Que se passe-t-il?

Plus tôt ce mois-ci, Google a mis à jour ses pages de résultats de moteur de recherche (SERP, pour search engine result pages). Elles supportent désormais des méta descriptions allant jusqu'à 320 caractères (1840 pixels).

C'est une sacrée info, car vos méta descriptions sont surement bien plus courtes que ça et Google les a peut-être déjà remplacées par de nouveaux snippets issus de vos pages.

Voici un tweet du porte-parole de Google pour la communauté SEO qui confirme le changement:

Concernant la nouvelle longueur maximum des snippets supportée par Google, Danny Sullivan a répondu ainsi à Rand Fishkin:

Bon, mais à quoi ça ressemble en pratique ? Voici un exemple d'une description étendue pour la recherche "car insurance":

Ce qui nous intéresse ici: leur méta description est définie mais pas utilisée. Dans le code source de la page, on voit:

Donc plutôt que d'afficher la méta description, Google a décidé d'afficher une partie du premier paragraphe du contenu:

Google choisit les snippets plutôt que les méta descriptions?

Tout à fait. D'ailleurs, bien avant que ces méta descriptions rallongées soient introduites, Google remplaçait déjà vos méta descriptions conçues avec amour par un snippet s'il le considérait plus pertinent pour une recherche que votre méta description.

Avec ce changement, on s'attend à ce que Google soit de moins en moins enclin à utiliser les méta descriptions au profit des snippets.

Pourquoi? Pour plusieurs raisons:

  1. L'algorithme de Google est de plus en plus basé sur l'apprentissage des machines, ce qui signifie que Google utilise de plus en plus l'intelligence artificielle pour diriger son moteur. On pense que c'est ce que Google veut dire par "C'est plutôt un processus dynamique."
  2. Vu l'énorme quantité d'appareils avec des écrans de différentes tailles, il est important pour Google d'afficher une bonne description de la page quelque soit l'appareil. En tant que propriétaire de site, vous ne pouvez définir qu'une seule méta description.

Nous désignons ces snippets allongés par l'anglicisme page description plutôt que méta description, étant donné que la méta description fait référence à un élément HTML défini dans le code source. Si un snippet est utilisé au lieu de la méta description, on ne peut pas appeler ça une méta description.

Comment augmenter vos chances que Google utilise votre méta description?

Il faut que vous contrôliez la façon dont vos pages sont présentées dans chaque SERP, il vous faut donc concevoir d'excellentes méta descriptions. Mais en plus de ça, pour augmenter vos chances que Google utilise votre méta description, voici les points sur lesquels vous devez vous concentrer:

  • La pertinence: incluez des mots-clefs adaptés.
  • La longueur: maintenez la longueur entre 160 et 320 caractères (de 920 à 1840 pixels).
  • L'unicité: elle doit être unique au sein de votre site.
  • La lisibilité: elle doit être facile à lire et retenir.
  • Les USP: ajoutez vos USP dedans. Souvenez-vous: c'est votre argument de vente!

Pourquoi ce changement est important?

Google est peut-être déjà en train de remplacer votre méta description par des snippets issus de vos pages simplement parce qu'elles ne respectent pas les nouvelles règles de longueur : elles sont trop courtes.

Il y a des risques que vous ne soyez pas satisfait du snippet choisi et que votre taux de clics (CTR pour click-through-rate) en soit affecté seulement parce que votre snippet dans le SERP n'attire pas vos visiteurs potentiels.

Ce changement n'est pas nécessairement une mauvaise chose: une méta description plus longue, c'est plus de place pour exprimer votre message à vos visiteurs!

Votre méta description respecte-elle les nouvelles normes?

Vérifiez si vos méta descriptions respectent les nouvelles normes de Google. Sinon, elles risquent d'être remplacées par des snippets indésirables.

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).

Est-ce que je devrais étendre ma méta description?

Oui. Nous vous recommandons d'étendre vos méta descriptions afin qu'elles soient entre 160 et 320 caractères (de 920 à 1840 pixels) de longueur.

Nous comprenons que cela représente beaucoup de travail, c'est pourquoi nous vous recommandons d'établir des priorités. Commencez par mettre à jour vos méta descriptions pour les pages de destination concentrant le plus de trafic organique et continuez jusqu'à atteindre celles qui en concentrent le moins.

Vous pouvez voir quelles pages concentrent le plus de trafic organique avec Google Analytics et la Google Search Console.

Trouver les pages de destination dans Google Analytics

  • Allez dans Acquisition > Tout le trafic > Chaînes et cliquez sur Recherche Organique
  • Sélectionnez Page de Destination en tant que Dimension Première

Trouver les pages de destination dans la Google Search Console

  • Allez dans Trafic de recherche > Analyses de recherche
  • Cliquez sur Pages

Quels sont les avantages et inconvénients de ce changement?

Nous avons le même point de vue que l'expert en SEO Logan Ray (en anglais) et nous envisageons les avantages et inconvénients suivants:

Avantages

  • Plus d'espace pour votre message: vous avez désormais plus de place pour exprimer ce que vous proposez aux visiteurs. La longueur maximum était auparavant de 150 caractères (920 pixels), ce qui ne suffisait pas toujours pour développer un message.

Inconvénients

  • Cannibalisation: plus il y a d'informations affichées dans le SERP, plus les visiteurs risquent d'obtenir leur réponse directement du snippet et non de votre site.
  • Surcharge d'informations: une plus longue description peut rebuter les visiteurs, les incitant à cliquer plutôt sur les résultats Google AdWords.
  • Moins de clics pour les derniers résultats: puisque les visiteurs potentiels doivent descendre plus bas pour atteindre les derniers snippets, ces derniers recueilleront sans doute moins de clics. Il est probable que les résultats au-dessus des derniers en profitent.

Vu que les descriptions sont plus longues, y a-t-il moins de résultats par page ?

Non, le SERP s'est juste agrandi. Les analyses du SERP par RankRanger's nous apprennent que si les descriptions se sont allongées, avec à peu près 228 caractères, le nombre de snippets est resté inchangé, à environ 9.8 snippets par page:

Une seconde, et pour le mobile ?

Google a également augmenté la longueur des méta descriptions pour le mobile. La longueur moyenne d'une méta description pour mobile est de 193 caractères (1100 pixels).

Il n'y a malheureusement aucun moyen de définir des méta descriptions différentes pour ordinateur et mobile. Si la majorité de votre trafic organique vous vient du mobile, nous vous recommandons alors de maintenir votre méta description en-dessous de 190 caractères.

Nous vous souhaitons bonne chance dans l'optimisation de vos méta descriptions, et n'hésitez pas à nous demander si vous avez des questions !

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