L’état des featured snippets en 2020

  • 26 mai 2020
  • Steven van Vessum
Brodie Clark

Les featured snippets changent constamment et peuvent avoir un gros impact sur le trafic organique des sites, lorsqu’ils changent. Étant présents tout en haut des résultats de recherche organiques (pour la grande majorité, parfois plus bas), c’est une zone qui intéresse beaucoup de monde.

L’année dernière, à peu près à la même époque, nous avions interviewé Izzi Smith sur comment obtenir des featured snippets.

Puisque beaucoup de choses évoluent dans le monde des featured snippets, nous avons pensé qu’un rappel nous ferait du bien à tous.

C’est pourquoi nous avons invité Brodie Clark pour une interview SEO en Gros Plan, et lui avons posé des questions sur l’état des featured snippets en 2020.

Salut Brodie ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut ! Je suis un consultant SEO basé à Melbourne en Australie. J’ai débuté dans l’industrie SEO quand j’étais jeune et j’ai été happé dès le départ. En travaillant dans divers rôles en agence depuis 2013, je suis passé consultant à temps plein début 2019. L’année dernière a été assez folle, j’ai remporté la récompense de Young Search Professional of the Year aux Australian Search Awards et j’écris régulièrement pour Search Engine Land, Search Engine Journal et Moz.

Le meilleur aspect selon moi pour un consultant solo et que je peux être difficile quant à mon choix de clients et ce à quoi ressemble ma journée. C’est un travail de rêve pour moi jusqu’ici et quelque chose que je ne prévois pas d’arrêter de sitôt. J’ai un bureau dans un espace de co-working d’où je travaille principalement et qui a une super ambiance nature dans l’un des quartiers les plus cools de Melbourne.

Je n’ai vraiment pas à me plaindre :


Je ne fais pas beaucoup de conférences mais c’est quelque chose que je souhaite approfondir durant l’année qui vient. J’aime beaucoup rencontrer la communauté SEO en personne, mais cela pourrait attendre compte tenu des circonstances actuelles. Je fais partie des organisateurs des SEOBeers à Melbourne depuis à peu près un an, ce qui a été très bien pour ça. J’espère que nous pourrons les organiser de nouveau d’ici peu.

Les featured snippets changent constamment et peuvent avoir un gros impact sur le trafic organique des sites, lorsqu’ils changent. Étant présents tout en haut des résultats de recherche organiques (pour la grande majorité, [parfois plus bas]https://brodieclark.com/rules-google-featured-snippets-evolving/), c’est une zone qui intéresse beaucoup de monde. Je n’écris que sur les choses qui m’intéressent le plus dans le SEO, et les featured snippets font vraiment partie de celles qui sont restées au fil des années.

J’aime beaucoup cette question. Si vous me suivez sur Twitter, je suis constamment époustouflé par les découvertes que l’on peut faire dans la nature. Et c’est une vraie émotion, j’admets volontiers que je suis probablement le plus grand geek dans le monde du SEO. Lorsque les featured snippets ont cessé d’avoir la seconde URL qui se répète dans les résultats de recherche en janvier 2020, c’était quelque chose d’important. J’étais l’un des premiers à poster à propos de ça et cette mise à jour a apporté beaucoup de nuance. Une autre a été lorsque ‘targetText’ a commencé à être testé sur desktop avec Chrome. C’est une chose à propos de laquelle Glenn Gabe et moi-même avons souvent posté sur Twitter, mais cela n’a pas encore été lancé complètement (bien que j’ai vu la version AMP en continu depuis à peu près septembre 2019).

Les featured snippets représentent actuellement près de 10% de tous les résultats de recherche. C’est un pourcentage raisonnable, mais ce nombre varie énormément selon l’industrie et l’intention de la requête. Selon le client avec lequel je travaille, cela peut représenter une durée conséquente dans une campagne. Pour d’autres, pas vraiment. Il est important de déterminer s’il y a une opportunité pour un site et décider à ce moment là. Pour certains sites, être positionné pour des featured snippets peut être impossible. J’ai écrit cette étude de cas pour Moz afin de détailler cela, mais les interventions algorithmiques peuvent jouer un rôle.

Je pense que les featured snippets représentent de bonnes opportunités pour certains sites. Pour ces sites, le temps passé à s’assurer qu’ils occupent le featured snippet est utile. Le featured snippet est censé être le “meilleur résultat”, donc les tâches exécutées pour atteindre cette position (si atteignable) vont être bénéfiques pour ce contenu de toutes façons. Tant que vous effectuez de bons changements à long-terme pour améliorer le contenu global et ne participez pas à des manipulations à court-terme, ça ira pour vous.

Pour n’importe quelle création de contenu à laquelle je participe pour des clients, c’est une bonne idée d’utiliser différents types de structure HTML.

Obtenir un featured snippet avec un tableau est toujours fun. J’ai détaillé une approche dans cet article, mais créer un contexte pour votre tableau créé en HTML est très important.
Le simple fait d’ajouter un tableau avec quelques informations utiles qui répondent à la requête n’est souvent pas suffisant. Ajouter des éléments comme un titre pour le tableau, et du contenu en dessus et en dessous du tableau peut vraiment aider. Je vois rarement des tableaux dans les featured snippets dans les résultats de nos jours, cependant. J’ai vérifié sur certains sites de clients qui occupaient précédemment le featured snippet avec un tableau et ils sont désormais passé en featured snippets “Paragraphe”. Le type de featured snippet m’importe peu, tant que j’occupe cette position.

Voici un exemple de featured snippet avec tableau :

Exemple d’un featured snippet avec tableau

Cela dépend de vos objectifs et de la durabilité de votre entreprise. Si votre site répond à des questions simples qui peuvent être affichées directement dans les résultats de recherche, il y aura un impact négatif. Même si un site n’obtient pas de clic depuis un featured snippet, cela ne doit pas être considéré comme un échec total. Si vous obtenez un grand nombre d’Impressions, elles valent quand même quelque chose. L’exposition à la marque est importante pour une entreprise, donc être le site qui fournit la réponse à une requête peut avoir un impact (cela peut être difficile à mesure cependant).

Voici un exemple de featured snippet sur lequel les gens n’ont peut-être plus besoin de cliquer :

Exemple d’un snippet zéro clic

Pour les clients avec qui je travaille actuellement, les featured snippets ne font pas partie des priorités. J’ai deux sites de presse importants (l’un à propos de l’économie, l’autre sur la technologie/gaming), donc il y a des priorités bien plus importantes pour eux. Comme tirer le meilleur partie de Discover et faire en sorte que les articles apparaissent plus souvent dans les actualités A la une et Google Actualités.

Je travaille aussi avec un important cabinet d’avocats australien pour lequel les featured snippets font partie de leur stratégie. Il y a plusieurs requêtes pour lesquelles un featured snippet est une fonctionnalité de la SERP. J’utilise Ahrefs et SEMrush pour les suivre. Si nous devions en perdre un, nous devrions analyser qui nous l’a pris et faire une analyse complète de notre contenu, à nouveau. Voici un très bon guide sur les featured snippets que je recommande de lire.

Je n’aime pas essayer de prédire le futur dans le SEO. J’aime me focaliser sur ce qu’il se passe actuellement et me préparer pour les futures sorties. Google teste souvent des mises à jour pendant un an ou plus avant un changement important. Il est donc assez rare que ce soit particulièrement choquant.

Un aspect que j’ai mentionné précédemment et qu’il sera intéressant de surveiller, est la façon dont Chrome est intégré avec les featured snippets. Je suis curieux de savoir ce qu’il se passera ensuite avec cette évolution. Par ailleurs, nous pourrions voir un déclin général des featured snippets en tant que fonctionnalité de la SERP. Début 2020, ils étaient présents sur ~15% des résultats de recherche, désormais ils sont à ~10%. Je ne serais pas surpris qu’ils diminuent encore. Il y a encore beaucoup de requêtes qui n’ont pas besoin d’un résultat featured snippet mais qui en ont un depuis un moment.

Les featured snippets sont un aspect fun du SEO, alors amusez-vous avec. Lorsque vous travaillez avec un nouveau site, déterminez le pourcentage de vos requêtes cibles qui ont des featured snippets. Faîtes la même chose pour vos concurrents. Déterminez la valeur qu’il peut y avoir à aller chercher ces résultats pour votre stratégie et allouez du temps en conséquence.

Mais beaucoup d’autres aspects d’une stratégie SEO devraient attirer votre attention. A l’ère des “Core Updates” de Google, la qualité globale du contenu de votre site est là où se trouvent les vrais gains SEO. Ne laissez jamais votre client publier sur son site du contenu qui n’est pas écrit par un expert dans le domaine, et assurez-vous d’offrir plus de valeur que vos concurrents.

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Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

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