoi que ce soit d’inquiétant, assurez vous de pouvoir y consacrer du temps supplémentaire pour chercher et potentiellement corriger un quelconque problème. Cela mérite bien un peu de votre temps si ça peut vous éviter un désastre.

Changements techniques

Durée nécessaire: 5 minutes
Les changements techniques surviennent plus souvent que ce que l’on pourrait croire, et souvent lorsque l’on s’y attend le moins. C’est pourquoi vous devez surveiller votre site en prévention d’éventuels changements techniques.

Exemples de problèmes impliquant des changements techniques:

  • Accessibilité: modifications des robots.txt.
  • Indexabilité: des pages dont le statut d’indexabilité a changé; des changements dans la relation des liens, tels que l’attribut hreflang, l’attribut mobile, l’attribut pagination ou l’AMP.
  • Redirections: de nouvelles redirections ont été introduites ou d’anciennes ont été supprimées.
  • Erreur 404: des pages qui ne peuvent plus être trouvées mais qui disposent toujours de liens dirigeant les visiteurs vers elles.

Changements de contenu

Durée nécessaire: 5 minutes
Le contenu d’un site change constamment et il est difficile de garder une trace de ces changements, d’autant plus si vous êtes toute une équipe à travailler sur un site.

Exemples de problèmes de contenu:

  • Les titres de page et les méta descriptions: changements, non-unicité, copies multiples.
  • Titre h1-h6: changements et non-unicité.
  • Liens rompus: des liens qui fonctionnaient très bien avant, mais plus maintenant.

Surveiller les changements techniques et de contenu avec ContentKing

Surveiller les sites en cas de changement technique ou de contenu est l’une des principales fonctions de ContentKing. Il n’y a qu’avec ContentKing que vous pouvez exécuter toutes ces tâches en 5 minutes chrono.

Si vous utilisez déjà ContentKing, rendez vous dans la partie aperçu et servez-vous de la fonction “Historiques des changements” pour vérifier si des changements ont eu lieu:

Surveillez les changements techniques avec la fonction Historiques des changements de ContentKing
Surveillez les changements techniques avec la fonction Historiques des changements de ContentKing
Surveillez les changements de contenu avec la fonction Historiques des changements de ContentKing
Surveillez les changements de contenu avec la fonction Historiques des changements de ContentKing

Autorité et modifications des liens

Durée nécessaire: 5 minutes
Etant donné que l’autorité et les liens ont un énorme impact sur vos performances en SEO, il est important de les surveiller en cas de changement inquiétant.

Un exemple de problème d’autorité et de liens:

  • Liens vers votre site perdu. Essayez de découvrir ce qui est arrivé et contactez le propriétaire du site pour récupérer votre lien. Placez des alertes en utilisant Ahrefs.com ou Majestic.com (note: ces deux applications sont payantes).

Optimisez ce que vous avez

Durée nécessaire: 5 minutes
Quand l’heure est à l’économie, concentrez-vous sur l’amélioration de votre contenu. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut vous rapporter beaucoup.

Contenu

Pour toutes les pages qui comptent au classement, allez au plus simple:

  • Mots-clés: sont-ils inclus dans le titre, la méta description, le corps du contenu et les titres de section ?
  • Performance: jetez un oeil au taux de clics (CTR en anglais) dans la Google Search Console. Il est plus faible que ce à quoi vous vous attendiez? Ré-écrivez le titre et la méta description pour les rendre plus attractifs. Utilisez l’étude d’AWR comme référence sur le CTR.

Étendre ce que vous avez

Durée nécessaire: 90 minutes
Si vous avez peu de temps, ajouter de nouvelles fonctionnalités à la partie technique ne sera pas rentable, concentrez vous plutôt sur l’extension de votre contenu, votre autorité et vos liens.

Contenu

Voici la boite-à-créer-du-contenu-rapidement. Si vous manquez de temps, cliquez simplement sur publier.

Le processus de création de contenu ressemble à ça:

  • La cible: Définissez le but de l’article et quel public vous voulez toucher.
  • La recherche de mots-clés: Recherchez bêtement et rapidement des mots-clés en utilisant Google Suggest et UberSuggest ou, si vous disposez d’outils payants tels que Ahrefs et KWFinder, utilisez-les pour créer rapidement des mots-clés pertinents à incorporer à votre contenu.
  • Les esquisses: écrivez les titres des sections et expliquez rapidement de quoi chaque section va traiter.
  • L’écriture: écrivez l’article tel qu’il doit être.
  • Métadonnées: trouvez un bon titre et une bonne méta description.
  • Publier: cliquez sur publier.

Autorité et liens

Durée nécessaire: 5 minutes
Augmentez votre autorité et le nombre de vos liens en faisant la promotion de votre contenu après publication et en surveillant les références à votre contenu sans lien.

Promouvoir votre contenu: partagez les nouveaux articles sur les réseaux sociaux et faite marcher votre réseau pour booster le partage.
Conseil: programmez de futurs partages pour vos contenus les plus importants.

Surveiller les références à vos marques sans lien: Trouver des mentions de vos marques peut se faire automatiquement avec des outils tels que mention.net ou RankTank’s Unlinked Mentions Finder, mais au besoin vous pouvez toujours utiliser une recherche Google avancée:

"marque" -inurl:nomdedomaine.fr

Parcourez toutes les mentions de votre marque et voyez si vous avez déjà un lien. Dans le cas contraire, contactez le ou la propriétaire du site et demandez à ce qu’il ou elle en installe un.

Conclusion

Si vous disposez de peu de temps mais que vous voulez continuer d’améliorer votre SEO, vous devez vous concentrer sur les éléments avec beaucoup d’impact et ne nécessitant que peu de temps. Cela dit, les tâches que nous vous recommandons de passer si vous n’avez pas beaucoup de temps sont importantes. Faire de la SEO en se basant uniquement sur cet article n’est pas viable à long-terme.

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