le 22 janvier 2018

Pourquoi on échouait lamentablement en SEO (et comment on a renversé la situation)

Introduction

Peu de gens le savent mais, en 2012, quand je dirigeais encore mon agence de SEO, nous échouions lamentablement dans ce domaine. La situation était telle que nous avons perdu certains de nos plus gros clients. Voici ce qui s’est passé et comment nous avons inversé la tendance.

ContentKing: Scène typique des premiers jours de notre agence
Scène typique des premiers jours de notre agence

Comme nous recevions de plus en plus de clients, nous avons agrandi l’équipe en charge de la SEO mais nos process et outils sont restés les mêmes. A ce moment-là, nous trouvions et corrigions les problèmes seulement après coup, sans les anticiper, et nous nous retrouvions obligés de jongler avec toujours plus de problèmes en même temps. Ça ne marchait pas et notre affaire en pâtissait.

ContentKing: L'équipe s'agrandissait
L'équipe s'agrandissait

C’était frustrant et, pendant un long moment, nous ne savions pas quoi faire pour améliorer les choses. Les sites avaient toujours des problèmes et nous ne les découvrions que trop tard, malgré un process hebdomadaire qui nous permettait d’auditer le contenu et la partie technique des sites. Nous étions le nez dans notre travail, au point d’en oublier de garder une vision globale.

Un jour, l’un de nos plus gros clients nous a appelés pour nous dire que leur site ne fonctionnait encore plus du tout. Il s’est avéré qu’ils avaient mis un certain nombre de plugins WordPress à jour dans leur environnement de production. Avaient-ils bien fait ? Surement pas. Mais ils l’avaient fait et cela avait détruit tous leurs modèles ainsi que le plugin SEO. C’était une catastrophe en bonne et due forme. Et ils nous l’ont reproché: “Pourquoi on vous paie 3000€ par mois si vous ne repérez même pas ça ?” Ils avaient raison, on aurait dû le prévoir. Ils perdaient foi en nous.

Après cela, mon partenaire Vincent et moi avons pris du recul pendant une semaine afin de complètement repenser notre façon de faire de la SEO. Nous nous sommes rendus compte que deux choses essentielles n’étaient pas bonnes dans nos process et outils SEO.

  1. Ils n’étaient pas adaptables.
  2. Il n’étaient pas alignés sur le fonctionnement des moteurs de recherche.

Le problème d’adaptabilité

Notre équipe SEO était passé d’un duo à une équipe de six. Et nous avions dix fois plus de clients. Notre première approche consistant à simplement garder les choses en tête ne fonctionnait tout bêtement plus.

Tant qu’il n’y avait que Vincent et moi, notre process SEO fonctionnait bien, mais à partir de là il ne suffisait plus. Nous n’arrivions plus à suivre le rythme d’arrivée des clients ou la taille croissante des sites sur lesquels nous travaillions.

Aligner les process et outils SEO avec le fonctionnement des moteurs de recherche

Il ne s’agissait pas seulement d’être plus efficace. Nous découvrions toujours d’énormes problèmes de SEO trop tard. Cette analyse hebdomadaire que nous avions en place était, de base, insuffisante. Sérieusement, une analyse hebdomadaire, c’est insuffisant. Imaginez maintenant que la SEO fonctionne la plupart du temps avec des analyses mensuelles, c’est de la folie !

Mais alors pourquoi la plupart des activités d’audit SEO ne conviennent pas ?

Parce que les moteurs de recherche explorent vos sites en continu et vos outils de SEO doivent faire de même. Depuis des années, des entreprises de SEO comme la nôtre ont dû accepter l’idée que des analyses programmées constituaient la meilleure protection dont pouvaient bénéficier les sites. Même les meilleurs outils SEO ne pouvaient pas vous prévenir en cas de problème sur votre site. Les standards du contrôle qualité au sein de l’industrie devaient changer. Nous voulions un outil SEO capable d’analyser un site comme un moteur de recherche et de nous alerter si un désastre se préparait.

Ce que nous avons fait pour régler ça

Nous avons complètement refondé notre process SEO, que nous avons nommé le Cadre continu de la SEO, et développé un outil SEO maison qui, en gros, nous permettait d’aborder la SEO complètement différemment:

  • Plus aucune attente avant de récupérer les données d’analyse.
  • Toujours être à jour sur les problèmes rencontrés par les sites.
  • Maintenir un suivi constant des changements survenus sur les pages.
  • Des alertes décisionnelles en temps réel en cas de gros changement ou de problème grave.

En utilisant le process du Cadre Continu et notre nouvel outil maison qui, vous l’aurez deviné, est devenu ContentKing, nous avons gagné entre 30% et 40% d’efficacité. Mais surtout, nous avions un process de contrôle qualité solide et un outil de monitoring fonctionnel. Si un problème survenait, nous le savions immédiatement.

Le vent tournait: à présent, c’est nous qui appelions les clients pour leur dire que quelque chose ne tournait pas rond et nous nous en chargions aussitôt. Nous pouvions commencer à rebâtir la confiance entre eux et nous. Nos résultats en SEO s’améliorèrent sensiblement et les clients n’avaient jamais été aussi heureux.

Voici donc notre histoire. Vous en avez une aussi ? Avez vous connu une situation au cours de laquelle de telles alertes SEO vous auraient sauvé la mise? Partagez les avec nous sur Twitter.

Vous voulez gagner du temps et garder l'esprit tranquille?

N'attendez plus pour recevoir vos données d'analyse et surveillez votre site en continu en cas de problème ou de changement.

Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).
Steven van Vessum
Steven est le Chef de l'expérience client dans l'entreprise ContentKing. Cela signifie qu'il s'occupe de tout lié avec les clients et avec l'inbound marketing. C'est là où il veut être. Il aime améliorer le référencement des sites web dans les moteurs de recherche et parler de l'inbound marketing.

Êtes-vous prêt à essayer ContentKing ?

Découvrez ce qui se passe sur votre site web.
Insérez un nom de domaine valide, s'il vous plaît (www.exemple.fr).