Izzi Smith
Izzi Smith

Apprenez à utiliser le pouvoir des Featured Snippets à votre avantage. Que vous les aimiez ou non, ces améliorations riches en contenu des SERPs peuvent grandement augmenter votre trafic et votre taux de conversion. C’est pourquoi obtenir ces Featured Snippets dans certains cas peut donner naissance à une formidable opportunité de croissance.

Salut Izzi! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut! Je suis Manager SEO chez SIXT : nous sommes une entreprise de location de voiture et de service de mobilité basée à Munich en Allemagne. Je viens de Manchester à la base, mais j’ai déménagé à Munich il y a 5 ans pour travailler en temps que stagiaire au sein de l’équipe SEO. Pendant ces 5 ans au sein de l’industrie, je me suis intéressée à tout ce qui touche le SEO et j’aime tester de nouvelles choses et apprendre autant que possible.

En 2018, j’ai commencé à participer à des conférence à travers l’Europe. Depuis j’ai été classée meilleure conférencière à quatre événements et je suis intervenue deux fois sur la (terrifiante) scène principale de BrightonSEO (vous pouvez trouver mes diapos d’avril 2019 ici). J’ai aussi co-animé un podcast de divertissement/d’éducation sur le marketing digital avec mon meilleur ami et expert en CRO, Nils Kattau, qu’on a très originalement appelé “The Izzi & Nils Show”.

Oui, j’ai une sorte d’obsession pour les featured snippets… et les fonctionnalités SERP en général! Dans les fonctionnalités SERP on retrouve les Featured Snippets (extraits optimisés dans les résultats de recherche en français), Knowledge Panel, Pack Local, Quick Answer Box, incrustation produit, carrousel et autres types d’améliorations de résultats de recherche plus riches qui diffèrent des liens bleus habituels.

Les Featured Snippets sont les réponses dans ces grands et beaux encarts qui donne un large extrait de contenu de votre page au-dessus des tous les résultats organiques, raison pour laquelle on les surnomme habituellement “Position 0”.

Featured snippet pour la requête : comment louer une voiture?

Nous avons une règle vraiment cool dans notre équipe : nous sommes encouragés à devenir expert sur un sujet de SEO spécifique et d’agir comme le contact principal et le/la manager de projet sur ces sujets. Lorsque cette initiative a été lancée, mon rôle était de devenir l’experte de l’équipe en Schema.org et en Données Structurées. Naturellement, j’ai commencé à tester l’application des balises Schema.org à chaque fois que c’était possible. Lorsque je n’avais plus de données pertinentes à structurer, j’ai commencé à créer du nouveau contenu (comme des tableaux de données, des guides d’utilisation et du contenu FAQ) juste pour être être à jour sur les balises.

Ces expériences avec les Données Structurées et le contenu enrichi a mené au déclenchement de nombreux Featured Snippets tout nouveaux pour les requêtes transactionnelles (par exemple “louer une bmw 2 series” - voir ci-dessous). Les Featured Snippets sont majoritairement affichées pour les requêtes de type demande d’information, et cela a commencé en 2017 lorsqu’elles étaient très rares, j’étais donc fascinée par ce qui ce passait. J’ai fini par creuser d’avantage le sujet, faisant autant de recherche que possible, perfectionnant une formule qui pourrait être appliquée à l’échelle de tous nos sites. Nos Featured Snippets de pages de renvoi apportent une augmentation impressionnante de notre trafic entrant et de nos revenus mondiaux, et cela me donne de bonnes études de cas que je présente à l’occasion sur scène.

Featured snippet pour la requête : louer une BMW 2 series

Depuis ce projet initial, je me tiens toujours au courant des changements de Featured Snippets et des améliorations universelles des fonctionnalités SERP, c’est devenu une sorte de hobby et je tweet souvent mes nouvelles découvertes.

Quiconque travaille avec les moteurs de recherche sait que les pages de résultats de Google s’alourdissent tous les jours de nouvelles fonctionnalités SERP. En fonction des différents objectifs de la personne effectuant la recherche, la requête pourra donner des Knowledge Panel, des Pack Local,des Quick Answer Box, des incrustations de produits, des pubs agressives, des carrousels et toute sorte de types d’améliorations de résultats de recherche.

Cela signifie que nos résultats naturels sont en compétition avec une myriade de fonctionnalités et que si nous ne faisons pas de notre mieux pour être suffisamment présents ou représentés, nous pourrions perdre du trafic, des clients et de la notoriété. Les Featured Snippets sont vitaux d’un point de vue SEO et il faut se pencher sur la question parce que c’est l’une des dernières fonctionnalités SERP naturelles dont on peut tirer profit et observer un impact direct.

Ce n’est pas tout : il y a une forte connexion entre les réponses de recherches vocales et les résultats de Featured Snippets, tout particulièrement avec les requêtes sur appareils mobiles. Ainsi, optimiser dans le but d’atteindre la Position 0 est une stratégie payante pour faire face aux progrès en matière de recherche conversationnelle.

C’est leurs but oui!

Ils essaient d’être aussi efficaces pour répondre aux questions que les “Knowledge Cards” -(la fonctionnalité SERP de réponse rapide qui donne les résultats tirés du modèle entité-association). Ils sont déclenchés lorsqu’une requête est une formulation de question comme “Quand est-ce que Jurrassic Park est sorti” et que Google est sûr de pouvoir fournir des données depuis Knowledge Graph. La différence entre Knowledge Graph Cards et un Featured Snippet est l’attribution d’URL. Voyez comme le résultat ci-dessous fourni les données, mais ne fait pas le lien vers la source de l’information. Cela est dû au fait que les données sont tirées de Knowledge Graph.

Featured snippet pour la requête : Quand est-ce que Jurrassic Park est sorti

Par contre, les Featured Snippets sont beaucoup plus présents pour les requêtes liées à une recherche d’informations pour lesquelles la personne peut avoir besoin d’informations supplémentaires pour satisfaire sa recherche. On peut par exemple répondre à la question “Combien de temps faut-il pour cuire un gâteau” par un temps de cuisson, mais Google sait qu’une réponse fiable dépendra de plusieurs variables et que la personne qui a effectué cette recherche fera sûrement un gâteau. C’est pourquoi cela déclenchera un Featured Snippet dans lequel un URL vers une page d’accueil associée sera présentée en dessous de l’encart pour que la personne puisse approfondir sa recherche.

Contrairement à l’obtention des Extraits Enrichis, il n’y a pas de recette toute faite pour gagner des Featured Snippets. Il est plus question d’un ensemble des meilleures pratiques ainsi que des tonnes d’essais et d’erreurs. La stratégie la plus efficace est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de croiser ça avec des variables gagnantes dans vos efforts SEO pour que les Featured Snippets soient générés organiquement sans répétition d’évaluation. Cela demande du temps, de la patience et un peu de bricolage pour trouver la solution, mais c’est la méthode la plus efficace pour obtenir la Position 0 à l’avenir.

Pour trouver votre recette d’obtention de Featured Snippets, voici le procédé étape par étape que je suis :

  1. Recherchez toutes les opportunités de Featured Snippets pertinentes et établissez des priorités en fonction de ce qui est faisable et de ce qui vaut le coup en terme de clics.
    Pour faire ces recherches, il y a beaucoup d’outils SEO qui peuvent vous indiquer quels sont les Featured Snippets que vous avez le plus de chance d’obtenir et qu’il faut viser, mais vous devriez aussi chercher à découvrir les toutes nouvelles possibilités en matière de contenu qui pourraient déclencher l’apparition de Featured Snippets. J’aime bien faire ça en travaillant avec les équipes de service client pour trouver les problèmes qu’on peut résoudre sur nos pages, en collectant les plaintes et les retours sur le site, en regardant Knowledge Panel et dans les résultats de recherches associées pour trouver de l’inspiration. Ce n’est pas seulement un bon conseil pour trouver des opportunité de Featured Snippets, c’est aussi très utile pour créer du contenu utile. Il peut y avoir des tas de requêtes auxquelles vous n’avez pas encore répondu.
  2. Fournir du contenu d’excellente qualité qui répond aux besoins des utilisateurs.
    Pour être classé à la très convoitée Position 0, vous devez vous assurer que ce que vous proposez est factuel, écrit pour de véritables humains et que cela corresponde au besoin de la personne qui effectue la recherche. Utiliser des sources, des données et de l’autorité aide à prouver que vos statistiques et vos explications tiennent la route et sont cohérentes.
  3. Structurer le contenu dans le format le plus pertinent pour l’utilisateur et pour Google.
    Le Featured Snippets sont affichés en rois formats différents : paragraphes, listes et tableaux. Vous devriez donc structurer votre contenu de façon à ce qu’il soit facile à identifier et à classer dans une catégorie. Par exemple : “comment”, les comparaisons, les recherches de méthodes déclenchent souvent une liste et les questions communes qui commencent par “pourquoi” ou “quel-lle-s” donneront plus probablement des paragraphes. Un contenu clairement structuré, comme les tableaux, les listes HTML, les paragraphes concis et des titres clairs sont autant de bonnes pratiques pour l’UX et la lisibilité.
  4. Consolider la page de renvoi avec des informations supplémentaires sur le sujet.
    Fournir du contenu plus étoffé et pertinent sur le sujet rend votre contenu plus utile pour vos visiteurs, mais plus généralement cela prouve aussi à Google que vous êtes une source importante de connaissances sur le sujet.
  5. Fournir une explication claire en utilisant les balises Schema.org.
    Bien que ce ne soit pas obligatoire pour les Featured Snippets, la présence d’une balise Schema.org peut aider les moteurs de recherche à comprendre le contexte des données que vous nommez pour la Position 0 des résultats. Vous pouvez utiliser les propriétés Page de question/réponse (QAPage), Page FAQ (FAQPage), Liste (itemlist) et les guides pratiques ou manuels (how-to).
  6. Faites en sorte qu’on puisse cliquer dessus!
    Utiliser des diagrammes explicatifs, des titres accrocheurs et assurez-vous que les listes donnent les étapes à suivre. Bien évidemment, vous devez fournir un contenu satisfaisant et de haute qualité pour atteindre ce résultat en premier lieu, mais cela demande plus d’optimisation pour être sûr que le Featured Snippet réussise bien sa mission d’engager les visiteurs à poursuivre sur votre site web.

Que penses-tu des SERPs à zéro clic?

Une étude fascinante sur le taux de clic effectuée par Rand Fishkin a mis en lumière la dure réalité qui est que la majorité des recherches ne donnent aucun clic. En toute honnêteté, le fait que 54% des recherches au Royaume-Uni et en UE se soldent sans clic ne m’effraie pas plus que ça parce que le type de requêtes qui contribuent aux SERPs à zéro clic (ces requêtes purement informatives et factuelles) peuvent être satisfaites en un coup d’œil.

Un potentiel client à moi aura besoin de cliquer sur mon site pour trouver ce dont il a besoin et c’est bien ce que je compte apporter : un trafic plus significatif. Certes, mon travail consiste a attirer plus de clics, mais je ne suis pas intéressée par les visites courtes qui n’apportent pas de valeur. C’est pourquoi il est important de s’assurer également que les entités associées sont enrichies et alignées, comme par exemple les listes annuaires/GMB, Knowledge Panels, les entrées Wikipédia etc… Je veux que ces requêtes d’informations purement factuelles comme “sixt miami numéro de téléphone” soient satisfaites sur le SERP et non par une visite de page rapide suivie d’un rebond.

Featured snippet pour la requête : sixt miami numéro de téléphone

Si une entreprise s’appuie sur les visites provenant des requêtes informationnelles, elle devrait se concentrer sur la reconnaissance et la popularité de sa marque pour que les utilisateurs et utilisatrices cherchent des réponses à leurs questions via son site. Encouragez les utilisateurs et utilisatrices à visiter directement votre site, ou avec des recherches utilisant votre marque en mot clef.

Peut-on influencer si un lien vers son contenu est montré ou non par Google?

Vous devriez toujours viser le tag “Plus…” sous la liste de votre Featured Snippet pour souligner le fait qu’il y a d’avantage de choses à apprendre sur la page d’en-dessous. Étoffer le contenu de votre Featured Snippet est une bonne pratique pour améliorer votre taux de clics, mais ne le faite que dans les cas où c’est nécessaire et pertinent.

Featured snippet pour la requête : comment louer une voiture

Généralement parlant, un Featured Snippet classique contiendra toujours un “lien bleu” vers votre contenu en bas. Il y a cependant plusieurs types de variations de Featured Snippet qui fournissent désormais des liens pour affiner la recherche qui mènent à une autre recherche avancée Google. Je les appelle les “Featured Snippets Entité” parce qu’elles tirent des entités connues depuis le contenu des pages de renvoi.

Cela peut vous être utile : par exemple si une liste d’articles ou de comparaison de site mentionne votre marque et que cela arrive en Position 0, vous allez gager en notoriété. N’est-ce pas fantastique qu’un Featured Snippet adverse fasse gagner du trafic à votre site web?

Snippet bulle Entité Skyscanner

Quel rôle jouent Bing et DuckDuckGo play dans tout ça?

Bien évidemment, ces moteurs de recherche suivent Google et ses améliorations de très près et les Featured Snippets n’y font pas exception.

Bing a des variations de Featured Snippet très agressives qui montrent en onglet du contenu tiré de l’URL. Dans certains cas, tout le texte de la page peut être lu dans la SERP (effrayant non?). Cela dit, dans ces cas là il s’agit plus de Résultat Enrichi et de Featured Snippets hybrides comme il peut y en avoir plusieurs par SERP, et les enrichissements de snippets sont montrés sous chaque résultat.

Featured snippet sur Bing pour la requête blockchain

DuckDuckGo est aussi assez malicieux avec leur façon de dérober du contenu. Leurs variations de Featured Snippets sont affichées sur la droite, et peuvent être agrandies pour que toute la méthode ou toute la liste soit visible sur la SERP.

On ne peut plus dire que les Featured Snippets de Google sont un enfer après avoir vu leurs équivalents aussi chargés en contenu sur les autres moteurs de recherche 😉

Featured snippet sur DuckDuckGo pour la requête : comment faire un mojito

Apprenez à utiliser le pouvoir des Featured Snippets à votre avantage. Que vous les aimiez ou non, ces améliorations riches en contenu des SERPs peuvent grandement augmenter votre trafic et votre taux de conversion. C’est pourquoi obtenir ces Featured Snippets dans certains cas peut donner naissance à une formidable opportunité de croissance.

Cela dit, obtenir des Featured Snippets pour des requêtes qui peuvent être satisfaites directement sur les SERPs peut se révéler désastreux si votre trafic entrant est un ICP capital. Quoi qu’il en soit vous devriez toujours étudier la question pour voir si ça peut valoir le coup de partir à la pêche des Featured Snippets. Mais tout cela peut valoir le coup si on prend en compte les autres avantages d’un Featured Snippet tels que la reconnaissance de la marque, les résultats de recherche vocale, la réduction des visites courtes sur votre site et la prise d’avantage sur les concurrents.

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Vous pouvez lire nos précédentes éditions de SEO en Gros Plan ici :

Steven van Vessum
Steven van Vessum

Steven est le Chef de l’expérience client dans l’entreprise ContentKing. Cela signifie qu’il s’occupe de tout lié avec les clients et avec l’inbound marketing. C’est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l’inbound marketing.

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