Introduction

Si des internautes visitent votre site web, vous devriez les convertir en clients. Pour comprendre leur comportement sur votre site, il faut suivre s’ils comprennent son contenu, s’ils interagissent avec lui et s’ils deviennent clients. En suivant ces données vous apprendrez comment améliorer votre contenu et votre site web. En ce qui concerne les outils d’analyses web et de reporting, vous pouvez vous sentir confus, si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez. Cet article présente les Indicateurs Clés de Performance (ICP) de l’engagement avec contenu les plus importants que vous devriez suivre :

Ils sont répartis en trois catégories :

  1. Comportement
  2. Interaction avec le contenu
  3. Taux de conversion

Suivi d’ICP par dimensions

Avant d’entrer dans les détails, il faut mentionner que les données des ICP de différentes dimensions peuvent être bien différentes. Il est donc important d’analyser les ICP par dimensions.

Lorsque je parle des dimensions, je parle de :

  • type de contenu
  • canal
  • appareil
  • type de visiteurs
  • période de temps

Différents types de contenu

Chaque type de contenu poursuit un but particulier. Des visiteurs se comportent donc différemment en contact avec de différents types de contenu. Par exemple, votre page d’accueil a une finalité différente que votre article de blog le plus récent.

Différents types de canaux

Le comportement de vos visiteurs varie aussi en fonction du canal concret par lequel ils sont arrivés. Un visiteur qui est arrivé sur votre site à travers un site web partenaire sera plus probablement votre visiteur cible qu’un visiteur organique qui cherche seulement des informations.

Différents types d’appareils

Beaucoup de marketeurs en ligne ne prennent pas en considération d’autres types d’appareils que l’ordinateur de bureau. Mais le temps où les ordinateurs de bureau étaient la seule possibilité est révolu.

Il y a des marchés sur lesquels les tablettes et les téléphones portables sont davantage utilisés que les ordinateurs de bureau. En analysant les données des ICP il faut donc trier les visiteurs selon le type d’appareil qu’ils utilisent.

Différents types de visiteurs

Il y a des visiteurs qui achètent vos produits toutes les deux semaines. Vous pouvez même connaître par cœur leurs prénoms. Néanmoins, il y en a aussi d’autres qui viennent visiter votre site web pour la première fois et ne connaissent pas encore votre marque. Ces visiteurs se comportent différemment. Afin d’obtenir des données des ICP utiles, vous devez classifier correctement vos visiteurs.

Différentes périodes de temps

Pour savoir si votre site web prospère ou s’il est sur le déclin, il faut comparer les ICP de différentes périodes de temps. Je suis habitué à comparer au moins les périodes suivantes :

  • La semaine dernière avec l’avant-dernière.
  • Le mois dernier avec l’avant-dernier (des influences de saison peuvent fausser les données).
  • Le mois dernier avec le même mois de l’année passée (par ex. juin 2016 vs. juin 2015).

En plus des influences de saison, il faut aussi prendre en considération les vacances, les fêtes et les jours fériés. En fonction du type de votre commerce, les saisons de vacances peuvent le ralentir ou démarrer.

ICP en rapport avec le comportement des visiteurs

ICP en rapport avec le comportement des visiteurs

Les ICP en rapport avec le comportement des visiteurs :

  • Temps moyen que les visiteurs passent sur votre site web : plus longtemps les visiteurs restent sur votre site, tant mieux pour vous.
  • Pages visitées par session : plus de pages visitées par session, tant mieux. Cela veut dire que vos visiteurs ne finissent pas dans des impasses et qu’ils sont stimulés à visiter d’autres pages sur votre site web.
  • Taux de rebond : le taux de rebond le plus bas est le meilleur. C’est le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site web après avoir visité une seule page et qui n’ont pas coopéré avec le site.
  • Visiteurs qui retournent : cela veut dire que votre contenu est assez bon pour que les visiteurs y retournent. Vous avez réussi à captiver leur attention, c’est parfait.

Rien n’est tout noir ou tout blanc

En ce qui concerne les ICP, rien n’est tout noir ou tout blanc. Les visiteurs peuvent trouver directement ce qu’ils cherchent sur votre site web et devenir clients sans passer trop longtemps sur le site. Ils ne visitent pas beaucoup de pages et ne retournent jamais. Ce type de clients est parfait pour vous, mais du point de vue d’ICP ce n’est pas très bon.

ICP en rapport avec l’interaction avec le contenu

ICP en rapport avec l'interaction avec le contenu

Ça fait plaisir quand vous voyez que les internautes visitent votre site web, mais il est encore mieux de les voir interagir avec votre site. Lorsque je parle d’interaction, je me réfère à :

  • Profondeur de défilement : Google Analytics peut mesurer la profondeur de défilement. Vous savez donc si vos visiteurs ont vu 25%, 50%, 75% ou 100% de votre contenu. Pour en savoir plus sur ce sujet, je recommande l’article de Justin Cutroni Advanced content tracking with Universal Analytics.
  • Partage des articles sur les réseaux sociaux
  • Commentaires des articles
  • Votes pour ou contre des articles

En ce qui concerne l’interaction avec le contenu, les données de différentes dimensions peuvent aussi beaucoup varier. Prenons, par exemple, la dimension du type de contenu. Il est plus probable que des internautes partagent sur les réseaux sociaux des articles de votre blog que votre page d’accueil.

ICP en rapport avec les conversions

ICP en rapport avec les conversions

Les conversions sont les métrique essentielles montrant l’intérêt que les visiteurs portent à votre contenu. Quant au taux de conversion, il faut distinguer entre les sites web de commerce électronique et les sites normaux.

Sites web de commerce électronique

Si vous avez un site de commerce électronique, en plus des métriques de taux de conversion des objectifs, vous avez aussi besoin de suivre des métriques de commerce en ligne. Cela veut dire qu’il faut suivre les détails des commandes.

Quant aux sites web de commerce en ligne, faites attention aux métriques suivantes :

  • Taux de conversion d’e-commerce : le pourcentage de visiteurs qui effectuent une commande.
  • Revenu par visiteur : le revenu moyen d’un seul visiteur.
  • Taux de conversion des objectifs : le pourcentage de visiteurs qui accomplissement certains objectifs.
  • Accomplissement des objectifs: le nombre des objectifs accomplis (par. ex. un formulaire de contact rempli et l’inscription pour un bulletin d’information).

Sites web normaux

Si vous avez un site web normal, suivez ces métriques :

  • Taux de conversion des objectifs : le pourcentage de visiteurs qui accomplissement certains objectifs.
  • Accomplissement des objectifs : le nombre des objectifs accomplis (par. ex. un formulaire de contact rempli et l’inscription pour un bulletin d’information).

Ce qu’il convient de retenir de cet article

Nous distinguons trois types d’ICP : ICP en rapport avec le comportement, en rapport avec l’interaction avec le contenu et en rapport avec le taux de conversion. Suivez ces ICP régulièrement et comparez-les avec différentes périodes de temps pour voir la progression ou le déclin. Utilisez ces ICP afin de déterminer des actions de suivi.

Gardez à l’esprit qu’il y a différents types de contenu, de canaux, d’appareils et aussi de différentes périodes de temps qui influencent considérablement vos données des ICP. Triez vos données autant que possible pour comprendre profondément la performance de votre site web.

Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

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