Qu’est-ce qu’un titre de page ?

La balise de titre est un élément qui définit le titre d’une page.

Exemple

Prenons comme exemple le titre de la page d’accueil de ContentKing. Dans les résultats de recherche sur Google le titre est affiché comme le premier élément de chaque page. Ci-dessous le titre est marqué par le cadre rouge :

Exemple du titre pour la page d’accueil de ContentKing

Dans le code source de chaque page la balise titre est placée dans la section <HEAD> :

<title>Content Optimization and Monitoring service ContentKing</title>

Règles générales pour déterminer la longueur d’un titre

Quant à la longueur d’un titre, vous pouvez utiliser ces règles générales :

  • Longueur maximale : 60 caractères ou 575 pixels
  • Longueur minimale : 30 caractères ou 285 pixels

Dans la plupart des cas les longueurs mentionnées ci-dessus ne causent aucun souci pour la plupart des appareils sur Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo. Malgré cela, vous n’avez aucune garantie que votre titre sera affiché dans les résultats de recherche. C’est à eux de décider.

Synonymes de titre de page

La balise titre est souvent appelée aussi titre de page, meta titre ou titre SEO, en raison de son importance pour le SEO. Pour ne pas trop compliquer les choses, en parlant dans cet article de la balise titre, nous n’utilisons que la dénomination titre de page.

Comment peux-je écrire un titre optimal ?

Les traits importants d’un titre parfait :

  • Lisibilité parfaite
  • Mots clés relevants
  • Appel à l’action
  • Longueur correcte
  • Unicité

Si vous gardez à l’esprit ces éléments en créant vos titres, cela aura sans doute un impact positif sur leur qualité. Avant d’entrer dans les détails, regardons quelques exemples :

Exemple: Law Firm New York

Un des résultats que nous recevons sur Google pour la requête “law firm new york” est :

Exemple du titre pour Law Firm New York

Il y a des progrès à faire. Notre évaluation de ce titre :

  • Lisibilité : la lisibilité de ce titre n’est pas parfaite. Le tiret (-) et la barre verticale (|) l’altèrent, et en plus la fin du titre est coupée.
  • Mots clés relevants : le titre ne correspond pas vraiment à la requête - quel est le rapport entre “Canada’s Top Business Law Firm” et “law firm new york” ? Et en plus, les mots clés se trouvent à la fin du titre.
  • Appel à l’action : dans ce cas il n’y a pas vraiment un appel à l’action.
  • Longueur : le titre est trop long. C’est pourquoi Google l’a coupé.

Voici notre proposition (nous avons même inclus le mot ‘NYC’ comme un mot clé tertiaire) :

Exemple du titre amélioré pour Law Firm New York

Gardez à l’esprit : Il faut écrire les titres en premier lieu pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche. D’abord réfléchissez aux requêtes les plus importantes pour votre page et puis écrivez le titre.

Lisibilité parfaite

Il est important d’écrire les titres pour les utilisateurs. Ils doivent être faciles à lire.

  • Il est important d’écrire les titres pour les utilisateurs. Ils doivent être faciles à lire.
  • Éviter la répétition des caractères spéciaux comme les tirets (-), les barres verticales (|) ou les virgules (,) dans le titre.

Il faut écrire des titres informatifs et clairs.

Voici un exemple d’un titre qui n’est pas du tout lisible :

Pink shoes & Blue shoes | Yellow shoes - Shoes for men & women | Shoes.com

Mots clés pertinents

Il faut ne pas utiliser trop de mots clés dans le titre - ils perdraient leur valeur. Choisissez.

Utilisez les mots clés les plus importants en début de votre titre. C’est un signal pour les moteurs de recherche que ces mots sont essentiels pour votre page.

Il convient de choisir seulement un ou deux mots clés et de les incorporer dans un titre alléchant. Il vaut mieux utiliser des phrases entières au lieu des mots clés singuliers. Les mots clés les plus importants pour notre page d’accueil sont Content optimization et Optimization service Il faut ne pas utiliser trop de mots clés dans le titre - ils perdraient leur valeur. Choisissez.

Utilisez les mots clés les plus importants en début de votre titre. C’est un signal pour les moteurs de recherche que ces mots sont essentiels pour votre page.

Il convient de choisir seulement un ou deux mots clés et de les incorporer dans un titre alléchant. Il vaut mieux utiliser des phrases entières au lieu des mots clés singuliers. Les mots clés les plus importants pour notre page d’accueil sont Content optimization service… au lieu de les avoir utilisés séparément : Content optimization, optimization service….

Néanmoins, parfois il n’est pas possible de construire une phrase. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser une structure générale, comme par exemple :

Exemple #1: Un mot clé primaire, un mot clé secondaire | Marque
Exemple #2: Un mot clé primaire et un mot clé secondaire - Marque

Appel à l’action

Il est important de choisir des mots clés pertinents, mais il n’en demeure pas moins important le choix des autres mots dans le titre. Des mots soigneusement choisis stimulent vos clients potentiels.

Exemples:

  • Avez-vous une boutique en ligne ? Utilisez le mot Acheter ou Commander.
  • Avez-vous une société de conseil ? Utilisez le mot Embaucher.
  • Avez-vous un site web éducatif ? Utilisez le mot Apprendre.
  • Avez-vous un webinaire ou un bulletin ? Utilisez le mot S’inscrire.

Réfléchissez à des mots qui inciteront votre groupe cible à une action et incorporez ces mots dans le titre.

Longueur correcte

Une longueur de titre parfaite n’existe pas. La longueur de titre est en réalité un sujet très complexe, parce qu’il faut prendre en considération les différents types de moteurs de recherche, de systèmes d’exploitation et d’appareils. Cette section décrit tout ce qu’il faut savoir de la longueur de titre.

Caractères vs. Pixels

Chaque moteur de recherche offre seulement un espace limité pour le titre. Bing, Yahoo et DuckDuckGo recommandent une longueur maximale en caractères, tandis que Google utilise pour ce but les pixels. C’est une mesure plus précise que les caractères. Comparons, par exemple, les caractères ‘W’ et ‘!’. Chacun d’eux prend un espace bien différent.

Longueur de titre sur Google

Une ligne dans les résultats de Google peut avoir la longueur maximale de 600 pixels. Si nous prenons en considération une réserve, nous recommandons d’utiliser la longueur maximale de 575 pixels. Ce qui équivaut à peu près à 60 caractères.

Dans le cas où vous avez un titre trop court, Google peut préférer afficher son propre titre. Pour éviter cette situation n’utilisez que des titres avec au moins 30 caractères.

Longueur de titre sur Google
  • Longueur maximale : 60 caractères ou 575 pixels
  • Longueur minimale : 30 caractères ou 285 pixels

Les versions de Google pour les téléphones portables et pour les tablettes offrent plus d’espace pour le titre, mais il n’est pas possible de configurer un titre différent pour chaque appareil. Nous recommandons alors de ne pas dépasser la longueur maximale pour les ordinateurs en créant le titre afin de satisfaire autant que possible les exigences de Google.

Longueur de titre sur Bing

Bing recommande d’utiliser pour les titres la longueur maximale de 65 caractères. Notre propre recherche a montré que les titres avec 65 caractères et plus sont souvent coupés par Bing. Nous recommandons donc de ne pas dépasser la longueur maximale de 60 caractères si vous optimisez pour Bing. Notre conseil quant à la longueur minimale : utiliser au moins 25 caractères.

Bing a les mêmes règles pour tous les appareils en ce qui concerne la longueur de titre.

Longueur de titre sur Yahoo

Yahoo ne donne pas beaucoup de conseils dans son section d'Aide sur les longueurs maximale et minimale de titres. Notre propre recherche a montré qu’une ligne sur Yahoo peut avoir la longueur de 553 pixels, ce qui équivaut à peu près à 65-70 caractères. En réalité beaucoup de titres avec plus de 50 caractères sont déjà coupés. Nous recommandons donc de ne pas dépasser cette longueur. Notre conseil quant à la longueur minimale : utiliser au moins 25 caractères.

Yahoo a des mêmes règles pour tous les appareils en ce qui concerne la longueur de titre.

Longueur de titre sur DuckDuckGo

Bien que DuckDuckGo ne donne pas beaucoup d’informations sur l’optimisation pour leur moteur de recherche, notre propre investigation a montré que la longueur maximale de 65 caractères ne pose généralement pas de problèmes. Notre conseil quant à la longueur minimale : utiliser au moins 25 caractères.

Unicité de chaque titre sur tout le site web

Il est indispensable que chaque page sur votre site web ait un titre unique. Si plusieurs pages partagent un même titre, les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent les considérer comme des pages dupliquées (le titre est un élément distinctif important). Les moteurs de recherche ne sauront pas quelle page choisir pour les mots clés requis. Ils en affichent habituellement une seule. Ne pensez pas que les URL canoniques le fixeront pour vous.

Ne cessez pas d'optimiser

Créer un titre parfait n’est pas du tout facile, mais il est important de ne pas y réfléchir trop longtemps. Écrivez le meilleur titre possible, publiez-le et observez comment cela marche. Relisez régulièrement vos titres. Vous pouvez les remplacer si vous trouvez une nouvelle inspiration.

Pourquoi les moteurs de recherche n’affichent pas mon titre ?

Votre titre est bien lisible, il comprend des mots clés pertinents et il n’est ni trop long ni trop court. Il est unique sur tout le site web. Et pourtant les moteurs de recherche ont décidé de ne pas l’afficher. Au lieu d’afficher votre titre, ils peuvent montrer un des titres H1-H6, un texte d’ancrage que les gens utilisent pour créer des liens à votre page ou seulement quelques mots clés et le nom de votre marque (Quelques mots clés - Marque).

Les résultats affichés par les moteurs de recherche dépendent beaucoup de la requête. Si les moteurs de recherche pensent qu’ils ont un meilleur titre que le vôtre, ils le remplacent. Cette solution n’est pas idéale d’habitude.

Pourquoi vous devriez vous occuper des titres

Du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche, de l’expérience d’utilisateur et des médias sociaux les titres sont très importants.

Optimisation pour les moteurs de recherche

En lisant des enquêtes annuelles des marketeurs en ligne, et plus concrètement des spécialistes SEO, nous pouvons voir que le titre est un élément essentiel dans les algorithmes des moteurs de recherche. C’est un facteur on-page numéro un dans le positionnement. Les titres sont importants pour améliorer votre position dans les résultats organiques.

Expérience d’utilisateur

Les titres sont aussi importants du point de vue des utilisateurs :

  • Les titres sont souvent affichés dans les résultats et influencent considérablement le taux de clics (CTR - le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre page dans les résultats de recherche).
  • Les navigateurs affichent le titre dans les onglets et dans les signets.

Les titres influencent considérablement le taux de clics

Comme les moteurs de recherche utilisent souvent votre titre et votre meta description dans les résultats de recherche, il est important qu’ils soient attirants. Cela augmentera le taux de clics.

Comment les navigateurs utilisent les titres

Les navigateurs affichent les titres de pages dans les onglets et dans les signets. Prenons, par exemple, la page d’accueil de ContentKing sur Google Chrome :

Comment les navigateurs utilisent les titres

Dans le signet cela a l’air suivant :

Capture d'écran de la page d'accueil de ContentKing dans le signet

Médias sociaux

S’il n’y a pas de balises pour Open Graph, Twitter Cards ou Schema.org, les médias sociaux en partageant votre page utilisent la balise de titre. Pour améliorer considérablement le taux de clics, il est donc important d’avoir un bon titre quand votre page est partagée sur les médias sociaux. Bien que nous recommandions de configurer les balises pour Open Graph, Twitter Cards et Schema.org pour toutes vos pages, il est toujours convenable d’avoir un plan B - un bon titre de page.

Utilisation d'un titre de page dans les réseaux sociaux

Questions fréquentes sur les titres de page

  1. Dois-je configurer tous les titres manuellement ?
  2. Comment puis-je forcer les moteurs de recherche à afficher mon titre ?
  3. Pourquoi les moteurs de recherche ne montrent-ils pas les changements que j’ai faits dans mon titre ?
  4. Les moteurs de recherche peuvent-ils utiliser le titre du répertoire Yahoo ?

1. Dois-je configurer tous les titres manuellement ?

Dans une situation idéale, vous devriez configurer tous les titres de page manuellement. Pour les sites avec des centaines de pages, ce n’est pas difficile, mais pour les magasins en ligne avec des milliers de pages, ce n’est plus possible. Dans ce cas, il est plus pratique de générer les titres automatiquement. Vous pouvez les remplacer ensuite manuellement si nécessaire.

2. Comment puis-je forcer les moteurs de recherche à afficher mon titre ?

Il n’y a pas la possibilité de forcer les moteurs de recherche à utiliser votre titre. C’est à eux de décider si votre titre correspond à la requête ou non.

Néanmoins, vous pouvez toujours ajuster le titre de manière à ce qu’il corresponde autant que possible aux requêtes pour lesquelles vous voulez afficher votre page.

3. Pourquoi les moteurs de recherche ne montrent-ils pas les changements que j’ai faits dans mon titre ?

Les moteurs de recherche ont besoin d’un certain temps pour visiter votre page et traiter les changements que vous avez faits.

Il n’est pas possible de dire combien de temps cela va prendre exactement, parce que cela peut être différent pour chaque page. Les pages avec une grande autorité sont généralement visitées plus souvent que les pages avec peu d’autorité. Cela peut donc prendre 2 minutes, quelques jours ou même plus d’une semaine. Cela dépend de votre page.

4. Les moteurs de recherche peuvent-ils utiliser le titre du répertoire Yahoo ?

Oui, ils le peuvent. S’ils pensent que votre titre n’est pas très bon, ils peuvent choisir plutôt le titre du répertoire de Yahoo comme titre de secours. Si cela ne vous convient pas, ou si vous n'êtes pas satisfait de la description dans le répertoire Yahoo, il vous faut insérer les balises suivantes dans la section <HEAD> de votre page :

<meta name=”robots” content=”noodp” /> et <meta name=”robots” content=”noydir” />

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