Dan Taylor
Dan Taylor

Le SEO peut être un service assez difficile à vendre avec des dépenses qui ne sont pas toujours en phases avec les retours sur investissement, mais un délai de mise en oeuvre de 6 mois pour faire des changements primordiaux peut être dommageable à une campagne SEO, en particulier lorsque les décisionnaires et les personnes chargées du budget ne sont pas du milieu ou ne comprennent pas complètement les enjeux des problèmes auxquels ils doivent faire face.

Le Edge SEO (ou SEO de pointe en français), ainsi que les outils comme Sloth peuvent vraiment faire la différence dans ces moments là.

Bienvenue Dan! Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

Je m’appelle Dan Taylor, je suis consultant technique en SEO depuis des années & directeur des comptes chez SALT.agency, qui est une agence spécialisée en SEO. J’écris un article tous les mois pour le Search Engine Journal ainsi qu’un certain nombre d’articles sur mon propre site.

J’ai donné des conférences aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment à TechSEO Boost en 2018 où nous (SALT) avons gagné un prix pour notre compétitivité en matière de Recherche, soutenu par Moz, pour nos recherches sur l’utilisation de Cloudflare Workers en SEO.

À cette conférence, nous avons aussi dévoilé la béta de notre outil Cloudflare appelé Sloth qui permet aux utilisateurs de configurer et de gérer les bundles Cloudflare Worker pour différents usages en SEO, dont les redirections, les tests A/B, les injections de code, tout ça sans avoir besoin de toucher une ligne de code.

Est-ce que tu peux expliquer ce qu’est le Edge SEO?

Le Edge SEO fait référence à la technique d’implémentation de recommandations SEO, de gestion des problèmes techniques, et de se frayer un chemin à travers les restrictions des plateformes de navigation à travers l’usage d’une application sans serveur (Cloudflare Workers) sur un serveur CDN périphérique.

Will Critchlow a publié une étude sur Moz en 2016 qui montre que la majorité des SEOs n’ont vu aucune recommandation implantée dans les 6 mois qui ont suivi le diagnostique.

Le SEO peut être un service assez difficile à vendre avec des dépenses pas toujours en phases avec les retours sur investissement, mais un délai de mise en oeuvre de 6 mois pour faire des changements primordiaux peut être dommageable à une campagne SEO, en particulier lorsque les décisionnaires et les personnes chargées du budget ne sont pas du milieu ou ne comprennent pas complètement les enjeux des problèmes auxquels ils doivent faire face.

Dans les problèmes récurrents soulevés par l’étude, on retrouve celui des requêtes marketing qui se retrouvent en dernière position en terme de priorité derrière les requêtes des autres équipes, les problèmes de plateformes trop restrictives ou qui ne permettent pas les changements, ou encore un retard de développement de 6 mois.

Avec le Edge SEO et des outils comme Sloth, beaucoup de ces problèmes peuvent être gérés et compléter les solutions, ou réparer le problème temporairement.

Alors comment fonctionne le Edge SEO en pratique?

En pratique ça signifie qu’on peut maintenant modifier une page web et un site web sans modifier le code de base sous-jacent. On fait cela en modifiant la requête et la réponse entre le client (soit un utilisateur ou un Googlebot), ainsi que le serveur.

Dan Taylor - Comment fonctionne le Edge SEO avec Sloth

Sloth est le premier outil dans son genre, et bien que le concept de Edge SEO n’est pas nouveau, nous espérons que l’outil en lui-même et nos recherches feront des étincelles, que cela piquera la créativité d’autres personnes et que nous trouverons plus d’usages pratiques à cette technologie.

Est-ce que Cloudflare Workers doit modifier chaque réponse individuelle? Et si oui, quel est l’impact sur le temps de chargement des pages?

Cloudflare modifie chaque requête faite au serveur, cependant le prix initial de 5$ par mois couvre 10 millions de requêtes, et vous pouvez filtrer les requêtes non nécessaires pour réduire le volume.

En terme d’impact sur le temps de chargement de la page et de latence additionnelle, pour l’avoir testé et utilisé nous-même sur des sites réels, la latence supplémentaire se situe autour des 10ms (comparé à une latence d’environ 15ms pour DistilledODN selon ces derniers).

Dans le cas de certains exemples extrêmes, on a vu des temps de latence supplémentaire de 50ms, mais c’était majoritairement dû à la plateforme et à la taille du paquet renvoyé par le serveur. De manière générale, si vous fournissez de gros paquets, de larges images ou d’autres medias non compréssés (et si votre site est déjà assez lent), la latence supplémentaire ne serait qu’une petite amplification mineure de ça.

Du point de vue de Google, est-ce qu’il peut différencier une page qui vient de la source ou de la périphérie (Edge) du réseau?

Non, la “version” de la page qui est montrée à Google a déjà été modifiée par Cloudflare Workers. Il s’agit d’une seule requête, donc une seule version sera délivrée, et comme le site utilise le Réseau de Diffusion de Contenu (CDN en anglais) de Cloudflare, la requête et la réponse doivent passer par le CDN (qui est l’endroit où le bundle Worker modifié modifie le code de base en fonction de la spécificité désirée.

Dan Taylor - Réponse modifiée du serveur avec le Edge SEO

Quel genre de changements peut-on faire avec le Edge SEO?

Les possibilités de ce qu’on peut faire en Edge pour le SEO sont presque sans limites. À travers la construction de Sloth, nous avons été capable des choses suivantes :

  • D’implémenter des redirections (par exemple des redirections 301 et 302)
  • De modifier la réponse de l’en-tête HTTP (comme inclure une balise X-Robots)
  • De modifier le fichier robots.txt (dont le fichier robots.txt sur Shopify)
  • D’implémenter une solution de pré-rendu JavaScript
  • De collecter les fichiers log du serveur (dont les logs de Salesforce CC/Demandware)
  • D’injecter du nouveau contenu
  • De ré-écrire du contenu déjà existant (dont les meta titres, les descriptions et le corps du contenu)
  • D’implémenter des balises Schema
  • D’implémenter hreflang (et de le cartographier sur de multiples plateformes et Domaines de premier niveau national [ccTLDs en anglais] et non sur une seule structure de database)

Nous avons aussi testé les tests A/B ainsi que les migrations de site web (comme les changement de plateformes ou les nouveaux templates) sans faire de migration totale.

Dans quelle situation est-ce que le Edge SEO est utile?

Pour beaucoup, le Edge SEO n’est rien de plus qu’un nouveau truc à tester ou un outil de luxe. Pour un certain nombre de SEOs et d’équipes digitales internes, il peut révolutionner leurs campagnes SEO.

Il y a un de nombreux défis pratiques à relever, et beaucoup d’entre eux sont spécifiques aux plateformes faites sur commandes, aux piles de technologies hérités ou à la manière dont les piles sont configurés. Il y a aussi le problème des développeurs gatekeepers mais peu serviables (dans certains cas).

Le Edge SEO peut aider à gérer ces problèmes tant que le domaine est sur Cloudflare, vous pouvez implémenter des changements à la périphérie agnostique de la pile de technologie, à la disponibilité des développeurs et aux restrictions de plateformes.

Pour certains des cas pratiques sur lesquels nous avons travaillé avec un groupe de béta testeurs sur l’inclusion de fichier robots.txt sur les sites web Shopify, et sur la collecte des fichiers log du serveur sur Salesforce CommerceCloud / Demandware.

En quoi Sloth est-il comparable à DistilledODN?

Sloth et ODN sont deux outils différents : Sloth est juste un générateur de code et un outils de gestion qui améliore l’accessibilité aux technologies Edge SEO. Certaines personnes appellent ça un CMS (système de gestion de contenu) méta, et d’une certaine manière, c’est effectivement un système de gestion.

Tout comme DistilledODN, Sloth est une plateforme indépendante et travaille à l’intersection des clients et du serveur. On peut dire que DstilledODN est une bonne solution de test A/B, cependant Sloth est conçu pour s’occuper de problèmes complexes (comme l’implémentation d’un hreflang standard à travers 15 domaines de premier niveau national avec chacun des sites construits sur différentes plateformes, ou l’implémentation de redirections lorsque le serveur physique à une limitation et ne peut gérer ce qui est demandé. .

Tu parles beaucoup de Cloudflare, qu’en est-il des autres CDNs?

Bien évidemment, il y a d’autres CDNs disponibles, et vous pouvez utiliser Akamai, Imperva Incapsula et MaxCDN (pour ne citer qu’eux) pour améliorer les performances de votre site web. J’ai creusé la question de la façon dont les CDNs peuvent améliorer vos performances en SEO dans cet article.

La raison pour laquelle je parle spécifiquement de Cloudflare lorsqu’on parle de Edge SEO est seulement dû au fait que Cloudflare offre une application sans serveur avec ces capacités. Si les autres fournisseurs de CDN fournissaient aussi une application sans serveur similaire à Cloudflare, alors on implémenterait nos pratiques Edge SEO à travers elles.

Quels sont les inconvénients du Edge SEO? Quels sont les risques?

Lorsqu’on effectue des changements sur un site web, il y a toujours des risques inhérents et la possibilité d’introduire des bugs, ou que les changements soient effectués sur un site non terminé, qu’ils soient préjudiciables au site ou aux affaires elles-mêmes.

Certains de ces risques ne sont pas nécessairement des risques, mais ils créent le besoin de nouvelles procédures internes. Certains des risques potentiels d’un point de vue technique comprennent :

  • Des conflits potentiels entre le code de base sous-jacent et les changements effectués en Edge.
  • La possibilité d’introduire des bugs front-end qui sont difficile à résoudre, lorsqu’il y a peu voir pas d’accès à la dorsale et lorsqu’on ne sait pas exactement ce qui est modifié/injecté à travers le courant de transformation.

Il y a aussi un risque concernant le coût de la technologie. Pour utiliser Cloudflare Workers, vous devez l’activer depuis votre compte Cloudflare et ça coûte 5$ par mois, pour 10 millions de requêtes, avec 50 centimes supplémentaires pour chaque tranche d’un million de requêtes supplémentaires. Ça n’a l’air de rien mais si vous êtes un site majeur avec beaucoup de requêtes, les coûts peuvent vite exploser.

Comment réduisez-vous ces risques?

Pour contourner l’apparition de bugs ou de latence supplémentaire sur le site, nous recommandons que les activités en Edge SEO ne soient pas effectuées en silo ou sans structure. Elles devraient suivre une procédure similaire aux changements “habituels” sur le site et qu’ils aient un registre des changement méticuleux ainsi que des dates de “push” prévues.

Il est important que les procédures internes soient développées de manière à intégrer l’utilisation de cette technologie pour qu’il n’y ait qu’un seul point de propriété. Une des fonctions que nous avons créé dans Sloth permet de ne pas stocker votre clef d’authentification Cloudflare.

On peut voir ça comme un inconvénient pour un déploiement en un clic, cependant c’est utile pour deux raisons centrales :

  1. Cela empêche quiconque ayant accès au compte Sloth de “pousser” les changement sans aucune régulation, ce qui est particulièrement important si le compte est compromis.
  2. Cela peut compromettre l’attestation de conformité à la norme PCI de l’entreprise.

En ajoutant cette étape, cela facilite la création d’une chaîne de commande si la clef d’authentification est perçue comme la clef qui déverrouillé le gros bouton rouge de lancement. Il devrait toujours y avoir un élément de test avant le grand lancement, et si des bugs sont introduits, Cloudflare Workers et le bundle worker auto-suffisant déployé peut être désactivé aussi vite qu’il a été implanté.

Pour éviter les prix élevés dus au volume des requêtes, nous nous conseillons de surveiller et de réguler le déploiement en détail et d’implémenter des filtres pour réduire les requêtes inutiles qui déclencheraient le bundle Worker (ça permettra de réduire les coûts).

Lorsqu’il s’agit de surveiller les changements que vous faîtes, l’élément clef de cette technologie c’est qu’ils puissent être vérifié et surveillés comme vous en avez déjà l’habitude. Prenons l’implémentation d’Hreflang par exemple : vous pouvez utiliser un outil de validation standard comme hreflangchecker.com et valider votre implémentation Hreflang.

Dan Taylor - Valider la modification d'Hreflang avec le Edge SEO

Les crawlers ainsi que les système de surveillance SEO tels que ContentKing peuvent tout à fait repérer les erreurs à travers les implémentations Edge.

Surveiller les changements SEO on-page

Le Edge SEO ajoute une couche supplémentaire de complexité. Il est plus important que jamais de surveiller les changements SEO on-page

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En pratique, quelles plateformes peut-on utiliser pour faire du Edge SEO?

À partir du moment où vous pouvez pointer votre domaine vers les name servers de Cloudflare et utiliser le produit Cloudflare, vous pouvez utiliser Cloudflare Workers et faire du Edge SEO.

De la même manière, dans le cas et au moment où Imperva Incapsula and Akamai créent une application sans serveur similaire pour déployer des bundles auto-suffisants sur leurs networks, on peut appliquer le même principe.

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  2. Pourquoi votre process SEO doit rester agile avec Kevin Indig
Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

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