Hannah Thorpe
Hannah Thorpe

Au début, ce n’est pas évident de refuser des propositions. Donc vous dîtes oui à n’importe quelle opportunité. Cependant avec de l’expérience, j’ai réalisé qu’un client potentiel doit bien vous correspondre et inversement. Des demandes d’objectifs irréalisables, des pratiques non éthiques inquiétantes ou simplement de mauvaises compétences de communication : vous vous rendrez compte que ça n’en vaut pas la peine.

Bienvenue Hannah! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi?

Je suis spécialiste en SEO chez Found qui est une agence de marketing digital récompensée à Londres. J’ai 6 ans d’expérience en SEO et je suis actuellement Responsable Commerciale chez Found. Mon rôle consiste à veiller sur un certain nombre de clients sélectionnés, de mettre en place des stratégies sur les comptes clefs et au final de veiller tout simplement à ce que les affaires marchent bien et qu’on aille dans la bonne direction.

Auparavant, j’étais responsable manager chez White.net qui était une petite agence de marketing digital, avec une équipe de 8 personnes. Mon objectif principal était de faire augmenter nos revenus rapidement et de faire croître notre agence avec notre relocalisation au centre de Londres. L’année dernière nous avons eu la chance d’être racheté par Found et de rejoindre une équipe bien plus grande, après avoir travaillé dur sur la construction de la marque de White.net.

The Found team winning an award at the UK Search Awards

Quel est ton secret pour faire croître une agence SEO?

Je ne crois pas qu’il exister un tel secret. Je pense que mon meilleur conseil serait de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Ce serait génial d’avoir les données les plus précises possibles et de pouvoir en rendre compte à tout moment et d’avoir les meilleures informations, mais il arrive très souvent qu’on se retrouve avec des chiffres imparfaits. Je pense qu’il faut parfois suivre son instinct en sachant que tout problème peut être résolu.

Au-delà de ça, il est important de comprendre les besoins de vos clients, d’être au top au niveau de vos travaux en SEO et d’établir une bonne communication tout au long du processus. Une part importante de notre croissance est due au fait d’employer et de garder le bon personnel, celui qui partage votre vision globale et qui veut faire au mieux pour les clients.

Si vous travaillez tous avec le même objectif en tête, tout devient bien plus simple!

Où trouve-t-on l’inspiration pour faire croître une agence SEO?

Lorsque j’ai commencé en SEO, j’ai travaillé pour Nichola Stott, chez Erudite, et j’ai trouvé son ambition et sa motivation constante très inspirants. Je l’ai rejoint lorsqu’il n’y avait encore qu’une petite équipe et je l’ai vu s’agrandir très rapidement.

Plus tard dans ma carière lorsque j’ai travaillé chez White.net et Found, j’ai eu la chance de travailler avec des leaders très impressionnants qui ont toujours accepté de m’expliquer comment ils avaient pris des décisions difficiles et ce qu’ils avaient prévu pour le futur de leur agence.

Je pense que c’est l’un de mes conseils les plus avisés : trouvez les bonnes personnes avec qui travailler et devenir ami dans le secteur et vous trouverez l’inspiration en discutant quotidiennement avec eux.

Comment trouver et embaucher les bonnes personnes?

Trouver et embaucher les bonnes personnes est ce qu’il y a de plus dur à faire. Les bons employés ne doivent pas seulement avoir les meilleurs compétences pour le travail demandé, ils doivent aussi correspondre à nos valeurs centrales et être passionnés par tout ce qu’on travaille à construire.

Voici comment nous abordons le recrutement :

  • Textio - C’est super pour écrire les descriptions de poste.
  • Les Agences de Recrutement - Si vous avez l’intention de travailler avec une agence de recrutement, travaillez vraiment avec eux. Les honoraires que vous paierez pour les candidat-e-s sont tellement élevés de nos jours que vous devriez vous assurer d’en profiter au maximum pour obtenir la crème de la crème. Lorsque nous travaillions chez White.net, nous étions très proches de notre agence de recrutement Creative Personnel et nous les avions même invité aux activités d’équipes pour être sûr qu’ils comprennent notre culture et le type de personne qui nous correspondrait à 100%.
  • Les Conférences - Là aussi, les conférences sont une bonne façon de rencontrer du monde, que ce soit des client-e-s potentiel-e-s ou des employé-e-s potentiel-e-s. C’est une très bonne façon de construire votre réseau pour que vos offres d’emplois soient diffusées plus naturellement.

Hannah Thorpe on stage speaking at the Marketing Week conference

Dis-nous en plus sur comment trouver (et garder) les bons clients…

Au début, ce n’est pas évident de refuser des propositions. Donc vous dîtes oui à n’importe quelle opportunité. Cependant avec de l’expérience, j’ai réalisé qu’un client potentiel doit bien vous correspondre et inversement. Des demandes d’objectifs irréalisables, des pratiques non éthiques inquiétantes ou simplement de mauvaises compétences de communication : vous vous rendrez compte que ça n’en vaut pas la peine.

L’inverse fonctionne aussi : les meilleurs clients sont ceux avec qui vous avez une connexion, ceux qui vous semblent proposer des offres solides et qui ont de la valeur, et surtout ceux que vous pouvez aider à atteindre leurs objectifs. Être à leur écoute et être ouvert et souple sur la manière dont vous travaillez ensemble enrichi votre relation et vous permet de vous développer ensemble.

Les trouver est plus facile à dire qu’à faire! Je vous recommande d’aller aux conférences et d’aller aux événement de réseau pour rencontrer du monde et vous vous rendrez vite compte que vous y rencontrerez de réelles opportunités en dehors d’un environnement de vente.

Quelles sont les stratégies marketing que te semblent efficaces?

Je suis partisane des interventions publiques. Ces présentations sont un moyen fantastique de connecter directement avec les personnes individuellement et débouche presque toujours sur une conversation qui avec le temps se transforme soit en affaire directement ou via des recommandations. En plus vous avez l’occasion d’aller dans des endroits sympas et de rencontrer vos semblables de l’industrie.

Je donne prochainement des conférences à Digital Growth Unleashed, à 3XE et à Ungagged LA, donc n’hésitez pas à venir et à passer dire bonjour si vous y êtes.

Dans quel genre d’outil investis-tu?

Idéalement, dans n’importe quel outil qui automatise les tâches chronophages!

Nous avons la chance d’avoir une équipe de données très douée chez Found qui construit des outils pour automatiser tout ce qui est répétitif : de la redirection de mappage aux scripts PPC. Au-delà de nos outils internes, nous aimons tout ce qui s’intègre à Slack et qui nous alertes des changements pour nous envoyer les informations ainsi que ce qui nous permet d’extraire les données lorsque nous en avons besoin.

Chaque agence SEO à besoin d’un logiciel de crawling de haute qualité, de suivi de classement (ranking), d’outils de monitoring et de comptes rendus solides.

Comment abordes-tu les processus de standardisation?

Les processus standardisés rendent les choses plus faciles à long terme. Lorsque vous êtes occupé à développer votre activité, il peut être très difficile d’y consacrer du temps.

Je pense qu’il s’agit vraiment de construire un process,de le laisser se développer et itérer jusqu’à ce que vous ayez perfectionné le système. Autre élément clef : ces processus doivent venir des personnes qui travaillent sur le sujet plutôt que du management car ils connaissent les points compliqués et les éventuels défauts à l’avance contrairement au management.

Est-ce que les agences peuvent bien se développer en 2019 sans capter d’argent externe?

N’importe quelle agence peut se développer en 2019 tant qu’elle attire de nouveaux clients, gère son temps efficacement et embauche/forme des employé-e-s compétent-e-s.

Lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouveaux clients, et ce en particulier pour les agence de petite taille, il est impératif de construire une bonne réputation pour votre agence. Que ce soit en ayant un site web bien entretenu sur lequel on trouve des études de cas poussées et des témoignages, en ayant une forte présence sociale ou en participant aux conférences et événements connus du réseau, il y a de nombreuses activités en ligne ou non qui pourront attirer de nouveaux clients.

Autre aspect important du développement : une gestion efficace de votre temps. Les outils de gestion des ressources, des projets et de gestion du temps sont largement disponibles, et à tous les prix. S’assurer que l’équipe ne s’acharne pas sur une commande de client rapidement livrable permet de libérer plus de temps pour les ventes, le recrutement et la formation. Le recrutement et la formation sont d’ailleurs vitaux pour qu’une agence SEO se développe.

Embaucher du personnel qui correspond à l’esprit de l’entreprise, qui a soif d’apprendre et qui est heureux d’être responsable des relations clients vous assurera un commerce florissant. Être efficace sur le travail facturable quotidiennement vous permettra aussi d’assurer que l’équipe est suffisamment formée pour améliorer la croissance de l’agence.

Quels sont les dangers du développement d’une agence SEO?

Si votre objectif final est de vendre votre agence, il est alors important que vous trouviez la bonne maison-mère pour votre équipe et vos clients. Notre acquisition par Found s’est faite quasi sans accroches parce que nos cultures d’entreprise étaient très similaires. Malgré sa taille, Found est transparente sur ses valeurs et ses façons de travailler : associer sérieux et plaisir. L’équipe de White.net était en accord avec ces valeurs ce qui a permi à l’intégration de se faire naturellement.

On entend souvent dire qu’il y a un fort turnover chez d’autres agences et un nombre élevé de gens qui partent avant d’avoir fini leur période d’essai. Ce n’est pas le cas chez Found. Un des grands dangers lors du développement d’une agence est le fait d’embaucher les mauvaises personnes lorsqu’une agence essaie de croître trop vite. J’insiste encore une fois sur la nécessité de recruter des personnes qui correspondent à la culture de l’agence et pas simplement aux compétence techniques.

Est-ce que la croissance d’une agence SEO devrait être l’objectif de toutes les agences?

Pour la majorité des propriétaires/fondateurs d’agences en 2019, ne pas avoir l’ambition de développer leur business serait inattendu. Après tout, quand bien même nous aimons travailler en SEO, nous voulons toujours gagner notre vie le mieux possible. On entends très rarement parler d’agences qui se sont spécialisées dans une seule industrie ou un seul domaine. En particulier pour les agences plus petites qui cherchent à se développer, il s’agit d’apporter le plus de clients possibles, puis l’étape suivante est de chercher des clients similaires qui savent que vous avez de l’expérience dans leur domaine de niche. Donc en un sens, une agence devrait se spécialisée en plusieurs niches plutôt que de se contenter d’un seul créneau porteur.

Cela dit, pour les agences qui se spécialisent dans des industries de niches très spécifiques, il se pourrait qu’elles aient déjà une part de marché significative. Vous pouvez avoir trois clients, mais si ces trois clients sont ceux qui détiennent majoritairement le marché, et si l’agence ne cherche pas à s’étendre à d’autres industries, il est peu probable qu’elle se concentre sur l’idée de passer à l’étape supérieure. Il s’agit plus de garder la part du lion du marché.

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Vous pouvez lire nos éditions précédentes de SEO en Gros Plan ici :

Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

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