Le SEO Shopware en résumé:

Shopware est une plateforme de eCommerce incroyablement puissante, mais vous devez bien régler les bases avant de pouvoir tirer parti de la plateforme.

Parmi les nombreux points à surveiller il y a :

  • La structure URL (incohérente par défaut)
  • La pagination (mal implémentée par défaut)
  • L’utilisation des directives robots noindex
  • L’utilisation de l’attribut nofollow

Fondé en Allemagne en 2004, Shopware est en train de devenir leader en tant que plateforme de eCommerce open source. Ces clients ont produit 6,3 milliards dollars de revenu en 2018. En Allemagne, Shopware est leader du marché et il est de plus en plus utilisé en dehors des frontières également.

Durant ces dernières années, Shopware est devenu la principale alternative à Magento. La communauté en ligne a adopté leur vision de “l’Achat Émotionnel sur tous les appareils” (“Emotional Shopping on any Device” en anglais), et à raison. Une approche centrée sur l’utilisateur comme celle-ci est essentielle pour rendre les visiteurs heureux, comme nous l’avons vu dans notre article UX et SEO: une Nouvelle Perspective pour Réussir en SEO.

Shopware est soutenu par une communauté de développeurs actifs qui a construit plus de 3500 plugins et des centaines de thèmes.

Vous avez un magasin Shopware, mais vous n’avez pas de chance avec vos performances SEO? En ce cas, retroussez vos manches, nous alors décrire du début à la fin comment changer cela et booster votre trafic organique sur votre magasin Shopware.

Que faut-il pour que votre magasin Shopware soit bien classé?

Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre comment fonctionne le SEO.

En gros, les crawlers des moteurs de recherche visitent les sites web et essaient de trouver autant de contenu que possible. Ils essaient de comprendre le sujet du contenu et si le site doit apparaître dans les résultats de recherche. Cela dit, tous les contenus ne se valent pas. Certains contenus sont plus populaires, ce qui garantie une meilleure position dans leurs résultats de recherche.

On peut diviser ça en “trois piliers du SEO” :

  1. La Technologie: les fondations techniques d’un site web, qui aident les moteurs de recherche à trouver et comprendre votre site aussi rapidement et efficacement que possible. Il s’agit de mettre toutes les chances de son côté.
  2. La Pertinence: pour quelles requêtes votre contenu est pertinent. Pour cela il faut créer du contenu utile et satisfaisant pour vos visiteurs. Pour bien communiquer la pertinence de votre contenu, il est essentiel d’avoir une bonne technologie.
  3. L’Autorité/Popularité: Les liens vers votre site web, qui déterminent votre autorité et votre fiabilité.

Cet article se concentre sur deux de ces piliers, la technologie et la pertinence, car ils sont spécifiques en fonction des plateformes, alors que l’autorité est semblable pour toutes les plateformes.

Si vous voulez en savoir plus sur l’autorité, allez lire nos articles sur le Link building pour les sites de eCommerce et l’Explication des termes Autorité et Confiance en SEO.

Shopware: des fondations techniques solides pour les performances SEO

Cette section explique en détails comment configurer votre plateforme Shopware pour maximiser vos performances SEO. La plateforme Shopware doit être héberger sur un environnement solide bien sûr. Nous utilisons la plateforme d’hébergement Hypernode pour notre environnement de test Shopware en raison de sa performance, de son évolutivité et de son support.

Structure URL

Une bonne structure URL est une structure qui fonctionne à la fois pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche. Donc faites en sorte que votre structure URL soit :

  • Descriptive et lisible
  • Brêve
  • Consistente
  • En minuscule

En gardant ça en tête, connectez-vous à votre backend Shopware et allez dans les paramètres de votre structure URL :

  1. Emplacement par défaut: https://domaine.com/backend/
  2. Allez dans Configuration > Basic settings
  3. Ouvrez le dossier Frontend et allez dans SEO / router settings

Vous verrez alors cet écran :

Screenshot of SEO settings screen in Shopware
Shopware’s SEO / Router settings screen

Paramètres généraux de structure URL

Là, vérifiez vos paramètres et changez-les si besoin :

  • Le champ Only use lower case letters in URLs (“Utiliser seulement des lettres minuscules dans les URLs”) devrait être réglé sur Yes (il est réglé correctement par défaut). Cela permet d’être sûr que les liens internes soient automatiquement créés en minuscules, et que lorsque des URLs avec majuscules sont demandées, elles sont canonisées vers leurs équivalents en minuscules.
  • Réglez Remove Category ID from URL sur Yes si besoin. Il est mal réglé sur No par défaut. Le régler sur Yes enlève les variables ?c=XX qui sont ajoutées pour produire les URLs dans le cas contraire.

Paramètres URL de catégorie de produit

Le champ qui détermine la structure URL de catégorie de produit est le suivant : SEO URLs category template, et il est réglé sur {sCategoryPath categoryID=$sCategory.id}/ par défaut.

Cela donne une URL comme https://domaine.com/categorie/, Ou dans le cas d’une sous catégorie quelque chose comme ça : https://domaine.com/categorie/souscategorie/.

Nous sommes partisans d’avoir un slash à la fin de chaque URL, mais si vous ne le voulez pas, vous pouvez modifier cela par {sCategoryPath categoryID=$sCategory.id} pour l’enlever.

Paramètres URL de produit

Le champ qui détermine la structure URL du produit est SEO URLs item template, et il est réglé sur {sCategoryPath articleID=$sArticle.id}/{$sArticle.id}/{$sArticle.name} par défaut.

Cela donne une URL comme https://domaine.com/categorie/$numero/produit, Ou dans le cas d’une sous catégorie quelque chose comme ça https://domaine.com/categorie/souscategorie/$numero/produit.

Avoir {$sArticle.id} dans l’URL est utile si vous avez disons 5 000 produits ou plus. Si vous avez moins de produits et que leurs noms sont toujours différents, vous pouvez alors laisser le numéro (number), pour garder vos URLs plus courtes et descriptives.

Comme nous l’avons dit précédemment, nous préférons avoir un slash à la fin de chaque URL, c’est pourquoi nous vous recommandons de changer la valeur ainsi pour ajouter le slash de fin: {sCategoryPath articleID=$sArticle.id}/{$sArticle.id}/{$sArticle.name}/.

Paramètres URL du fabricant

Nous vous recommandons vivement d’utiliser des pages spécifiques au fabricant pour améliorer la pertinence de vos pages donnant les détails du produit et du nom de la marque ou du fabricant, et pour cibler les recherches spécifiques qui tournent autour du nom de la marque elle-même.

Important

Veuillez noter que le terme fabricant “manufacturer” et fournisseur “supplier” ont interchangeables dans le vocabulaire de Shopware. Nous utiliserons le terme fabricant, parce que le fournisseur n’est pas nécessairement le fabricant d’un produit.

Dans Shopware, le champ qui détermine la structure URL du fabricant est Supplier SEO URLs template et il est réglé sur {createSupplierPath supplierID=$sSupplier.id}/ par défaut.

Cela donne une URL comme ça: https://domaine.com/fabricant/.

Si vous ne voulez pas utiliser les pages fabricants, vous pouvez les désactiver en sélectionnant No pour le champ Supplier SEO:

Screenshot of the manufacturer administration screen in Shopware
Shopware’s settings for manufacturer URLs

Paramètres URL d’article de blog

Si vous allez utiliser la fonctionnalité blog sur votre magasin Shopware, vous devez vous assurer que vos articles de blog aient une bonne structure URL.

Le champ qui détermine la structure URL d’un article de blog est SEO URLs blog template, et il est réglé sur {sCategoryPath categoryID=$blogArticle.categoryId}/{$blogArticle.title} par défaut.

Cela donne une structure URL comme ceci https://domaine.com/blog/categorie/article.

Pour ajouter le slash de fin, ajoutez le simplement à la fin de la valeur du champ : {sCategoryPath categoryID=$blogArticle.categoryId}/{$blogArticle.title}/.

Si vous ne voulez pas mettre vos articles dans un sous-dossier, vous pouvez changer ça en changeant la valeur de telle sorte: {$blogArticle.title}/, ce qui donnera une URL comme https://domaine.com/blog/article/.

Important

Par défaut, les articles de blog n’ont pas de slash de fin, alors que les pages dans la section magasin en ont. Ce n’est pas cohérent et vous devez régler ça. Avoir une bonne structure URL cohérente est important pour l’UX et le SEO.

Paramètres URL des pages de magasin

Vous pouvez définir la structure URL par défaut pour les pages du magasin et pour les pages habituelles telles que “À propos” et “Conditions générales”.

Le champ qui détermine la structure URL de ces pages est Custom site SEO URLs template et il est réglé par défaut sur {$site.description}.

Pour ajouter le slash de fin, ajoutez le simplement comme ceci : {$site.description}/.

Paramètres URL des pages de formulaire

Vous pouvez définir la structure URL par défaut des pages qui concernent les formulaires, comme les pages de contact.

Le champ qui détermine la structure URL de ces pages est Form SEO URLs template, et il est réglé par défaut sur {$form.name}.

Pour ajouter le slash de fin, ajoutez le simplement comme ceci {$form.name}/.

Paramètres URL de campagne

Disons que vous avez une campagne spéciale Black Friday. Vous pouvez créer cette campagne sous par exemple Marketing > Shopping Worlds. L’URL de la campagne est déterminée par le champ SEO URLs landing page template et elle est réglée sur {$campaign.name} par défaut.

Pour ajouter le slash de fin, ajoutez le simplement comme ceci: {$campaign.name}/.

Shopware réécrit automatiquement les caractères spéciaux

Shopware utilise la Slugify framework pour réécrire les caractères tels que ö, è, et ř. Nous vous recommandons de ne pas y toucher si cela fonctionne pour votre public cible, parce que cela permet de simplifier les choses. Par exemple, si vous voulez vérifier si votre lien canonique est le même que l’URL sur laquelle vous êtes, vous pouvez le faire rapidement si vous laissez Slugify réécrire les caractères spéciaux.

Cependant, si vous ne voulez pas que Shopware fasse cela, vous pouvez personnaliser les règles Slugify.

Vider le cache après avoir changé la structure URL

Après avoir changé la structure URL de votre site, il est important de vider le cache et de laisser Shopware générer toutes les URLs de nouveaux.

Pour vider le cache du site, allez dans Configuration > Cache/performance et choisissez Cache/performance:

Screenshot of Shopware’s caching navigation
Navigating to Shopware caching settings

Dans l’écran “Performance”, cliquez sur le bouton Clear cache en bas à droite :

Screenshot of Shopware’s caching settings
Shopware’s caching settings

Redirections automatiques après les changements URL

Lorsque vous changez une URL, Shopware redirige via une redirection 301 l’ancienne URL vers la nouvelle. Bien que cette fonctionnalité soit bénéfique pour l’expérience utilisateur ou d’un point de vue SEO, cela peut être à l’origine de terribles prises de tête lorsque vous publiez de nouvelles pages utilisant une URL qui est redirigée. Lorsqu’un slug URL existant est alloué à une nouvelle page ou un nouveau produit, la redirection est supprimée.

Lecture recommandée

Meta information : titre et meta description

Votre titre de page et meta description influencent lourdement le classement de la page, directement et indirectement. Qu’est-ce que ça signifie? Utiliser les mots-clefs importants dans votre titre aidera à bien classer vos pages pour ces mots-clefs. Et une fois que vos pages sont bien classées, vous voulez que les utilisateurs et utilisatrices cliquent sur votre snippet plutôt que sur celui de vos concurrents. Le titre et la meta description ainsi que l’URL influencent lourdement si oui ou non l’utilisateur cliquera sur votre snippet. Vous pouvez les voir comme étant votre argumentaire éclair.

Screenshot of a search engine result snippet’s title and meta description
A search engine result snippet from Google, pointing out the title and meta description

C’est la raison pour laquelle il est important de bien réfléchir à ce que vous mettez dans vos titres et dans vos meta descriptions. Vous pouvez gagner beaucoup de temps en les définissant intelligemment par défaut. Dans la plupart des cas, cela vous donnera un bon titre et une bonne meta description, et si vous voulez les réécrire parce que c’est une page très importante, vous pouvez le faire comme indiqué dans la prochaine section.

Définir intelligemment les titres par défaut

Il n’est pas possible de définir librement les templates de titre de Shopware. La façon dont les titres sont construits est défini dans le template comme ceci :

Catégories de produit et pages de produit au détail
  • Catégorie de page : “$categoryName | $shopName”, donc par exemple: “Superfoods | Votre magasin healthy”.
  • Sous-catégorie de page: “$subcategoryName | $categoryName | $shopName”, donc par exemple: “Noix | Superfoods | Votre magasin healthy”.
  • Page de produit au détail: “$productName | $subcategoryName | $categoryName | $shopName”, donc par exemple: “Amandes | Noix | Superfoods | Votre magasin healthy”.
Catégorie blog et pages d’article de blog
  • Pages de la catégorie Blog: “$blogCategoryName | $shopName”, donc par exemple: “Actualités Healthy food | Votre magasin healthy”.
  • Pages d’article de blog: “$articleName | $blogCategoryName | $shopName”, donc par exemple: “Les noix c’est pas de la noix! | Actualités Healthy food | Votre magasin healthy”.
Autres pages
  • CMS, formulaires, pages du fabricant ou pages de campagnes: “$pageName | $shopName”, donc par exemple: “À propos de nous | Votre magasin healthy”.

Nous vous recommandons de changer ces titres pour les raccourcir, parce qu’avec la structure par défaut ils peuvent facilement devenir trop longs, ce qui peut conduire les moteurs de recherche à abréger vos titres. Cela peut donner des titres qui manquent d’efficacité et qui ont donc moins de valeur en SEO.

Vous pouvez changer les templates de titre dans le code, ou utiliser un plugin pour le faire.

Définir intelligemment les meta descriptions par défaut

Vous ne pouvez pas définir la meta description comme bon vous semble dans Shopware. Vous pouvez seulement laisser Shopware utiliser les 150 premiers caractères du corps de votre contenu pour la meta description si vous ne l’avez pas définie manuellement. Ce mécanisme est défini par défaut.

Pour le configurer, allez dans :

  1. Configuration > Basic settings
  2. Ouvrez le fichier Frontend aller dans SEO / router settings

Vous verrez alors cet écran :

Screenshot of SEO settings screen in Shopware
Shopware’s SEO / Router settings screen

Trouvez le deuxième champ en partant du haut; Prepare meta description of categories / items.

Comme pour les titres, vous pouvez choisir de définir les templates au sein du code, ou d’utiliser un plugin.

Lectures recommandées

Structure de titre

Une bonne structure de titre aide les visiteurs à scanner rapidement la page et aide les moteurs de recherche à comprendre facilement sa structure et son sujet.

Voici les meilleurs pratiques concernant la structure des titres:

  • N’insérez pas de logos ou d’images dans la balise de titre H1 car le titre H1 donne le sujet principal de la page.
  • Chaque page devrait avoir un titre H1. Utilisez seulement un titre H1 par page.
  • Pour que ce soit lisible, faites en sorte qu’il ne dépasse pas les 60 caractères.
  • Construisez une structure de titre avec un ordre hiérarchique logique comme illustré ci-dessous.
Illustration of the correct heading structure
A document’s heading structure explained

Les thèmes dominent votre structure de titre

La pertinence de votre structure de titre sera largement déterminée par le thème que vous utilisez, et non par Shopware. Par exemple, si le thème englobe le nom du produit dans un titre H2 au lieu d’un titre H1, vous devez régler ce problème dans le code du thème car il n’y a pas de paramètres dans Shopware pour régler ça.

Formater les titres vous-même

Lorsqu’il s’agit de formater le contenu du corps, faire le bon formatage de titre ne dépend que de vous. Par exemple, si vous écrivez du contenu pour la page d’accueil, vous pouvez entièrement contrôler cela.

Pour vous simplifier la vie, vous devriez utiliser le Extended editor, qui vous laisse choisir les titres lorsque vous éditez du contenu, plutôt que d’avoir à utiliser l’éditeur source. Par défaut, le Extended editor iest désactivé, mais vous pouvez facilement l’activer en allant dans Configuration > User administration:

Screenshot of Shopware’s configuration navigation
Navigating to Shopware’s user administration

Là, vous choisissez l’utilisateur pour lequel vous voulez activer l ‘extended editor’:

Screenshot of Shopware’s user management screen
Managing users in Shopware

Et dans l’écran suivant, vous activez l Extended editor dans Individual user options:

Screenshot of using Shopware’s user detail screen to turn on the extended editor
Activating Shopware’s extended editor

Une fois que vous avez activé l’extended editor, vous devez vous déconnecter et vous reconnecter pour pouvoir l’utiliser.

Astuces pour vous aider à bien faire vos titres:

  • Soyez intelligent sur les noms de vos catégories de produits, les noms de vos produits, articles de blog et pages d’accueil car ces noms seront utilisés comme titres H1 par défaut.
  • N’utilisez pas les titres H1 dans le corps du contenu, parce que vous aurez alors plusieurs titres H1 (voir ci-dessus).
Lecture recommandée

La navigation joue un grand rôle dans les performances SEO de chaque site, et il en va de même pour votre magasin Shopware.

La meilleure chose à faire et d’inclure seulement les pages les plus importantes dans sa navigation principale, pour éviter de trop éparpiller l’autorité qui circule dans les liens internes.

Gérer la navigation principale

Votre navigation principale de votre magasin devrait inclure ses catégories de produits.

Pour gérer les ensembles de pages du magasin, allez dans Items > Categories.

Lorsque vous cliquez sur un catégorie de produit, vous verrez ces paramètres:

Screenshot of Shopware’s product categories screen
Managing the main navigation’s categories

Seules les catégories marquées Active sont montrées dans la navigation principale, et le texte d’ancrage pour la navigation d’item correspond à ce que vous remplissez pour la Description. Comme mentionné dans la section précédente, cela signifie que vous devriez bien réfléchir à comment nommer vos catégories de produit, car le texte d’ancrage aide les moteurs de recherche à saisir la pertinence.

Vous pouvez réarranger les catégories dans la navigation principale en les saisissant pour les décaler ensuite où vous les voulez.

Gérer le bas de page et la barre latérale

Shopware utilise des groupes de page du magasin “shop page groups”. TCes groupes sont assignés à un endroit sur une page, comme par exemple votre barre latérale ou votre bas de page. Lorsque vous créez un groupe de pages de magasin, vous assignez une clef de templateTemplate key, wqui à son tour est référencée dans votre code source de template pour le montrer à un endroit spécifique au sein de vos pages.

Pour gérer les groupes de pages du magasin :

  1. Aller dans Configuration > Basic settings
  2. Ouvrez le fichier Shop settings allez dans Shop page groups

Vous vous retrouverez alors sur cet écran, où vous pouvez ajouter, éditer et supprimer des groupes de page du magasin :

Screenshot of Shopware’s shop page group management screen
Managing shop page groups in Shopware

Lorsque vous cliquez sur le crayon, l’écran des détails s’affiche et liste ce que vous pouvez définir. Assurez vous de toujours choisi un nom Name, clair, de définir la Template key (ce sera utilisé dans la source du template), et de cocher Active:

Screenshot of Shopware’s shop page group detail screen
Managing a shop page group in Shopware

Maintenant que vous avez défini vos groupes de pages du magasin, vous pouvez commencer à y ajouter des pages.

Pour faire cela, allez dans Content > Shop pages. Vous y verrez les groupes de pages du magasin, et si vous cliquez pour voir les détails, vous verrez quelles pages sont incluses.

Screenshot of Shopware’s shop pages
Shop pages overview in Shopware

Disons maintenant que vous vouliez créer une nouvelle page appelée “Test page”. Voici ce que vous feriez.

Remplissez une bonne Description pour la page, cochez la case Active remplissez l’encart Content (contenu). Dans notre cas, nous allons l’assigner au premier dossier, “German bottom pane (Information)”.

Screenshot of Shopware’s shop page creation screen
Adding a shop page to a shop page group in Shopware

Lorsque vous cliquez sur le bouton Save pour sauvegarder, vous verrez qu’elle a été ajoutée à ce groupe de pages du magasin.

Crawling & indexation: communiquez vos préférences

URLs canoniques

À part la mise en minuscule automatique, il n’y a pas de paramètres autour de l’usage des liens canoniques disponibles sur Shopware.

Meta robots / X-Robots-Tag

Les directives robots indiquent vos préférences concernant le crawling et l’indexation, ce sont donc de puissants outils d’un point de vue SEO.

Gestion des paramètres de requête sur Shopware

Sur Shopware, meta robots noindex est automatiquement ajouté, par exemple aux pages montrant les produits triés ou classés. C’est une bonne chose. Les paramètres de requêtes sont utilisés par exemple pour filtrer et trier les produits.

Par exemple, l’URL,https://domaine.com/noix/amandes?sSupplier=gonuts montrant tous les produits du fabricant “Gonuts” aurait une balise meta robots noindex parce ce qu’elle contient le paramètre sSupplierqui est listé comme l’un des paramètres de requête comme on pourra le voir ci-dessous.

Pour gérer quels paramètres de requête aura cette directive, allez sur le même écran où nous avons défini la structure URL :

  1. Configuration > Basic settings
  2. Ouvrez le dossier Frontend et allez dans SEO / router settings

Vous verrez alors cet écran :

Screenshot of Shopware’s robots noindex settings
Shopware’s robots noindex settings

Trouvez le champ SEO noindex queries.

Ajouter des meta robots noindex à d’autres pages

Sur le même écran que montré ci-dessus, vous trouverez en-dessous du champ SEO noindex queries, le champ SEO noindex viewports. Ce dernier liste les pages auxquelles on a ajouté meta robots noindex. WLorsque vous créez des pages d’accueil pour disons des campagnes CPC, listez ces pages dans ce champ pour éviter que les moteurs de recherche ne les indexent.

L’attribut de pagination link prev/next communique les relations entre une série de pages paginées. Bien que Google ait annoncé qu’ils n’avaient pas utilisé ces “indices” pour comprendre les relations, cet attribut peut toujours être utile pour d’autres moteurs de recherche, et pour aider les moteurs de recherche à découvrir plus facilement les liens en général.

Par défaut, l’attribut de pagination est désactivé sur Shopware, mais nous vous recommandons de l’activer pour les raisons évoquées précédemment, et aussi parce que si ce paramètre est désactivé, Shopware ajoute automatiquement une URL canonique à la première page de la série de page, ce qui va à l’encontre des meilleurs pratiques compatibles avec Google. Activer ce paramètre permet d’ajouter les attributs de pagination et d’enlever le lien canonique de la première page de la série.

Pour activer les attributs de pagination:

  1. Allez dans Configuration > Basic settings
  2. Ouvrez le fichier Frontend et allez dans SEO / router settings

Là, cherchez le fichier Use prev/next-tag on paginated siteset réglez le sur Yes

Screenshot of Shopware’s pagination settings
Shopware’s pagination settings
Important

régler ce problème en déclenche un autre. Sur les pages paginées, il n’y a pas d’auto-référence canonique. Ce problème doit être réglé, sinon vous pourriez créer un crawler trap. Ce problème doit être réglé au sein des templates du magasin. Lorsque vous implémentez la solution à ce problème, suivez ces recommandations.

Lecture recommandée

Les fichiers Robots.txt

Les fichiers robots.txt communiquent aux crawlers les règles à suivre. C’est là que vous pouvez leur dire quelles URLs ou quelles sections de votre site ne pas visiter.

À la base, Shopware propose les fichiers robots.txt suivants, qui empêchent les crawlers d’accéder aux pages de compte et de magasin par exemple, ainsi qu’aux références de sitemap XML.

User-agent: *
Disallow: /compare/
Disallow: /checkout/
Disallow: /register/
Disallow: /account/
Disallow: /address/
Disallow: /note/
Disallow: /widgets/
Disallow: /listing/
Disallow: /ticket/
Sitemap: http://domain.com/sitemap_index.xml

En plus d’empêcher les moteurs de recherche d’accéder aux pages ci-dessus, nous vous recommandons aussi d’ajouter :

Disallow: /search
Disallow: /*?sInquiry=

Ce premier ajout évite à vos pages internes de résultats de recherche d’être accidentellement crawlées et indexées. Le deuxième ajout empêche les moteurs de recherche d’accéder aux URLs qui incluent quel produit correspond à telle requête.

Astuce Pro

Pour les magasins de plus de 10 000 produits, nous nous recommandons aussi d’exclure les URLs avec les paramètres de requêtes ci-dessous dans le but de préserver votre crawl budget :

  • sPage
  • sPerPage
  • sSupplier
  • sFilterProperties
  • p
  • n
  • s
  • f
Changer vos fichiers robots.txt

De base, il n’y a pas moyen de gérer le contenu de ces fichiers robots.txt, donc soit vous avez besoin d’un plugin soit vous modifiez le code tqui génère les fichiers robots.txt.

Désactiver les pages de blog archivées

Shopware crée automatiquement des pages d’archive de blog en fonction des auteurs et des dates.

Exemples:

  • https://domaine.com/blog/categorie/?sFilterAuthor=Steven
  • https://domaine.com/blog/categorie/?sFilterDate=2019-09
  • https://domaine.com/blog/categorie/?sFilterTags=noix

Nous vous recommandons vivement de désactiver cette fonction, parce qu’elle n’ajoute aucune valeur. Elle consomme juste du crawl budget inutilement..

TIl n’y a pas d’option pour cela sur Shopware, donc vous pouvez soit changer ça dans le template ou installer un plugin comme celui-ci pour gérer ça.

Sitemap XML

AUn sitemap XML est un fichier qui contient toutes les URLs que vous souhaitez voir visitées et indexées par les moteurs de recherche. C’est un moyen efficace de clarifier vos préférences auprès des moteurs de recherche, c’est pourquoi nous vous recommandons de toujours utiliser un sitemap XML.

Shopware génère automatiquement un sitemap XML compressé sous gzip, situé ici : http://domaine.com/sitemap_index.xml.

Ces types de pages sont automatiquement incluses si elles sont réglées sur active:

  • Les pages de catégorie de produit (Product category pages en anglais)
  • Les pages détaillant les produits (Product detail pages en anglais)
  • Les pages de la catégorie blog (Blog category pages en anglais)
  • Les pages détaillées de blog (Blog detail pages en anglais)
  • Les pages des fabricants (Manufacturer pages en anglais)

Le type de page suivant n’est pas pas inclu :

  • Les pages normales (les pages de magasin et les pages de formulaires)

Les changements sur votre Sitemap XML

De plus, il est à noter qu’à la base Shopware ne supporte pas les sitemaps XML d’images, donc nous vous recommandons de passer par un plugin pour ça, ou, si vous êtes capable de le changer vous même, d’ éditer la source.

Paramètres Sitemap XML

Ta seule fonction disponible sur Shopware pour le sitemap XML est celle qui définit comment il est généré. Pour modifier cela, allez dans Configuration > Cache/performance et choisissez Cache/performance:

Screenshot of Shopware’s caching navigation
Navigating to Shopware XML sitemap settings

Sur l’écran “Performance”, allez sur le troisième onglet, Settings, et choisissez General > Sitemap.

Screenshot of the Shopware’s XML sitemap creation settings
Shopware’s XML sitemap creation settings

La régénération du sitemap XML devrait être un processus automatique, et il n’est pas souhaitable que le sitemap XML soit généré en direct après chaque changement, parce que cela aurait aurait un gros impact sur les performances de votre site. C’est pourquoi vous devez régler la stratégie de rafraîchissement (Refresh strategy) sur Via cronjob. Garder la valeur du Cache time à 86400 (c’est en secondes, cela représente 1 jour) est une bonne chose pour la plupart des sites. Vous pouvez toujours l’ajuster en fonction de vos besoins. Si vos pages ne changent qu’une seule fois par semaine, le régler sur une semaine est suffisant. S’il y a de nouveaux produits ajoutés toutes les heures, il serait judicieux de baisser cette valeur.

L’étape suivante est d’aller dans Configuration > Basic Settings > System > Cronjobs, où vous devez le cronjob pour la génération de sitemap :

Screenshot of the cronjob configuration for XML sitemaps
Activating the cronjob for regenerating the XML sitemap
Lecture recommandée

Optimisation Mobile

De nos jours, avoir un site compatible aux téléphones mobiles est obligatoire. Au final, un visiteur veut avoir un site qui l’aide à atteindre ses objectifs et qu’il soit accessible sur tout appareil.

Techniquement, vous pourriez faire la même chose en ayant un site mobile et un site pour pc, mais cela entraîne toutes sortes de problèmes, comme par exemple le fait que l’autorité de vos URLs est divisée en deux versions du même site. Un site web adaptatif est un standard de nos jours, donc nous vous recommandons de choisir cette solution.

Le template par défaut de Shopware est complètement adaptatif, mais si vous achetez des templates ou si vous faîtes faire des templates sur mesure, assurez vous qu’ils soient aussi adaptatifs.

Lecture recommandée

HTTPS

Fournir une connection sécurisée vers votre site pour les visiteurs est obligatoire pour avoir du succès, et heureusement, Shopware supporte entièrement HTTPS.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer un certificat SSL et d’activer le support de SSL viaConfiguration > Shop Settings > Shop > Your shop > SSL support:

Screenshot of the SSL support settings
Shopware’s SSL support settings

En activant le support SSL, la version HTTPS de toutes les URLs devient la variante qui sera préférée pour les redirections, canoniques et URLs incluses dans le sitemap XML.

Améliorer votre contenu pour une pertinence optimale

Dans les sections “Meta information” et “Structure de titre” vu précédemment, nous avons indiqué comment utiliser des templates intelligents pour générer de bons titres et de bonnes meta descriptions.

Malheureusement, vous ne pouvez pas tout automatiser. Vous vous rendrez compte que pour les pages les plus importantes, il sera préférable de réécrire manuellement les valeurs générées par vos templates.

La bonne nouvelle c’est que Shopware le permet de base!

Dans cette section nous vous montrerons comment réécrire manuellement ce qui est généré automatiquement pour vos titres et vos meta descriptions.

Les pages de catégories de produits

Pour réécrire ce qui est généré pour les pages de catégories de produits, allez dans : Items > Categories.

Lorsque vous cliquez sur une catégorie de produit, vous verrez tous ses paramètres dans un nouvel écran. Faites le défiler jusqu’en bas pour arriver sur les sections CMS functions et Meta information:

Screenshot of the product category detail page showing header and meta information
Managing headings and meta information for product categories

Par défaut, les champs Header, Meta title et Meta description sont vides. Remplir ces champs remplacera ce qui a été généré automatiquement.

Maintenant vous vous demandez surement : “Mais qu’est-ce que j’y écris?”

La réponse est la suivante : le résultat de votre Recherche par Mot-clef (les mots-clefs que vous visez).

En règle générale, appliquez les meilleures pratiques suivantes :

  • Header: assurez-vous que ce soit facile à lire, incorporez vos mots-clefs les plus importants et ne dépassez pas les 60 caractères.
  • Meta title: mettez-y vos mots-clefs les plus importants pour la catégorie de produit et faites en sorte que sa longueur se situe entre 285 et 575 pixels (respectivement 30 et 60 caractères environs).
  • Meta description: glissez-y votre mot clef le plus important pour la catégorie de produit et faites en sorte qu’elle fasse entre 430 et 920 pixels (respectivement ± 70 et 155 caractères).

Ces règles sont générales et s’appliquent aussi pour les autres types de page mentionnés ci-après.

Vous n’avez pas à remplir le champ Meta keywords (comme expliqué plus tard dans cette article).

Pages de détails du produit

Pour réécrire sur ce qui est généré automatiquement pour les pages de détails des produits, allez dans Items > Overview.

Ouvrez le fichier d’un produit de la catégorie de produit, et cliquez ensuite sur l’icône en forme de crayon :

Screenshot of the product overview
Managing product details

Dans l’écran qui suit, vous pouvez éditer le titre H1 du produit en modifiant le champ Item name dans la section Basic info:

Screenshot of the product detail screen showing the product’s name
Managing a product’s name
Important

Veuillez noter que lorsque vous changez le Item name, l’URL du produit change aussi. Shopware redirigera automatiquement via une 301 l’ancienne URL vers la nouvelle, mais dans l’idéal vous ne ferez pas de changements semblables.

Lorsque vous faites défiler l’écran jusqu’à la section Meta information vous trouverez Meta title et Meta description que vous pouvez utiliser pour réécrire sur ce qui a été généré automatiquement:

Screenshot of the product detail screen showing meta information values
Managing a product’s meta information
Astuce pro

Si vous vous retrouvez dans la situation où vous voulez avoir un titre H1 différent du nom du produit, vous pouvez créer un champ de texte libre pour le titre H1 et l’utiliser pour remplir le titre H1 dans vos templates.

Vous pouvez en faire de même pour le champ Short description car il n’est pas seulement utilisé comme meta description mais aussi comme description de produit sur les pages de catégories.

Pages du magasin

Ajuster le titres H1 et autres titres ainsi que la meta description fonctionne de la même façon pour les pages du magasin. Allez simplement dans Content > Shop pages et dans les dossiers, choisissez une page du magasin.

Le champ Description est le titre H1:

Screenshot of the shop page detail screen showing the page’s heading
Managing a shop page’s heading

Lorsque vous parcourez la page et que vous agrandissez la section Settings ous y verrez les champs SEO title et Meta description:

Screenshot of the shop page detail screen showing the page’s meta information
Managing a shop page’s meta information

Autres pages

Changer le titre H1, les autres titres et la meta description des autres types de page comme les pages de campagne, de fabricants, de formulaires et les articles de blog fonctionne presque de la même façon. Lorsque vous allez éditer ces pages, vous trouverez des champs similaires, voir identiques à chaque fois.

  • Pages de campagnes : allez sur Marketing > Shopping Worlds.
  • Pages de fabricant : allez sur Items > Manufacturers.
  • Pages de formulaires : allez sur Content > forms.
  • Pages de catégorie de blog : allez sur Items > Categories.
  • Pages d’articles de blog : allez sur Content > Blog.

Autres problèmes SEO à régler et à surveiller

Dans cette section nous décrirons d’autres problèmes SEO que vous devez résoudre et surveiller.

Liens vers les sites externes

Shopware ajoute automatiquement l’attribut de lien nofollow là tous les liens vers des sites externes, à moins qu’ils n’aient été listés en utilisant le champ SEO follow backlinks(voir l’écran ci-dessous). En pratique cela signifie que la majorité des liens vers des sites externes a un attribut de lien nofollow, ce qui envoie le message suivant aux moteurs de recherche : “Je veux avoir un lien vers cet autre site internet, mais je n’ai pas confiance en lui, donc ne le créditez pas.”

Ce n’est pas une bonne chose, et nous vous recommandons fortement de désactiver cette fonction dans les fichiers de vos templates.

Si ce n’est pas envisageable pour une raison quelconque, vous allez avoir la dure tâche de configurer l’ajout des sites de confiance en suivant ces étapes :

  1. Configuration > Basic settings
  2. Ouvrez le fichier Frontend et allez dans SEO / router settings

Vous allez atterrir sur cet écran :

Screenshot of Shopware’s settings about what external links shouldn’t be marked as nofollow
Managing what external links shouldn’t be marked as nofollow

Cherchez le champs SEO follow backlinks. ous les domaines qui y sont listés sont exemptés de l’attribut de lien nofollow.

Mots-clefs meta

Shopware vous laisse entrer des mots-clefs meta (Meta keywords en anglais) à plusieurs endroits.

Les mots-clefs meta n’ont pas été utilisés par Google depuis plus de dix ans, et nous sommes convaincus que les autres moteurs de recherche ne les ont pas non plus utilisés depuis un bon bout de temps.

Ne vous embêtez pas à entrer des mots-clefs meta dans le champ désigné. Ecrire un contenu satisfaisant pour vos visiteurs ou obtenir des liens vers vos pages de catégories de produits est un façon plus intelligente d’utiliser son temps!

Paramétrer un code HTTP différent pour les pages inexistantes

Lorsque vous allez dans

  1. Configuration > Basic settings
  2. Ouvrez le fichier Frontend et allez sur SEO /router settings

Vers la fin de la liste, vous verrez un champ nommé "Page not found" error code. Il est automatiquement réglé sur 404, et nous vous recommandons fortement de ne pas y toucher. C’est le seul code HTTP correct pour une page qui n’a jamais existé.

Pour les pages qui ont existé par le passé, vous pouvez néanmoins renvoyer un code HTTP 410, Gone, mais cela demande de modifier le code. Dans la plupart des cas, vous n’en aurez pas l’utilité.

Un sitemap XML distinct pour les visiteurs sur mobiles

Le propre guide SEO de Shopware mentionne un sitemap XML séparé pour les visiteurs mobiles. Un sitemap XML distinct pour les visiteurs sur mobiles est seulement utile si vous avez un site pour mobile et un site pour ordinateurs. Si vous avez un design de site qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’appareil qui est utilisé pour interagir (un site adaptatif), vous n’avez pas à vous en soucier.

En résumé

Ce guide SEO Shopware devrait vous donner des pistes pour commencer à améliorer rapidement vos performances SEO. Bonne chance, et assurez-vous de jeter aussi un oeil à notre guide de construction de lien pour les sites de eCommerce!

ContentKing Academy Content Team
Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

Vojtěch Zach
Vojtěch Zach

Vojtěch is ContentKing’s Customer Support & Localization Manager. He is the one who will answer your questions when you reach out to us. He is a studied translator, so apart from making our users happy, he also loves to take on our localization challenges.

Lorena Torsani
Lorena Torsani

Lorena is ContentKing’s Marketing Specialist. She’s a creative thinker, who is highly enthusiastic about engaging with customers, running exciting campaigns and bringing forth some fresh ideas.

Commencer votre essai gratuit de 14 jours

Vous pouvez commencer en 20 secondes

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).
  • La carte de crédit n'est pas requise
  • Aucune installation requise
  • Sans engagement