En décembre nous avons publié un article sur l’extension jusqu’à 320 caractères des méta descriptions supportées par Google.

Sauf qu’en mai, les choses ont encore changé, comme si Google voulait revenir à une longueur maximum des méta descriptions de 155 caractères, à savoir la longueur supportée avant décembre. Oui, mais en fait non.

Google a essayé différentes longueurs pour les méta descriptions pendant des semaines avant de finalement fixer leurs nouveaux standards. Et même maintenant, la longueur des méta descriptions change en permanence.

Là où d’autres blogs et logiciels se sont empressés de tirer des conclusions et de recommander aux utilisateurs de changer la longueur de leurs méta descriptions, nous avons préféré attendre de voir où Google nous emmenait avant de vous conseiller quoi que ce soit.

Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement ce qui a changé et comment vous devez vous y adapter.

Google affiche toujours les méta descriptions plus longues

Beaucoup de gens ne savent pas que Google peut toujours afficher des méta descriptions plus longues (jusqu’à 320 caractères) pour des recherches “informationnelles” (informational queries en anglais). Les recherches informationnelles sont des recherches dans lesquelles les gens cherchent des informations très précises. Ces recherches bénéficient souvent de méta descriptions plus longues.

Exemple d’une telle recherche, “quelle est la différence entre une audi a5 et une audi s5”:

Exemple d'une méta description longue sur Google

Que dois-je faire ?

A présent vous vous demandez quoi faire ? Vous faut-il encore modifier toutes vos méta descriptions ? Et même si je fais ça, à quelle longueur me référer ?

Nous vous recommandons les actions suivantes :

  • Chercher la longueur moyenne des méta descriptions sur votre marché. Nos recherches ont montré des différences selon les versions de Google (e.g. US, UK and NL).
  • Conservez l’ancienne longueur (de 70 à 155 caractères (430 - 920 px) pour toutes les pages qui ne répondent pas à des recherches informationnelles.
  • Pour les pages qui répondent à des recherches informationnelles, faites l’essai avec une méta description jusqu’à 320 caractères (1820 px).
  • Si vous recevez beaucoup de trafic via mobile, nous vous recommandons des méta descriptions courtes. Gardez des méta descriptions comprises entre 60 - 120 caractères (350 - 700 px).
  • De façon générale, appliquez la règle des 80-20. Il est probable que 20% de vos pages concentreront 80% de votre trafic, alors assurez vous en priorité d’avoir des méta descriptions correctes sur ces 20% de pages.

Gardez à l’esprit que Google peut très bien décider d’utiliser un snippet extrait de votre contenu en lieu et place d’une méta description sur la page de résultats.
L’un des avantages à utiliser ContentKing, c’est que vous pouvez retrouver n’importe quelle méta description appliquée à n’importe quel moment pour toute page que nous surveillons pour vous. En cas de nouveau changement de méta description, cela peut se révéler très utile.

Exemple:

Capture d'écran de ContentKing affichant une méta description rallongée

Qu’avons nous mis en place ?

Nous avons repassé les longueurs minimum et maximum testées dans ContentKing à respectivement 70 et 155 caractères (430 - 920 px). Cela affectera peut-être la santé de vos sites dans ContentKing, ne soyez donc pas surpris par ces fluctuations.

De plus, nous travaillons sur une fonctionnalité vous permettant de configurer vous même les longueurs maximum et minimum de vos méta descriptions.

Pourquoi nous pensons que cette flexibilité est nécessaire ?

Tout d’abord, parce que Google Us, Google UK et Google NL affichent tous des longueurs moyennes différentes pour les méta descriptions. Nous avons des clients partout dans le monde, il est donc pertinent de notre point de vue de rendre les limites paramétrables. De plus, si votre site répond à de nombreuses recherches informationnelles, mieux vaut pour vous que vous puissiez augmenter la limite.

Longueur moyenne des méta descriptions sur Google US

La longueur moyenne des méta descriptions sur Google US est de 163.88 caractères :

Longueur moyenne des méta descriptions sur Google US

Longueur moyenne des méta descriptions sur Google UK

La longueur moyenne des méta descriptions sur Google UK est de 159.00 caractères :

Longueur moyenne des méta descriptions sur Google UK

Longueur moyenne des méta descriptions sur Google NL

La longueur moyenne des méta descriptions sur Google NL est de 146.69 caractères :

Longueur moyenne des méta descriptions sur Google NL

Source: RankRanker’s SERP features tool.

Et pour mobile ?

Bien entendu, il ne faut pas oublier le mobile. L’Index Mobile-First est en développement en ce moment-même et le nombre de recherches sur mobile continue d’augmenter. Le mobile est donc quelque chose à ne surtout pas oublier lorsque l’on parle des méta descriptions. Si vous recevez beaucoup de trafic sur mobile, nous vous recommandons de garder des méta descriptions plus courtes entre 60 et 120 caractères (350 - 700 px).

Et pour les autres moteurs de recherche comme Bing et Yahoo ?

Nos recommandations pour eux n’ont pas changé.

Pour Bing et DuckDuckGo, c’est toujours 70-155 caractères et 70-150 caractères pour Yahoo .

Si vous voulez en savoir plus sur les méta descriptions, jetez un oeil à notre guide ultime.

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