Les bonnes URL pour SEO en bref

Les meilleures URL pour votre SEO sont des URL qui fonctionnent aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Les URL au sens large définissent la localisation d’un document ou d’une page pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Des URL bien choisies sont vitales pour vos performances en SEO. Dès qu’il s’agit d’URL, suivez ces bons conseils:

  • Faites des URL descriptives et lisibles;
  • Faites des URL courtes;
  • Faites en sorte que votre structure d’URL reste cohérente

En anglais, on parle du principe KISS: “Keep it simple, stupid”.

Qu’est-ce qu’une URL?

URL est un sigle signifiant Universal Resource Locator ou Localisateur Universel de Ressources en français. Les URL définissent la localisation d’un document ou d’une page pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Les meilleures techniques pour optimiser le référencement de vos URL

Selon Google: “La structure des URL d’un site doit être aussi simple que possible. Organisez votre contenu de manière à donner aux URL une structure logique et facile à comprendre.”

Ça paraît logique, mais comment s’y prend-on?

Résumons une URL efficace en trois propriétés:

  • descriptive et lisible
  • courte
  • consistante

Quelques exemples de bonnes et de mauvaises URL

Voici par exemple une bonne URL:

https://www.exemple.fr/iphone-8

Et en voici une mauvaise :

https://www.exemple.com/index.php?productID=83671

URL descriptives et lisibles

Un visiteur potentiel doit pouvoir se faire une idée du contenu de la page simplement en regardant l’URL. Un résultat de recherche aura beaucoup plus de chance d’être consulté si son URL est lisible et décrit bien son contenu.

Mots-clés dans les URL

Insérez un ou deux mots-clés importants dans vos URL. Cela permet aux visiteurs et aux moteurs de recherche de savoir à quoi ils peuvent s’attendre venant de l’URL.

N’utilisez pas de mots vides

Évitez les mots vides (nécessaires grammaticalement mais superflus au niveau du sens) dans vos URL. Ils n’apportent aucune valeur ajoutée aux URL, ils ne font que les rendre plus longues et moins lisibles.

Voici par exemple une bonne URL:

https://www.exemple.fr/blog/bons-conseils-pour-rédacteur/

Et en voici une mauvaise:

https://www.exemple.fr/blog/les-bons-conseils-pour-un-rédacteur/

Évitez les paramètres dans les URL

Évitez autant que possible les paramètres dans vos URL. Ils n’évoquent aucun contenu aux visiteurs ou aux moteurs de recherche et peuvent même provoquer des problèmes de contenu dupliqué.

Voici par exemple une mauvaise structure d’URL:

www.exemple.fr/index.php?product=331

Bien sûr, vous ne pouvez parfois pas faire autrement que d’utiliser des paramètres dans vos URL. Dans ce cas, essayez de les limiter.

Séparez les mots avec des tirets

Séparez les mots dans les URL avec des tirets (-). Les moteurs de recherche sont tout à fait capables de lire des mots séparés par des underscores (_) aujourd’hui, mais les habitudes de lecture favorisent les tirets.

Ne surchargez pas vos URL de mots-clés

Surcharger les URL avec des mots-clés réduit la lisibilité et indique clairement une sur-optimisation, alors évitez ça. Cela n’apporte aucune valeur ajoutée et peut même diminuer les performances de votre SEO.

Faites des URL courtes

Les visiteurs, les moteurs de recherche… tout le monde préfère les URL courtes, alors faites des URL courtes. Utilisez aussi peu de répertoires que possibles, n’en utilisez qu’un seul si possible.

Mais les URL courtes sont un moyen, pas une fin en soi. Votre objectif est de rendre vos URL lisibles et logiques.

Faites des URL cohérentes

Vous devez décider sous quelle forme construire les URL sur vos sites puis vous y tenir. Cette forme est appelée structure d’URL. Mais quelle forme adopter ? Pour répondre à cette question, jetons un œil à l’anatomie d’une URL.

L’anatomie d’une URL

L'anatomie d'une UR
Décomposons ceci : https://www.exemple.fr/a-propos/equipe?membre=kevin#experience:

  • Protocole: https://
  • Sous-domaine: www
  • Domaine: exemple.fr
  • Répertoire: about
  • Page: team
  • Paramètres: ?member=kevin
  • Fragment: #experience

Protocole: HTTP ou HTTPs

Choisissez d’enregistrer, ou non, vos URL sous une connexion sécurisée en utilisant le protocole HTTPS.

Meilleure méthode
On recommande souvent d’enregistrer les URL sous le protocole HTTPs. Si vous effectuez encore le changement depuis HTTP vers HTTPS, assurez-vous d’utilisez la redirection-301 de la version HTTP vers la version HTTPs, et vice-versa.

Sous-domaine ou pas de sous-domaine

Choisissez si vous utilisez ou non le sous-domaine www.

Meilleure méthode
Si vous décidez d’utiliser www, assurez-vous d’utiliser la redirection-301 des URL sans sous-domaine www vers les versions des URL avec le sous-domaine www. Et vice-versa.

Nom de domaine

Le nom de domaine consiste en un nom et une extension : un Domaine de Premier Niveau ou Top Level Domain (TLD).

Meilleure méthode
S’il vous faut choisir un nouveau domaine, choisissez-en un qui soit à la fois court et facile à retenir.

Répertoires dans les URL

Même s’il est important de garder les URL aussi courtes que possible, on recommande aussi de regrouper les URL apparentées sur votre site grâce aux répertoires. Les répertoires peuvent être très utiles même pour des sites ne comptant que 50 pages.

Vous avez du mal à organiser vos URL avec un seul niveau de répertoires parce que votre site est trop grand ? Vous pouvez créer des sous-répertoires si cela vous aide à remettre un peu d’ordre mais évitez autant que possible de multiplier les répertoires.

Meilleures méthodes
Choisissez des noms de répertoires courts afin de garder l’URL aussi courte que possible.

Voici par exemple une bonne utilisation des répertoires:

https://www.exemple.fr/hommes/chaussettes/tommy-hilfiger/

Et en voici une mauvaise:

https://www.exemple.fr/hommes-mode/chaussettes-pour-hommes/tommy-hilfiger-hommes/

Paramètres dans les URL

Les paramètres dans les URL sont souvent utilisés pour faire passer des données. Comme nous l’avons vu précédemment, évitez autant que possible d’utiliser des paramètres dans vos URL. Ces paramètres n’apportent pas grand-chose au contexte pour les visiteurs ou pour Google.

Fragments vers une autre section dans les URL

Les fragments sont utilisés dans les URL pour diriger vers une section précise d’une page.

Voici un exemple d’URL avec un fragment: https://www.exemple.fr/a-propos/equipe/#king-kevin

# est le fragment et king-kevin est ce qui identifie le fragment dans cet exemple.

Faites attention à la casse

Faites attention à la casse

Les URL sont sensibles à la casse, ce qui veut dire que https://exemple.fr/url-a/ et https://exemple.fr/url-A/ sont considérées comme deux URL différentes. N’utilisez que des caractères en minuscule dans vos URL.

Quand vous créez des liens, il est facile de faire une faute de frappe qui entraîne l’indexation des deux version de l’URL. C’est un cas de contenu dupliqué qui doit être évité.

Meilleure méthode
Quand une URL avec des caractères en majuscule est sélectionnée, le mieux est qu’elle redirige, à l’aide de la redirection-301, vers la version qui ne contient que des caractères en minuscule, la version canonique. Si ce n’est pas possible, assurez-vous d’implémenter une URL canonique à la version canonique.

Mettre ou ne pas mettre (de slash)?

Mettre ou ne pas mettre (de slash)
Choisissez si vous utilisez ou non un / à la fin de vos URL. Si vous l’utilisez, assurez-vous d’appliquer une redirection-301 à l’URL sans le / vers la version avec le / à la fin. Et vice-versa.

Dois-je utiliser une extension ou pas?

Vous pouvez décider d’appliquer une extension à vos URL. Par exemple .php, .html ou .aspx. Cela dit, il est recommandé d’éviter les extensions dans les URL. Dans le cas contraire:

  • Cela rend les URL plus longues.
  • Pour les gens qui modifient les URL directement dans la barre d’adresse, cela fait plus de caractères à taper.
  • Cela rend la migration vers une autre plateforme plus complexe et risquée car vous ne faites pas migrer les URL.

Définissez une Architecture de l’Information

L’Architecture de l’Information d’un site définit, entre autre, l’accessibilité de votre contenu pour les visiteurs. Elle définit les relations entre les différentes pages et quels URL et répertoires utiliser. Il est très utile d’avoir une Architecture de l’Information car elle permet à tout le monde d’y voir plus clair concernant les URL à utiliser et elle vous oblige à réfléchir à l’avance à vos URL. C’est important car les URL que vous choisissez se doivent d’être évolutifs.

Imaginez avoir sué sang et eau pour enfin voir votre trafic organique augmenter… Vous ne voudriez pas que cet instant de triomphe soit gâché par des changements de répertoires ou de pages dans vos URL qui nécessiteraient d’implémenter des redirections pour aiguiller les visiteurs et moteurs de recherche vers les nouvelles URL. Alors anticipez bien quand vous créez vos URL.

Par exemple: vous participez à une compétition tous les ans et que, tous les ans, vous écrivez quelque chose dessus. Dans ce cas, il est inutile d’inclure l’année dans l’URL. Optez plutôt pour une URL générique pouvant être réutilisée tous les ans. Vous aurez plus de chance que des liens venant d’autres sites redirigent vers cette page. L’idée est d’exploiter l’autorité que ces liens transmettent. Alors essayez de rendre les choses aussi stables que possible!

Utilisez des URL comme liens

On utilise des URL pour créer des liens. Par exemple, vous pouvez créer un lien vers une page en utilisant une URL relative ou absolue.

URL relative? URL absolue? Quésaco?

Les URL relatives sont des URL qui ne référencent pas les protocoles, sous-domaines et domaines. Par exemple: /a-propos/equipe/

Les URL absolues sont les URL qui référencent l’URL entière, y compris les protocoles, sous-domaines et domaines. Par exemple: https://www.exemple.fr/a-propos/equipe/

Quand vous créez des liens vers des pages au sein même de votre site, il est recommandé d’utiliser des URL relatives, pour plusieurs raisons:

  1. Quand vous changez de noms de domaine, vous n’avez pas besoin de changer tous vos liens. Ils fonctionneront toujours.
  2. Si vous utilisez un environnement test avec le même contenu que votre environnement de production, les URL relatives vous assurent que l’environnement test fonctionne parfaitement..

Notez cela dit qu’il n’est pas recommandé d’utiliser les URL relatives en tant qu’URL canoniques.

Conclusion

Les URL jouent un rôle important dans vos performances en SEO. Faites des URL lisibles, courtes et descriptives. Soyez cohérent avec vos URL dans vos sites et vous en récolterez les bénéfices.

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