Les titres, qu'est-ce que c'est?

Les titres (headings en anglais) sont utilisés pour conférer de la clarté et une hiérarchie à une page. Ils aident les visiteurs à analyser rapidement une page et permettent aux moteurs de recherche de comprendre sa structure et son sujet.

Il y a six niveaux de titres, de H1 à H6. Si les titres ne jouent qu'un rôle mineur dans les algorithmes des moteurs de recherche, y insérer des mots-clefs  permet de gagner en pertinence et, ce faisant, d'améliorer votre classement.

Notez qu'en français, le même mot est utilisé pour désigner le titre principal (title) et les titres H1-H6 (headings). Attention à la confusion !

La hiérarchie des titres

Une page commence avec un titre H1.
Une page commence avec un titre H1.

Les titres doivent être logiquement structurés au sein d'une page. La page commence avec un titre H1, suivi d'un titre H2, lequel peut lui-même être suivi d'un titre H3 si vous avez besoin de créer une sous-catégorie. Il est préférable d'utiliser un titre H2 pour commencer une nouvelle section. Ne sautez pas les étapes, ne passez pas directement d'un titre H1 à un titre H3. Mieux vaut un titre H2 entre les deux.

Voici un bon exemple d'utilisation des titres:

<h1>Le titre de la page</h1> <h2>La première section</h2> <h3>Une sous-section</h3> <h2>La deuxième section</h2> <h3>Une autre sous-section</h3>

Le titre H1

Le titre H1 définit le sujet principal d'une page. Il doit être lié à votre contenu et n'apparaître qu'une seule fois au sein de votre site. De plus, une page ne peut contenir qu'un seul titre H1.

Ne définissez pas une image en tant que titre H1 car les moteurs de recherche les comprennent mal. Vous manqueriez une opportunité de signaler aux moteurs de recherche de quoi traite votre page.

La longueur des titres H1

Évitez autant que possible de faire des titres H1 trop longs sinon ils risquent de perdre en lisibilité pour vos visiteurs et leur expérience de navigation en sera gâchée.

Plusieurs titres H1? Pas même en HTML5.

Avec l'introduction de la spécification HTML5, il était possible de mettre plusieurs titres H1 par page, chacun pour leur propre section-élément. Cela dit, puisque les moteurs de recherche n'ont pas adopté cette recommandation, elle fut abandonnée avec l'arrivée de HTML5.1 standard. Pour plus d'informations, consultez cette discussion sur W3c (en anglais).

D'autres utilisations des titres H1

Si vous n'avez pas défini de titre de page (title), ou si les moteurs de recherche ne le considèrent pas comme assez pertinent, ils afficheront le titre H1 (heading) de la page comme étant le titre de la page dans les résultats de moteurs de recherche, ce que l'on appelle le snippet.

Titres H2–H6

Les titres H2–H6 sont utilisés pour structurer votre contenu de façon plus détaillée. L'utilisation des titres H2 est recommandée, les titres H3-H6 sont optionnels.

Question fréquentes à propos des titres

  1. Est-ce que les titres améliorent vraiment mon classement?
  2. Est-ce un problème si le titre de ma page et mon titre H1 sont les mêmes?

1. Est-ce que les titres améliorent vraiment mon classement?

Oui, absolument! Encore aujourd'hui, les titres jouent un rôle dans la transmission de la pertinence aux moteurs de recherche.

Si l'importance des titres dans les algorithmes des moteurs de recherche a décru au fil des années, ils permettent toujours d'envoyer un message clair au moteurs de recherche concernant le sujet de la page.

2. Est-ce un problème si le titre de ma page et le titre H1 sont les mêmes?

Du point de vue d'un visiteur, cela peut être problématique, surtout si un autre titre ou titre H1 paraît plus adapté. D'un point de vue SEO, pas de problème. Google ne pourra absolument pas vous pénaliser pour ça.

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